C’est du côté de Saint-Gall que les Yverdonnois se déplaceront à l’occasion de la onzième ronde du championnat de Promotion League. Toujours en tête avec une marge de huit points sur le Stade Nyonnais – qui effectue une belle remontée – et sur Rapperswil, les Verts se frotteront au SC Brühl, samedi (coup d’envoi : 16h). Un adversaire qui lui aussi ambitionne de refaire son retard sur la tête du classement et qui aura à cœur de corriger le tir après ses deux dernières sorties complètement manquées (défaites 4-1 et 5-1 contre respectivement Bellinzone et le Stade Nyonnais). 

Au Paul-Grüninger-Stadion, dont le nom de l’enceinte fait référence à l’ancien footballeur saint-gallois mais également commandant de police qui s’était démarqué par ses sacrifices envers le peuple juif avant la Deuxième Guerre Mondiale, les Yverdonnois retrouveront un stade dans lequel joueurs comme supporters ont toujours été très bien accueillis par le passé. Le speaker local ne manque en effet pas de refaire l’historique complet du club de la cité thermale à chacune de ses venues. Il y a deux ans, il avait même convié les supporters d’YS dans sa cabine, afin de les laisser entonner un chant. Une démarche pour le moins conviviale.

Qui aura le plus d’orgueil ?

Sur le terrain, les deux équipes ne se feront cependant aucun cadeau. « Brühl a toujours été une équipe qui développait un joli football, se remémore l’entraîneur assistant et défenseur central (ndlr : actuellement blessé) François Marque. Mais c’est également une formation qui nous a bien réussi les saisons précédentes. Tout comme notre adversaire qui reste sur une contre-performance et qui va peut-être vouloir se rassurer en stabilisant le jeu, nous aurons à cœur d’apporter une réponse sur le terrain. Ce sera à nous de leur faire mal d’entrée de jeu. »

Fabio Morelli célèbre son goal devant les spectateurs d’YS lors de la rencontre face à Bavois au Stade Municipal.

A la suite deux points perdus lors du derby contre Bavois (2-2) il y a une semaine, les Yverdonnois se sont remis en question. « On n’est un peu moins bons qu’au début de saison. De se faire sanctionner par un but dans les tous derniers instants, cela peut être un mal pour un bien, estime François Marque. Lors des trois derniers matches, le score à la mi-temps ne nous était pas favorable. Alors que ce sont les débuts de rencontres qui faisaient notamment notre force en début de saison. A nous de retrouver nos principes et de ne pas croire que les choses sont acquises. »

Une équipe exigeante

Dans n’importe quelle autre formation de Promotion League, comptabiliser cinq points en trois rencontres pourrait être qualifié de bon, au bilan comptable. Sauf qu’à Yverdon, les joueurs sont exigeants et ne se contentent pas de cela. « Nous avons eu une discussion, lundi. C’était assez vivant. C’est important d’avoir des joueurs capables de s’auto-juger. Nous devons avoir de l’ego : avoir cette volonté de dominer et de ne pas accepter l’échec. C’est ainsi que nous irons dans la bonne direction », martèle François Marque, persuadé que la qualité de l’effectif d’YS demeure largement au-dessus de la moyenne, et qui ne lui reste plus qu’à parfaire son attitude pour retrouver sa sérénité du début d’exercice. « On est exigeants. On ne cherche pas à se focaliser sur le classement, mais bien à suivre une progression collective et individuelle. » En ce sens, le déplacement à Brühl pourrait être une parfaite occasion pour les Verts de renouer avec la victoire et d’accroître un peu plus leur domination sur les autres formations de Promotion League. 

© Photo : Champi