C’est au tour de Valmir Sallaj, titulaire pour la première fois cette saison dans le but des Verts & Blancs et Sébastien Le Neün de répondre à nos questions d’après-match.  Après la partie face à Breitenrain, les deux joueurs reviennent sur la première défaite de la saison d’Yverdon Sport FC. Alors que la confiance et l’ambiance dans le vestiaire étaient au maximum avant la venue d’un adversaire qui nous avait déjà donné du fil à retordre la saison passée, Yverdon Sport FC chute avant la pause de la Coupe de Suisse. Certains diront que c’est le meilleur moment, car YS aura le temps de rebondir et relever la tête avant d’affronter le voisin rouge: le FC Bavois. Le numéro 1, Valmir Sallaj a accepté tout naturellement de répondre à nos questions avant d’aller se doucher. En effet, Kevin Martin a été victime d’un choc vendredi soir à l’entrainement et a une cheville trop douloureuse pour tenir sa place de dernier rempart. De son coté, Sébastien Le Neün associé à Adriano De Pierro en défense centrale aujourd’hui, nous a accordé quelques minutes en sortant du vestiaire.

Valmir Sallaj: « Pour mon premier match, c’est frustrant, vraiment frustrant parce que ils (les joueurs de Breitenrain) n’ont pas montré grand chose et nous, on s’est laissés un peu endormir. Et puis le résultat, on perd à domicile. On les a pris un peu trop à la légère et on n’a pas eu les ingrédients qu’il faut pour remporter le match. En première mi-temps, on a perdu énormément de duels, on n’est pas allés les chercher assez haut, donc ça se voit sur le terrain tout de suite quand on n’est pas à 100%. Malgré la sortie sur blessure du capitaine adverse après 5 minutes (Raphaël Kehrli, ancien d’YS), ce qui a un peu coupé le match, on se devait d’être plus forts que ça pour gérer le match.

On va apprendre et passer à la prochaine rencontre, contre le FC Bavois, après une longue pause, on a tout le temps pour se remettre les idées en place et travailler correctement. »

Promotion League. YS – Breitenrain. Sébastien Le Neün. ©️ Photo : Flashpress/ Allenspach

Sébastien Le Neün: « Je pense qu’on n’est jamais rentrés dans le match, dans la même détermination qu’on avait depuis le début du championnat. Je ne sais pas si c’est par excès de confiance ou la fatigue mais je ne comprends pas pourquoi on n’a pas été tranchants offensivement et défensivement. On manque la transformation d’un penalty malheureusement. À partir du moment où Breitenrein a inscrit le but, je n’ai pas senti de détermination et d’envie pour gagner le match. On sait qu’on doit gagner tous nos matchs pour arriver cet hiver avec le maximum de points en poche.

Breitenrain a ouvert le score et a cassé le rythme. Il n’y avait que ça à faire en jouant à l’extérieur et de plus en menant au score. Mais cet adversaire joue toujours ce football-là, en fermant le jeu et sur une ou deux opportunités, il joue le coup à fond puis il casse le rythme. Mais cela ne nous permet pas de jouer notre foot à nous mais avec plus de détermination, on peut revenir au score et sûrement remporter la partie.

Le prochain match, c’est Bavois. C’est clair qu’il faut gagner absolument, parce que je pense qu’on n’a plus trop le droit à l’erreur maintenant et on n’a plus de joker avec ces 6 points en moins. Il va falloir battre tout le monde et ça commence par Bavois et puis Nyon. Mon retour à Bavois ? Je vais jouer le match à fond, il n’y a pas d’ancien club ou quoi que ce soit, peu importe. Je ne vais pas jouer avec l’émotion mais pour tout gagner, qui que ce soit en face. »

Nous remercions ces deux transfuges de l’été 2018 pour leur temps accordé malgré le résultat final. Par ailleurs, la sanction de quatre matchs de suspension infligée à François Marque ne pas sera modifiée malgré le recours déposé.

On vous donne rendez-vous à Bavois, le mercredi 19 septembre à 20h au stade des Peupliers pour soutenir Yverdon Sport FC à l’occasion du derby du Nord vaudois.

©️ Photo : Flashpress/ Allenspach