Yverdon Sport Féminin aborde le sprint final de sa saison la semaine prochaine : le tour de promotion/relégation. Dans une poule à trois équipes, la troupe de Frédéric Davoli doit terminer dans les deux premiers si elle entend sauver sa placer en Axa Women’s Super League.

Quatre matchs, soit le nombre de finales qu’Yverdon Sport Féminin s’apprête à disputer ces prochaines semaines. Si cette saison le parcours en Coupe de Suisse s’est arrêté en demi-finale, les rencontres que s’apprêtent à vivre les Yverdonnoises remplissent tous les critères du match décisif par excellence. Yverdon, Thoune et Rapperswil : parmi ces trois formations, deux d’entre elles évolueront en Axa Women’s Super League (LNA) la saison prochaine. La dernière sera, elle, renvoyée à l’échelon inférieur.

A une semaine de disputer ce tour final, l’entraîneur d’YS Féminin Frédéric Davoli se veut résolument confiant. «L’équipe devra faire preuve d’un très bon mental pour aborder cette série. Mais elle l’a. Elle a montré être capable de déstabiliser tout le monde. Elle est dotée d’un état d’esprit au-dessus de la moyenne.» Face à deux formations de LNB, ses joueuses auront également davantage l’occasion de faire le jeu. «Et nous voulons frapper d’entrée, avec ce premier match contre Rapperswil à la maison. Ce début va conditionner la suite de ce tour final. Alors nous voulons vraiment le réussir !»

Confiantes et appliquées

Yverdon Sport Féminin a terminé son championnat il y a deux semaines et bénéficie ainsi de plus de temps que ses adversaires pour préparer ces affrontements. L’entraîneur d’YSF et son équipe en ont profité pour travailler l’animation offensive, notamment. «On veut prendre l’initiative du jeu, et pour cela nous voulons nous appuyer sur le fort potentiel technique de nos milieux de terrain. A l’entraînement, nous travaillons sur la fluidité afin d’amener proprement le ballon en zone 3. Sur la fin de saison, nous sommes parvenus à nous créer passablement d’occasions. Désormais il est question de les concrétiser.»

Les Yverdonnoises n’ont qu’un seul objectif : se sauver !

Si Yasmina Laaroussi et ses coéquipières bénéficieront certainement de plus d’espaces et de libertés au moment de déployer leur football, elles pourront également s’appuyer un vent de fraîcheur au moment d’aborder ces échéances. Avant le tour final, elles se sont affrontées une fois et ont disputé un match de préparation contre une équipe du club. «Nous avons également organisé une petite sortie team building avec des activités en extérieures. A l’entraînement, notre discours se veut positif, comme il l’a toujours été cette saison malgré des moments difficiles. Avec le staff, on veut mettre les joueuses dans les meilleures conditions. On veut leur donner confiance.»

Pour ce tour final, Frédéric Davoli pourra compter sur un groupe quasiment au complet. Une bonne nouvelle, forcément, au moment de démarrer une fin de saison plus importante que jamais. YS Féminin a rejoint la première division l’été dernier, et le maintien à ce niveau s’inscrit dans un projet à long terme. Depuis cet hiver, les Yverdonnoises ont fait du sauvetage l’objectif numéro un de leur saison. Car il permettrait au club de poursuivre son développement et de conserver sa figure de proue, si importante pour montrer le chemin à suivre aux jeunes joueuses toujours plus nombreuses à évoluer à Yverdon.

© Photo : Flashpress/ Allenspach 


Le programme :

Sa. 14.05 : YS Féminin – Rapperswil (16h)

Sa. 21.05 : Thoune – YS Féminin (19h15)

sa. 04.06 : Rapperswil – YS Féminin (18h)

Sa. 11.06 : YS Féminin – Thoune (heure à définir)