YS Féminin a repris cette semaine le chemin des entraînements. Maeva Muino (milieu de terrain, 20 ans) et les Yverdonnoises comptent beaucoup sur cette préparation. Une charge physique importante qui doit leur permettre de sauver leur place en Axa Women’s Super League (AWSL). 

YS : Maeva Muino, tout d’abord comment s’est passé cette reprise ?

MM : Dans l’ensemble très bien ! Les circonstances sont un peu particulières ; nous n’avons pas toujours accès aux terrains du Stade municipal à cette période de l’année. Mais nous avons su nous adapter, en s’entraînant parfois en salle, parfois sur les terrains synthétiques des Rives du lac. Mardi, le staff nous a mis à l’épreuve du Yo-Yo test. Mercredi, il y avait davantage de jeux avec le ballon. Des phases de conservation, de technique, puis des petits matchs.

YS : Quel a été le message à l’heure d’aborder ce second tour ?

MM : Le staff souhaite mettre l’accent sur l’aspect physique. En analysant bien le premier tour, il est vrai que nous avions de la peine à tenir les nonante minutes, et nous concédions beaucoup de buts après la pause. La charge de travail sera importante durant cette préparation hivernale : elle doit nous permettre de revenir avec une meilleure condition, avec davantage d’aptitudes. Nous connaissons les principes de jeu. Mais avec une bonne préparation physique, nous avons bon espoir de nous sauver, et allons tout tenter pour le faire avant même les barrages. D’autant plus que le staff peut désormais compter sur un préparateur physique, Loïc Besançon, que je connais bien.

Nouvelle année, nouveaux objectifs ; le groupe vit bien, et il peut compter sur l’arrivée de nouvelles joueuses qui, je trouve, ont bien su s’intégrer.

MAeva muino

YS : Mentalement, le premier tour n’a pas été facile à vivre, avec un seul point acquis. Quelle est ta lecture de cette première partie de saison ?

MM : C’était un premier tour insuffisant. D’un point de vue personnel, il a été difficile et éprouvant. Nouvelle année, nouveaux objectifs : je sens que le groupe qui a repris cette semaine vit bien. Il a eu l’apport de nouvelles joueuses qui, je trouve, ont bien su s’intégrer depuis leur arrivée. On sait ce que l’on a traversé l’année dernière. Maintenant, on sait aussi où on veut aller.

Maeva Muino croit en les chances de maintien de son équipe !

YS : Un groupe motivé et qui partage un objectif commun : le maintien en AWSL.

MM : C’est ça. Le groupe compte beaucoup sur cette préparation pour revenir fort au deuxième tour. J’ai le sentiment que le staff a une bonne vision et gestion de cette reprise, il se montre très investi.

YS : De ton côté, tu as dû composer avec quelques soucis de santé l’année dernière. Désormais, comment te sens-tu ?

MM : Je n’étais en effet pas prête à 100% lors de mon retour à Yverdon l’été dernier. Je n’ai pas vraiment pu enchaîner les matchs. Mais je me sens bien mieux qu’au mois de juillet. Cet hiver, nous avons reçu un plan d’entraînement détaillé, que j’ai suivi assidument. Je suis jusqu’à présent contente de ma préparation, je me sens bien. Je vais tout faire pour revenir à mon meilleur niveau, et plus encore.

#AllezYSF