À 1 jour de la reprise, Anthony Braizat fait le bilan de cette préparation hivernale et aussi son ressenti sur le premier tour. Merci à lui pour sa participation.

Anthony, comment s’est déroulé cette préparation hivernale ?

Anthony Braizat : on a commencé les deux premières semaines de préparation avec beaucoup de volume, mais sans trop d’intensité, pour reprendre un travail aérobique après 7 semaines de congé. L’objectif est de prendre tout le monde avec nous et de ne blesser personne, évidemment. Les joueurs avaient un programme pendant leurs vacances ce qui leur a permis de garder une certaine forme. Mais ils étaient tout de même sans compétition durant sept semaines. Nous avons travaillé sur une planification relativement précise, avec en semaine 1, 5 entrainements sur terrain synthétique, en 2ème semaine 5 entrainements sur synthétique puis 2 match (contre Xamax et Schaffhouse), en 3ème semaine 6 entrainements à haute intensité pour terminer avec le match du samedi contre Carouge. Parlons-en de ce match. Les joueurs étaient clairement fatigués contre Carouge. Mais selon notre planification, c’était attendu d’avoir ces moments ou physiquement on est dans le dur comme on dit. Après nous sommes partis en stage à Tenero. Sur place, nous avons complété 8 entrainements + 1 match en début de semaine. C’est ici à Tenero, à partir du mercredi que l’on a commencé à retrouver une certaines fraîcheur dans nos jambes. Nous y avons affronté Bellinzone. C’est un match ou on a créé beaucoup d’occasions offensivement, et où nous avons su rester solides défensivement. Je le dis souvent, pour faire un bon stage il faut un bon match amical. Celui-ci en était un… Après il reste jeudi, vendredi et samedi et c’est important d’être dans un bon état d’esprit pour le reste du stage. Nous avons gardé une bonne attitude et c’était super. Ensuite nous avons complété 1 semaine avec 4 entrainements, pour enfin jouer contre Bavois. Pour ce match, nous pouvons clairement dire que nous avons retrouvé de la fraîcheur. C’était une partie cohérente en tout point de vue. On gagne ce match 3-0 sur terrain synthétique à St-Prex. La dernière semaine on termine avec un peu plus de charge aux entrainements, mais clairement plus dans la vitesse pour que les joueurs soient plus dynamiques sur le terrain. On joue contre Sion et l’on s’impose sur le score de 3-2. Match moyen de notre part, mais il faut noter que c’était la première fois que l’on rejouait sur une pelouse. Le terrain était dur et nous avons joué sans nos défenseurs centraux… Et puis, il faut le dire, pour les derniers matchs de préparation les joueurs sont un peu plus dans l’autogestion. Ils veulent éviter les blessures et être fit’ pour la reprise de la compétition. Mais c’était un bon match, parce que tout le monde a eu aussi du temps pour montrer les performances. Les joueurs ont vraiment eu une attitude positive durant toute la préparation. Là ils n’attendent qu’une chose : la compétition.

L’entraîneur Anthony Braizat. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Qu’avez vous pensé de cette préparation ?

Je suis assez content ! Cela s’est déroulé selon notre planification et selon nos attentes (le staff). Nous savions que nous serions dans le dur comme contre Carouge, et nous espérions retrouver de la fraîcheur contre Bavois et Bellinzone. C’est ce qui est arrivé. Nous savions aussi que derniers matchs de préparation ne sont jamais extraordinaires… En allant plus loin que cela, footballistiquement parlant, les premiers matchs de reprise ne sont pas forcément exceptionnels non plus. C’est le retour à la compétition et on aura un terrain gras. On vise le résultat surtout. Samedi on doit maîtriser nos émotions et prêts mentalement. Sinon nous sommes tous contents. Les joueurs ont bien travaillé, ils ont été remarquables… Ils avaient de l’envie, de la détermination, même si tout n’a pas été parfait. Lorsque l’on commence la préparation contre une équipe de Super League et une autre de Challenge League, qui sont à 1 semaine de la reprise de championnat, il faut savoir gérer son mental et ne pas tout remettre en question. Il faut comprendre que nous sommes là pour être prêts pour le championnat. C’est ça l’objectif, de la préparation. Et on a maîtrisé sur l’aspect physique, on a essayé de travailler le plus juste possible en fonction des périodes ces semaines il faut bien les cadenasser dans la méthodologie dans les entrainements de conditions. J’ai vraiment un très bon groupe, de l’unité, une ambiance… Dans ce sens, nous (le club) avons fait un bon recrutement. Non seulement ce sont de bons joueurs de foot, mais en plus ce sont des bons gars qui s’intègrent parfaitement dans le groupe. Pour ça la direction a fait juste et c’est une très bonne nouvelle.

Comment vous sentez-vous après ce premier tour et cette préparation ?

Comment je me sens ? Aujourd’hui je suis très content du recrutement déjà. Je suis très content que ma direction m’ait suivi dans le fait de ne pas tout chambouler. Après, la réalité c’est qu’on devrait être à 5 points et pas à 11 c’est pour ça qu’il faut ne faut pas tout jeter du 1er tour parce qu’il a été bon. Lorsque l’on a eu cette perte de 6 points, directement après nous avons perdu contre Breitenrain, et c’est un match que nous ne devions pas perdre. J’ai senti que le groupe était abattu physiquement et mentalement. Par la suite, j’ai adoré leur réaction ! De 1er avec 13 points, nous sommes passés 8 ou 9ème avec 10 points de retard. Il a fallu, même si on leur dit ce n’est pas grave, redynamiser le groupe, chercher les points positifs. C’est là que je met en avant le groupe. Oui, on peut parler des matchs nuls à Wohlen et à Bâle encore, c’est vrai. Si l’on attaque ces matchs dans la bonne attitude le résultat aurait pu être complètement différent. Idem contre SLO, un match ou l’on doit être plus efficace offensivement. Devant nous avions manqué de créativité et manqué dans le dernier geste. Ce sont des petits détails qui ont fait que aujourd’hui on aurait peut-être pu revenir dans la course même avec ces 6 points en moins. Aujourd’hui on a 13 finales devant nous, 13 matchs importants pour l’avenir du club et de l’avenir personnel des joueurs. Il est clair que cela reste des matchs que l’on doit mériter de gagner. Aujourd’hui ce qui est clair pour moi : retrouver la Challenge League c’est vital. Le président est venu me chercher pour ça. Je vis donc cette mission comme un professionnel et je veux que mes joueurs soient pros aussi. Ils doivent passer par cette étape. Je suis très pointilleux avec eux, mais je le fais pour eux et pour le projet. Être performant ça demande beaucoup. Moi le premier, je dois me remettre toujours en question. Avec le staff nous sommes toujours dans l’amélioration continue. C’est l’état d’esprit que l’on doit tous avoir.

Merci à Anthony Braizat pour son ressenti, à un jour de la reprise de Promotion League. Ci-dessous vous trouverez un résumé des arrivées et des départs dans notre contingent.

Départs :

Raphaël Gherardi
Kein Matukondolo
Kristian Kuzmanovic
Cristian Bud

Arrivées :

Hugo Fargues
Ridge Mobulu
Florian Berisha
Amel Sulejmanovic
Maxime Amey