En 1L, les hommes de Leonardo Argentina ont remporté trois points précieux face à la lanterne rouge Köniz (4-3) au terme d’un match et peu fou. Les juniors A et B continuent sur leur lancée, tandis que les M15 sont passés à côté ce week-end. Découvrez les impressions de nos entraîneurs.
YS Juniors A – Bulle : 3-2
« L’adversaire s’est renforcé avec deux joueurs qui évoluent en 2L et trois qui jouent en Promotion League. Dans le jeu, nous passons à côté de notre première mi-temps. Nous perdons un certain nombre de ballons à la relance ; l’adversaire se crée des actions et ouvre logiquement le score à la 35e. Malgré des rappels à la mi-temps, nous encaissons un second but sur une autre perte de balle en zone basse à la 47e. Quatre minutes plus tard, notre gardien sort un penalty mais sur cette action nous sommes réduits à dix.
Mieux psychologiquement, nous marquons deux buts. On prend le dessus physiquement. Après un but refusé, nous marquons le but de la victoire à la 84e sur coup-franc. Les jeunes ont eu de belles ressources pour l’emporter mais on ne peut se satisfaire de cette prestation dans le jeu. » Vincent Lanoix et Mohamed Hamdache, entraîneurs Juniors A.
Audax Coffrane Academy – YS Juniors B : 1-4
« Victoire 4-1 lors de notre déplacement sur leur terrain synthétique. Belle performance d’équipe malgré un adversaire redoutable à domicile. Il faut confirmer le weekend prochain impérativement. » Karanmady Dabo, Clément Correia et Maquine Chanfi, entraîneurs Juniors B.
YS Féminin U20 – FC Zürich U20 : 2-3
« Lors de ce match à domicile contre le FC Zurich, anciennement en LNB, nous avons rapidement pris l’ascendant grâce à un pressing haut et agressif, empêchant l’adversaire de relancer. À la 20e minute, un jeu combiné dans l’axe nous permet de trouver un appel en profondeur de notre excentrée gauche, qui ouvre le score. Cinq minutes plus tard, une action similaire, avec une combinaison au milieu et un appel rentrant, nous permet de doubler la mise. 2-0.
Zurich réagit en profitant d’une perte de balle dans notre camp pour réduire l’écart. En seconde mi-temps, elles dominent et égalisent logiquement après une période de pression haut dans notre moitié de terrain. Malgré cela, nous avons su récupérer plusieurs ballons dans leur camp et nous procurer quelques occasions. Le match s’équilibre ensuite, mais nous concédons un but sur corner à la 95e minute. Au-delà de la défaite, l’état d’esprit des joueuses a été exemplaire, avec un engagement total dans les duels. » Saif Kraiem et Laura Laithier, entraîneurs U20.
Winterthur – YS Féminin U18 : 2-1
« Suite à la victoire de la semaine dernière, un excès de confiance de l’équipe qui nous a été fatal. En première période, nous manquons nettement l’occasion de pouvoir nous affirmer dans le jeu : manque de communication, trop de passivité dans les appels, trop de déchet technique. Dommage, car au niveau de la combativité nous sommes plus ou moins égales avec l’adversaire.
Nous ne nous sommes réveillées dans le jeu qu’après l’ouverture du score adverse en début de deuxième mi-temps. Malgré notre égalisation, nous encaisserons un but, certainement en position de hors-jeu, qui résume bien les difficultés et le contexte rencontrés tout au long de la rencontre. À nous de retourner au travail. » Maxime Champod et Rayan Mehrez, entraîneurs U18.
YS Féminin FF15 – Italia Nyon : 11-0
« Notre équipe FF15 a joué son quatrième match de championnat en accueillant Italia Nyon. Un premier tiers qui permet de prendre de l’avance au score. L’entame des deux dernières mi-temps fut plus représentative de ce que le groupe est capable de faire, notamment dans sa capacité à imposer son rythme. Nous souhaitons une bonne suite de championnat à cette toute nouvelle équipe du FC Italia Nyon. » Abdel Kader Bouzidi et Amina Berisa, entraîneurs FF15.
YB M15 – YS M15 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) : 16-2
« Excités en début de match de jouer une rencontre de Coupe suisse, les garçons n’ont tout simplement pas répondu présent ce samedi. Une entame de match catastrophique nous aura rendu la tâche extrêmement compliquée. Il ne faut rien lâcher et continuer à travailler, le chemin est encore long. » Modou Boye, Gabriel Agosta, Noah Monge et Mickael Castejon, entraîneurs M15.
YS FE14 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) – Team AFF-FFV Seydoux : 4-8
« Pour la première fois de la saison, nous avons entamé la rencontre de manière idéale, prenant rapidement l’avantage au tableau d’affichage et réalisant un début de match presque irréprochable. Cependant, nos fautes individuelles ont permis à Fribourg de revenir dans la partie, renversant la situation et leur offrant la victoire. Ces erreurs, trop nombreuses, ont pesé lourd dans la balance. Pour la première fois également, nous avons manqué de refléter les valeurs qui nous guident depuis le début de la saison. L’erreur peut se produire une fois, mais ne saurait devenir récurrente. Nous poursuivons ainsi notre apprentissage avec humilité et détermination, conscients que chaque faux pas est une occasion de grandir et de nous affiner. » Nicolas Phommarath, Michel Frutiger, Olivier Wütrich et Mickael Castejon, entraîneurs FE14.
YS FE13 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) – BSC Young Boys Black : 3-4
« Nous avons mal entamé la rencontre en concédant deux buts évitables dès les trois premières minutes, ce qui nous a rapidement mis en difficultés. L’équipe a su faire preuve de caractère en revenant à 2-2, même si un peu plus de réalisme nous aurait permis de revenir plus tôt. Nous avons ensuite exercé une forte pression sur le but adverse, ce qui nous a exposés à des contres. Malgré de nombreuses occasions de prendre l’avantage, nous n’avons pas su les concrétiser. Finalement, une mauvaise gestion d’un long ballon dans le dos de la défense a mené au 3-2, suivi du 4-2 sur un coup franc anodin. Les joueurs n’ont rien lâché et ont réduit l’écart à 4-3, mais nous nous sommes inclinés. C’est un match non-abouti collectivement, malgré quelques fulgurances individuelles. Nous devons continuer à bien travailler pour continuer à faire progresser ces jeunes joueurs. » Sofian Saudan, Matar Coly, Anthony Tomas et Mickael Castejon, entraîneurs FE13.
YS M13 – Stade Payerne : 5-2
« Début de match parfaitement maîtrisé, avec un jeu simple en limitant les touches et en changeant le jeu au bon moment, ce qui nous a permis de mener 3-0 après 20 min. Ensuite nous nous sommes rendu la tâche difficile en tentant des gestes inutiles dans des zones dangereuses, ce qui nous a empêchés de creuser l’écart. Malgré cela, nous n’avons presque jamais été mis en danger. Un match globalement bien maîtrisé de l’équipe avec de belles actions collectives. Les joueurs doivent maintenant trouver cette régularité en jouant simple. Attention aussi à bien gérer ses émotions car les cartons jaunes inutiles auraient pu nous coûter cher. » Bruno Reymond et Fabrice Prahin, entraîneurs M13.
Meyrin FE12 – YS FE12 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) : 7-1
« Dur matinée de football pour nos garçons qui n’ont que rarement su répondre à l’impact mis par l’adversaire du jour. Nul doute que cette défaite nous permettra de nous rendre compte de l’attitude à adopter face à un adversaire déterminé. » Romuald Neves, Jérôme Bertin, Benjamin Wolf et Tiago Parreira, entraîneurs FE12
YS M11 – Concordia LS : 8-2
« Match plein ce samedi dans le contenu, nos juniors ont été présents sur tous les domaines du jeu et ont proposé un joli rendu final. Victoire 8-2. » Fouad Rameche et Philippe Abreu, entraîneurs M11.
YS D1 – Bavois : 5-5
« Un début match compliqué, absent dans les duels. Malgré cela, nous menons 2-1. Le second tiers fut complètement à l’avantage de notre adversaire : on est alors menés 5-2. Nous entamons le 3ème tiers avec beaucoup plus de conviction et d’agressivité dans les duels ; bon pressing, bonne circulation du ballon. On remonte et on finit sur un score équitable 5-5. Nous devons montrer plus de conviction dans nos prochains matchs. » Ali Tor, Keven De Brito et Hervé Mathis, entraîneurs D1.
YS D3 – Valmont : 11-1
« Très bonne entame de match. Notre équipe a dominé toute la rencontre et a toujours maintenu la possession du ballon. » Bruno Mozzillo et Isaac Brasileiro, entraîneurs D3.