Les joueurs d’Yverdon Sport renouent avec la Challenge League ce vendredi à Thoune. L’entraîneur Jean-Michel Aeby fait le point avec nous sur cette préparation et sur les bonnes prestations réalisées lors des cinq matchs de test.

YS : Jean-Michel Aeby, tout d’abord quel bilan pouvez-vous tirer de ces quatre semaines de préparation ?

JMA :  Le temps à disposition était très court. C’est trois semaines de moins que ce que nous avons l’habitude de faire durant l’été. La pause a été encore plus succincte pour les joueurs qui étaient déjà à Yverdon Sport la saison passée, puisque ceux-ci ont bénéficié de seulement deux semaines d’arrêt. Mais nous nous sommes aperçus que l’équipe a rapidement progressé. L’intensité est très vite montée. Physiquement, les joueurs étaient en forme. Au lieu de faire des séances axées sur une thématique en particulier, nous avons opté pour des séances combinées, que ce soit de la force, de la vitesse, de la technique ou de la tactique. Le temps nous en a contraint.

YS : Les rencontres de préparation, notamment contre des adversaires de Super League, ont été très encourageantes. De quoi tirer certains enseignements ?

JMA : Lors de ces matchs, il y a toujours deux aspects : le résultat et le contenu. Les résultats sont souvent secondaires, tant les équipes sont encore en phase de rodage. Ce qui m’a plu, en revanche, c’est le contenu. On a vu que les joueurs sont tous très proches au niveau de la forme individuelle de chacun.

YS : Comment sentez-vous votre équipe à l’approche de ce grand retour en Challenge League ?

JMA : Les joueurs se réjouissent, naturellement. En tant que professionnels, on s’entraîne pour vivre ces moments, pour faire de la compétition. Cela permet de se jauger. Les places vont être chers cette saison dans l’effectif, et les joueurs le savent. La compétition, c’est l’occasion de montrer ce que chacun vaut.

On sait que les ballons fusent, qu’ils rebondissent un peu plus. A nous d’anticiper ces détails.

Jean-Michel Aeby

YS : Ce premier match à Thoune se jouera sur une pelouse synthétique. Une appréhension particulière ?

JMA : Aucune. Vous savez, les terrains à Yverdon sont de si bonnes qualités que l’on s’approche des caractéristiques que l’on peut retrouver sur un synthétique. Ce sont des terrains aussi très plats. Et puis la plupart de mes joueurs ont, à un moment ou un autre de leur formation, évoluer sur un terrain synthétique. On sait que les ballons vont beaucoup rebondir. On sait aussi qu’ils vont aller très vite. A nous de faire attention à ces détails et de les anticiper.

YS : Et quelle sera la clé de cette rencontre ?

JMA : Il faudra tout d’abord faire preuve de plus d’agressivité que lors des rencontres de préparation, afin de répondre aux attaques adverses. Thoune fait partie des formations qui cherchent à monter. De notre côté, on souhaite avant tout se maintenir. Nous ne devons pas arriver dans un fauteuil, et devons rester les pieds sur terre.

© Photos : Flashpress/ Allenspach