Les joueurs d’Yverdon Sport ont écrit une des plus belles page de l’histoire du club cette semaine en sortant le FC Zürich au stade des huitièmes de finale de la Coupe Suisse. Le sort a réservé le LS pour les 1/4 de finale en février. Avant cela, YS doit se focaliser sur le championnat.

Ali Kabacalman et ses coéquipiers ont eu du mal à trouver le sommeil dans la nuit de mardi à mercredi. Impossible de ne pas se refaire le scénario de la rencontre en boucle. A deux reprises, Yverdon Sport était parvenu à prendre les devants grâce à des réussites de Steve Beleck mardi soir au Stade municipal. Et à chaque fois le FC Zürich est revenu au score. La séance de tirs au but restera inoubliable : depuis la saison 1999-2000, la Coupe Suisse n’a jamais recensé un si grand nombre de tentatives pour départager les deux équipes. Il a fallu vingt-six tirs au but – vingt-et-un marqués au total – pour désigner un vainqueur. Et celui-ci s’appelle Yverdon Sport.

Mercredi matin, au Restaurant de la Plage, les héros de la Coupe se sont retrouvés pour partager un petit-déjeuner ensemble. Tous prenaient gentiment conscience de l’exploit qu’ils venaient d’accomplir mais savaient aussi pertinemment qu’il s’agissait que d’une étape de plus dans cette compétition. Uli Forte a dirigé son premier match sur le banc d’Yverdon Sport contre Seuzach dans le cadre du premier tour de la Coupe de Suisse, justement. Et il n’a jamais caché ses ambitions de vouloir aller au bout. Mardi, le FC Zürich s’est présenté comme étant le troisième écueil d’une quête à la consécration pour l’entraîneur d’YS et son équipe. Le quatrième s’appelle le Lausanne-Sport.

Le tirage au sort a en effet réservé une belle surprise pour les 1/4 de finale. Yverdon Sport accueillera en effet le LS (8-9-10 février prochain) pour ce qui constituera l’un des plus beaux derbies de ces vingt dernières années. YS ne sera une nouvelle fois pas favori, mais fera tout pour créer la sensation.

Les organismes ont été soumis à rude épreuve, mardi. Le match a duré près de 3 heures !

Thoune, SLO puis Aarau

En conférence de presse d’après-match, mardi soir, Uli Forte avait d’ailleurs le triomphe modeste. Aux questions des journalistes, l’entraîneur d’YS n’oubliait pas de rappeler que son équipe ne pouvait se contenter de ce succès et que la priorité restait le championnat. Yverdon Sport a certes sorti l’actuelle troisième meilleure formation du pays, il n’en demeure pas moins en situation délicate en championnat (9e). D’autant plus que trois adversaires redoutables attend YS ces sept prochains jours : Thoune, le Stade-Lausanne-Ouchy ainsi que Aarau.

Samedi, le FC Thoune fera le déplacement au Stade municipal avec le plein de confiance. Les Bernois ont eux aussi créé la surprise en sortant une formation de Super League (Servette, 4-1). Ils bénéficieront cependant de deux jours seulement pour récupérer, contre trois pour les Yverdonnois. Troisième du classement, le FC Thoune compte parmi les favoris à la promotion en Super League cette saison. Le match aller avait d’ailleurs tourné à l’avantage des joueurs de l’Oberland. Mais samedi, les deux équipes s’affronteront dans un contexte tout à fait différent. Le complexe d’infériorité qui pouvait habiter Yverdon Sport en début de saison n’existe désormais plus.

© Photos : Flashpress/ Allenspach


YS-Thoune, samedi 18h au Stade municipal