Les juniors B d’Yverdon Sport sont devenus champions de leur groupe en interrégional. Les joueurs de François Bovet et Kévin Gomes sont assurés de ne plus être rattrapés, même s’il reste encore deux journées.

Le bilan a franchement fière allure. Jusqu’à présent, en vingt rencontres de championnat, les juniors B d’Yverdon Sport l’ont emporté à seize reprises. Ils ont partagé l’enjeu trois fois, et se sont inclinés une seule fois lors d’un déplacement du côté de la Rivieira. Le parcours de cette équipe est remarquable. Premièrement car les débuts n’étaient pas forcément ceux que François Bovet et Kevin espéraient, avec trois premiers matchs de championnat qui laissaient penser que leurs protégés n’allaient pas forcément lutter pour le titre cette saison. Et puis un déclic, notamment face à Echallens à domicile, leur a permis d’y croire. Jusqu’à envisager le titre. Jusqu’à le briguer. Jusqu’à l’emporter.

«Tout d’abord il était difficile de fixer un objectif avant cette saison. Pour Kévin comme pour moi, il s’agissait de notre première saison avec cette équipe, que nous avons reprise en décembre 2019», détaille François Bovet. Lors de leur arrivée sur le banc des juniors B d’Yverdon Sport, les deux entraîneurs mettent un point d’honneur à la préparation de leur escouade. Jusqu’à ce que tout s’écroule en mars 2020, et le début de la pandémie. «Nous n’avions donc pas de référence, de point de comparaison sur lequel nous appuyer. Nous nous sommes plutôt fixés des objectifs relatifs à certains thèmes.»

Après cette victoire contre Echallens, on se dit qu’il y a un coup à jouer. Et là, les victoires se sont enchaînées.

François Bovet, entraîneur des Juniors B

Dès lors, joueurs et entraîneurs ont discuté ensemble de leurs desseins. Ils s’étaient mis d’accord sur un nombre de buts à inscrire tout au long du championnat, mais aussi sur la limite de réussites à encaisser. Les points fair-play, également, avaient leur importance. «Au début, sincèrement, on ne savait pas trop à quoi s’attendre dans ce championnat. Après cette victoire face à Echallens, on se dit gentiment que, si l’on parvient à garder cette constance, on peut réussir quelque chose. Et là, les victoires se sont enchaînées», se réjouit François Bovet.

Les juniors B n’ont perdu qu’à une seule reprise cette saison !

Et puis le championnat a une nouvelle fois été interrompu. Les doutes étaient tangibles au début de cette année 2021 quant à une reprise de l’exercice en cours. «De notre côté, c’était encore plus délicat, étant donné que les autorités avaient instauré une distinction entre les plus et moins de seize ans. Les plus jeunes sont allés s’entraîner avec les M15, tandis que les autres se préparaient de manière un peu plus individuelle.» Une situation forcément difficile à gérer pour François Bovet et Kévin Gomes. «Que certains puissent s’entraîner pendant que d’autres doivent patienter, et ce au sein de la même équipe, ce n’était pas simple, non.»

La reprise est finalement arrivée dans le courant du mois de mars. Kévin Gomes et François Bovet ont pu s’appuyer sur un effectif composé de 22 éléments, tous susceptibles d’avoir du temps de jeu. Ils ont également pu compter sur Romain Tanniger, préparateur physique de la première équipe, pour affûter leur troupe en vue des nombreuses échéances à venir. «Il allait falloir rattraper des rencontres et le rythme promettait d’être effréné. Fort heureusement, nous avons eu très peu de blessures et le groupe a bien négocié cette situation.»

Le groupe a été très à l’écoute, très réceptif. L’atmosphère dans l’équipe est très bonne et le climat de travail très sein.

François Bovet

Petit à petit, les juniors B d’YS se sont donc rapprochés du titre. La consécration est finalement intervenue à la Chaux-de-Fonds, le 6 juin dernier, au terme d’une nouvelle victoire (2-0) qui a permis aux Yverdonnois de s’assurer définitivement la première place. «Nous avons eu des jeunes très à l’écoute et très réceptifs tout au long de la saison. C’est peut-être ça qui a fait notre force. Et puis l’entente avec Kévin est très bonne, ajoute François Bovet. Cette complémentarité, les joueurs l’ont ressentie. L’atmosphère dans l’équipe est excellente. Le taux de présence aussi !»

Il reste aujourd’hui deux rencontres de championnat pour cette équipe, qui terminera le 27 juin à domicile face à Vernier. Cette année, exceptionnellement, les finales suisses ont été annulées à cause du retard pris dans cette deuxième partie de saison. Une déception qui n’enlèvera rien au parcours réalisé par cette formation, couronnée championne de son groupe.

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS