Yverdon Sport n’est pas parvenu à gâcher la fête ce week-end au Parc St-Jacques. Devant plus de 30’000 spectateurs, le FCB l’a finalement emporté 2-0.

Oui, Yverdon Sport a fini par se montrer dangereux en se créant deux énormes occasions de but en fin de partie par l’intermédiaire de Marley Aké. Une première fois lors d’un face-à-face, une seconde fois de la tête à quelques mètres des buts adverse. Oui, Yverdon Sport aurait aussi pu inscrire un but – celui de l’égalisation – en première période, sur un raid solitaire de l’Uruguayen Franco Gonzalez. Mais force est de constater que, sur l’ensemble du match, les joueurs de Fabio Celestini, galvanisés par les récents excellents résultats et par l’arrivée toute fraiche de Xherdan Shaqiri dans leurs rangs, ont mérité leur succès. Car ils se sont montrés meilleurs dans à peu près tous les compartiments du jeu ce dimanche.

Il y avait pourtant l’envie de bien faire, celle de gâcher la fête dans un Parc St-Jacques quasiment comble et également garni d’une centaine de supporters d’YS. Alessandro Mangiarratti avait opté pour une nouvelle disposition au coup d’envoi avec le passage à quatre défenseurs. William Le Pogam suspendu, c’est Anthony Sauthier qui a hérité du brassard de capitaine. Au milieu, Fode Sylla (18 ans) était aligné pour la première fois, tandis que devant Yverdon Sport pensait capitaliser sur la vitesse d’un trio emmené par Marley Aké, Franco Gonzalez et Hugo Komano.

Une ouverture bien trop rapide

Pour tenter de décrocher un résultat face à ce FCB en état de grâce, il aurait tout d’abord fallu tenir en début de match face aux assauts répétés des Rhénans. Un premier arrêt miracle de Paul Bernardoni n’aura toutefois pas suffi ; quelques minutes plus tard, Ajeti profitait d’une merveille de ballon de son capitaine Schmid pour ouvrir la marque de la tête (8e). Le ton était donné. Et YS, malgré quelques incursions, s’apprêtait ensuite à souffrir.

Dimanche, les Yverdonnois ont peiné face au pressing haut des Bâlois. Ils n’ont que trop rarement réussi à mettre le pied sur le ballon et ont souvent couru après leurs adversaires. Face à une équipe de ce calibre, en pleine euphorie et aux qualités individuelles énormes, Yverdon Sport n’a finalement existé que par intermittence. Mais le contexte de ce match demeure somme toute bien particulier et la vérité de samedi prochain – la réception de Grasshopper au Stade municipal – s’annonce bien différente. Là, les Verts auront l’occasion de montrer une réaction.

La deuxième période fut également compliquée et YS a encaissé un deuxième but (55e Fink, 2-0) sur une action préalablement entachée d’une faute évidente sur Marley Aké. La VAR a décidé de ne pas intervenir. Bâle menait de deux longueurs et n’allait plus lâcher son avantage.

#AllezYS