Grâce à leur succès contre le Stade-Lausanne-Ouchy (3-0) lors de la dernière partie de la saison, les juniors A d’YS ont grapillé un rang au classement. Ils terminent à la troisième place, de quoi susciter quelques regrets pour une formation ambitieuse.

L’essentiel était acquis à la pause. Trois buts inscrits durant les quarante-cinq premières minutes auront suffi aux Yverdonnois pour aller chercher un ultime succès cette saison. Face au SLO – qui plus est – qui pointait avant le coup d’envoi juste derrière la formation du trio composé d’Arnaud Vialatte, Isudin Talovic et Sébastien Barberis. Une victoire sans appel et une place sur le podium sont venus récompenser dimanche après-midi un exercice 2020-2021 de bonne facture, laissant toutefois un goût amer aux joueurs d’YS. Ils avaient fait de la conquête du titre un objectif cette saison et ils ne s’en étaient pas caché. Mais un manque de constance dans les rencontres décisives et un championnat tronqué par la pandémie sont venus bouleverser leurs plans.

Terminer sur une bonne note

A domicile, face au Stade-Lausanne-Ouchy, la première période a tourné à la démonstration. Emmenés par un Jimmy Pasteur excellent à mi-terrain, distillant de précieux ballons à ses coéquipiers, les Yverdonnois ont tout d’abord ouvert la marque grâce à un coup-franc de Lennox Combe. «L’entraîneur ne nous a pas mis de pression avant la partie. On avait à cœur de bien terminer, en plus dans un derby, a réagi le capitaine Amel Sulejmanovic. Et notre première période a été quasiment parfaite. Nous terminons la saison sans encaisser de but!»

Les joueurs d’Yverdon Sport ont donc encore inscrit deux réussites avant le retour au vestiaire. Une première sur un penalty de Jibril Bourma (20e) avant que Patrice Ongbwa n’enfonce le clou (43e). La deuxième mi-temps a globalement bien été gérée par les Yverdonnois. Arnaud Vialatte a procédé a de nombreux changements, désireux d’offrir du temps de jeu à l’ensemble de son collectif. Et comme il était écrit que son équipe terminerait sur une note très positive, le portier Adrien Vodoz est parvenu à garder sa cage inviolée, notamment dans les tous derniers instants où les tentatives du SLO se sont faites plus menaçantes.

Les regrets, signe d’une équipe téméraire

Lorsque l’on bâti une équipe pour aller chercher le titre, tout autre résultat que la première place peut s’apparenter à une contre-performance. L’entraîneur Arnaud Vialatte ne cache pas que cette troisième place n’est pas totalement à la hauteur des ambitions de sa formation. Mais son bilan de l’exercice ne s’arrête pas au classement. «Bien-sûr que si nous étions parvenus à réaliser des périodes comme la première face aujourd’hui face au SLO, avec du calme, du volume de jeu et de la qualité technique, nous aurions pu espérer mieux au final. Maintenant, nous avons perdus des points un peu bêtes, notamment lors de la reprise du championnat.»

Arnaud Vialatte pense notamment aux déplacements à Düdingen et Echallens, lors desquels ses protégés se sont inclinés de peu. «Ce qui m’intéresse, par contre, c’est la progression individuelle de chacun. Et là on s’aperçoit que la plupart des joueurs ont connu une belle évolution», analysait encore l’entraîneur des juniors A d’Yverdon Sport. Son effectif a également connu pas mal de changements cette saison. Pour des bonnes raisons, notamment, puisque certains éléments sont allés renforcer la deuxième équipe d’YS en 2e ligue.

Ce dernier succès 3-0 permet donc aux Yverdonnois de boucler la saison 2020-2021 de la meilleure des manières, eux qui viennent d’enchaîner avec un quatrième succès de rang. Ils terminent aussi avec la plus solide défense du groupe (31 buts encaissés) et un goal-average largement favorable (+30). De quoi effacer en partie les quelques regrets que l’on a pu lire sur les visages au coup de sifflet final. Ceux d’une équipe ambitieuse, qui promet de revenir encore plus fort la saison prochaine.

© Photo : Flashpress/ Allenspach