Une délégation d’équipes de l’Academy d’Yverdon Sport a fait le déplacement dans la capitale française ce week-end pour se frotter à l’un des meilleurs clubs du monde : le Paris Saint-Germain. Une expérience formidable ! D’autres équipes de l’Academy étaient au repos ce week-end.
YS Féminin M20 – Lucerne U20 : 0-7
« Lors du match face au FC Lucerne, leader du championnat, notre équipe M20 a livré une première mi-temps remarquable. L’état d’esprit était irréprochable et les consignes de jeu ont été respectées à la lettre, ce qui nous a permis de rivaliser avec notre adversaire. Nous n’avons encaissé qu’un seul but en première période, témoignant de notre solidité défensive.
Cependant, en seconde mi-temps, nous avons manqué d’énergie pour maintenir le même niveau d’intensité. Les absences, dues aux vacances et aux blessures, ont réduit nos options sur le banc, limitant nos possibilités de rotation. Réduits à dix en fin de match, nous avons finalement subi une lourde défaite de 7 à 0. Malgré ce score, le match a été une source d’enseignements précieux, montrant des progrès et laissant entrevoir des signes encourageants pour l’avenir. » Saif Kraiem et Laura Laithier, entraîneurs U20.
Aarau U18 – YS Féminin U18 : 4-0
« Une première mi-temps durant laquelle nous manquons parfois de discipline individuelle sur certaines situations de jeu, offrant ainsi la possibilité à Aarau de jouer rapidement sur les côtés pour se projeter vers l’avant. Malgré cela, nous avons tout de même eu le ballon par séquences, mais le manque de justesse technique a rapidement stoppé nos projections de la zone 2 à la zone 3, ou bien encore notre capacité à garder le ballon en zone 3.
En deuxième mi-temps, nous avons mieux pressé et continué à garder nos principes. Cependant, des erreurs individuelles de replacement défensif ont permis à Aarau d’inscrire 2 buts en seconde période. Malgré un score qui se joue sur des détails individuels, l’équipe a joué son match et, malgré l’adversité, continue à se battre et à appliquer les consignes. » Maxime Champod et Rayan Mehrez, entraîneurs U18.
YS FE14 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) :
« Lors de ce troisième rendez-vous de la saison des équipes vaudoises en FE14, l’événement a mis en lumière notre capacité à osciller entre l’excellence et la déception, tant dans les zones de vérité que dans l’application de nos principes, qui demeurent perfectibles. Le travail acharné deviendra donc notre leitmotiv. Cette journée nous a également offert l’opportunité de passer en revue l’ensemble de notre effectif, permettant ainsi de redistribuer les cartes et d’accorder à chacun une véritable chance, tout en renforçant la confiance collective. » Nicolas Phommarath, Michel Frutiger, Olivier Wütrich et Mickael Castejon, entraîneurs FE14.
Résultats :
- YS – La Côte : 2-1
- YS – ACVF : 0-1
- YS – LS : 1-1
- YS – Riviera : 0-1
YS FE13 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) :
« Ce dimanche, nous avons eu l’opportunité de jouer un match contre les jeunes du centre de formation du Paris Saint-Germain avec nos U13. C’était une expérience exceptionnelle. Nous avons réalisé un excellent début de match : solides dans les duels, précis techniquement, et très généreux dans les courses de transition. Nous avons rapidement pris l’avantage au score avant d’être rattrapés à 2-2. Avec du caractère, nous avons repris le dessus pour mener 4-2. Cependant, au fil du match, ils ont intensifié la pression physique, avec et sans ballon, nous poussant à bout d’énergie dans les 25 dernières minutes. Cette intensité a rendu la fin de rencontre plus difficile, et le score final s’est établi à 9-5 en leur faveur.
Malgré cela, nous sommes très fiers de l’image montrée par l’équipe. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre le niveau de qualité des joueurs dans ces clubs prestigieux, et elle ne peut que nous motiver à continuer à travailler chaque jour.
Un grand merci à nos responsables pour nous offrir ce genre d’opportunité, ainsi qu’aux parents pour leur engagement sans faille. » Sofian Saudan, Matar Coly, Anthony Tomas et Mickael Castejon, entraîneurs FE13.
YS M13 :
« Ce week-end, nous avons eu l’occasion de participer à un plateau contre les équipes U13 du canton.
L’expérience a été enrichissante pour les enfants et le staff : ils ont pu démontrer de belles qualités techniques individuelles ainsi qu’une qualité de jeu qui n’avait rien à envier aux autres équipes.
Le bilan comptable s’est soldé par 2 défaites serrées, 1 match nul et 1 victoire 2 à 0 contre Lausanne Sport.
Cette expérience doit nous être utile pour performer lors de nos derniers matchs de championnat, car nous avons été capables d’élever notre niveau global contre des adversaires supérieurs sur le papier. » Bruno Reymond et Fabrice Prahin, entraîneurs M13.
PSG U10 – YS M11: 8-1
« Match amical de 3 fois 20 minutes. Après un premier tiers-temps assez équilibré (2-1), nos jeunes se sont effondrés dans le deuxième et le troisième. Nous avons été dépassés par la technique et la justesse des jeunes parisiens, qui étaient largement supérieurs à nous, tant sur le plan technique que dans l’occupation du terrain.
Défaite 8-1, mais une belle expérience pour nos jeunes, qui ont pu se mesurer face à un adversaire de calibre européen. » Fouad Rameche et Philippe Abreu, entraîneurs M11.
PSG U10 – YS E1/M10 :
« Ce week-end, nos M10 d’Yverdon Sport affrontaient les U10 du Paris Saint-Germain, au centre de formation du PSG, à Paris.
On a joué sur terrain synthétique, en trois tiers-temps de 20 minutes.
On a réalisé un bon premier tiers-temps malgré la nervosité des joueurs, compréhensible (on ne joue pas tous les week-ends contre l’une des meilleures équipes au monde). Le score à la mi-temps était de 2-1 en faveur des Parisiens. Les deux derniers tiers-temps étaient moins bons, en raison des dimensions du terrain. On a commencé à sentir la fatigue, et l’équipe adverse a pris le dessus sur le match, score final 10-2 pour Paris.
Objectif atteint : prendre du plaisir et partager avec d’autres équipes internationales. Nous remercions tout le personnel du PSG pour leur magnifique accueil. » Noah Monge et Aldair Dias Monteiro.