Yverdon Sport a été nettement battu à la Pontaise ce samedi (5-0). Le Stade-Lausanne-Ouchy s’est montré meilleur sur tous les plans. Il prend ainsi quatre points d’avance au classement.

Soirée à oublier pour Yverdon Sport. Alors que le Verts avaient plutôt bien maîtrisé l’exercice du derby depuis le début de la saison (trois victoires en quatre matchs contre SLO, Xamax et le LS), ils sont cette fois-ci complètement passés à côté à La Pontaise. La faute à un Stade-Lausanne-Ouchy excellent et déterminé : les hommes d’Anthony Braizat l’ont emporté 5-0.

Devant, les Lausannois se sont montrés tout simplement intraitables. La vitesse du meilleur buteur de Challenge League (il a dépassé Koro Koné ce samedi) Teddy Okou aura fait très mal à la défense d’YS, tout comme le volume de jeu et le réalisme Florian Danho (auteur d’un triplé). Dans les derbies, l’avantage psychologique est souvent déterminant : samedi, l’ouverture du score rapide (16e) aura eu le mérite de mettre le SLO en confiance. Et à l’inverse, de totalement déstabiliser Yverdon Sport.

Un jour sans

Car ensuite, tout a été compliqué. Ce sont les pensionnaires de la Pontaise qui ont présenté le football le plus conquérant, remportant la plupart des duels et concrétisant à peu près tout ce qu’ils ont entrepris. Le mérite revient d’ailleurs aux hommes d’Anthony Braizat. Durant nonante minutes, ils ont rendu une copie parfaite, ne laissant que des miettes aux Yverdonnois.

Une des seules occasions de but aura été celle de la 43e minute. Anthony Sauthier a pu armer un missile, contré, dans les seize mètres, alors que le ballon prenait la direction du but. Le score était alors de 2-0.

Yverdon Sport a devant lui une petite semaine désormais pour préparer son dernier duel de l’année. Vendredi prochain, Neuchâtel Xamax se déplace au Stade municipal pour le derby du lac.

c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

#AllezYS