Le camp d’entraînement d’YS en Turquie prend fin ce jour, et avant le déplacement en Suisse, il y a des informations qu’il faut conserver. Les analyses récoltées sont étudiées et classées par Loïc Besançon, préparateur physique, qui est aussi à l’aise devant un ordinateur que sur un terrain. Ces informations sont ensuite transmises à l’entraîneur Jean-Michel Aeby et à sont adjoint Amar Boumilat, pour qu’elles soient interprétées.

Le GPS pour tout savoir du joueur

L’avancée technique et technologique dans le sport, fait que le club a désormais besoin de données précises s’il veut progresser et faire progresser son contingent. C’est ainsi que depuis la reprise de janvier, et donc pendant tout le camp d’entraînement en Turquie, les joueurs se sont astreints à porter des gilets servant à supporter ledit petit appareil de mesure. Ce GPS, du nom anglais « Global Positioning System », est un système de géolocalisation mondial. Et c’est grâce aux satellites et à des récepteurs, que les personnes qui en possèdent peuvent être localisées, et avec ceux-ci récolter une quantité d’informations. Comme par exemple, pour les footballeurs, une distance parcourue, une vitesse, un sprint rapide, une accélération, une fréquence cardiaque, ou une baisse de régime. Ces données sont conservées, et les valeurs cibles donnent la ligne générale pour les entraînements. Actuellement dans une phase de test jusqu’à la fin de la présente saison, ce système suisse, FieldWiz, est utilisé également pour habituer les joueurs à les porter. C’est aussi là une part de professionnalisme qui s’installe.

Le retour

Un rapide petit-déjeûner, les yeux qui piquent, les affaires bouclées, la délégation yverdonnoise monte dans le bus pour un trajet d’une petite heure pour quitter la région de Belek, Bogazkent plus précisément, dans la province d’Antalya. Le repas de la dernière soirée, apprécié et digéré, les joueurs ont trois heures trente de vol entre la Turquie et la Suisse pour se reposer. Un vol garni quasi essentiellement par des formations suisses, puisque outre YS, les deux équipes de Lucerne féminin, LNA et LNB, ainsi que le FC Zürich féminin de LNA, ont pris place dans l’appareil. Ensuite ce sont deux heures et demie de route pour rallier le Nord vaudois.

Après un weekend de repos les joueurs reprendront le chemin du stade municipal dès mardi soir, pour entamer la dernière ligne droite de cette préparation de seconde partie de championnat. En attendant le premier match le 1er mars en Valais contre Sion M21, il restera quelques rencontres amicales que nous vous annoncerons en temps voulu. Pour l’heure, nous dresseront un bilan de cette semaine de préparation avec une interview de l’entraîneur Jean-Michel Aeby.

#AllezYS

© Photos : Flashpress/ Allenspach