Les M21 de Patrick Isabella, Sébastien Barberis et Florian Gudit pointent en tête du championnat de 2L inter après huit matchs. Un bilan extrêmement satisfaisant pour une formation qui n’avait pas pour finalité une place sur le devant de la scène avant le début de la saison.   

Les désillusions font partie intégrante du quotidien d’un footballeur. Elles sont d’autant plus légion dans un processus d’apprentissage, au cours duquel des revers parfois inattendus viennent chambouler un plan de jeu pourtant très simple, celui qui doit vous mener vers le succès. L’entame de championnat de 2L inter n’a pas dérogé à la règle et elle a vu YS M21 se faire punir d’entrée de jeu sur son terrain par Olympique de Genève, le 22 août dernier (défaite 2-1). Un échec qui aurait mille fois pu être évité mais qui a permis à Patrick Isabella et à son staff de mettre les choses au clair. Depuis, la relève d’Yverdon Sport est montée en puissance jusqu’à atteindre la première place le week-end dernier, après son succès à Echichens (4-1).

«Après le premier match, j’ai dit aux gars que nous devions apprendre de nos erreurs pour éviter de les répéter et de passer à côté de notre début de saison. Ils ont rapidement réagi. L’important est d’avoir un groupe soudé, unit vers le même objectif, celui de progresser ensemble. J’ai le sentiment que les joueurs ont compris ce message. Quand je vois nos prestations au mois d’août et celles d’aujourd’hui, je me dis que nous avons évolué», raconte Patrick Isabella. Son équipe a connu un autre coup d’arrêt, le 18 septembre contre Signal Bernex-Confignon. Sinon, elle réalise jusqu’à ce jour un exercice plein, multipliant les performances de premier choix, en attestent les victoires contre Servette M21, Veyrier Sports ou encore ­– la dernière en date ­– Echichens.

Samedi dernier, les joueurs d’Yverdon Sport ont certainement livré leur meilleure prestation de la saison. «La performance, en termes de contenu, a été vraiment excellente durant soixante minutes. C’est à nous de pouvoir la réitérer désormais.» Patrick Isabella pouvait à cette occasion compter sur la présence des quatre stagiaires de la première équipe : Luca Jaquenoud, Jessé Hautier, Breston Malula et Elmedin Avdic. Tous les quatre, comme le reste de l’équipe, ont confirmé les attentes placées en eux en réalisant un match solide.

Patrick Isabella (à gauche) et Sébastien Barberis à l’entraînement.

Une bonne surprise

La relève d’Yverdon Sport se retrouve donc en tête de son championnat après huit journées. De quoi surprendre le principal intéressé, Patrick Isabella ? «Disons que c’est une bonne surprise. On ne s’attendait pas à nous retrouver ici, d’un point de vue comptable, après avoir tout de même connu pas mal de changements dans l’effectif durant l’été. Mais l’amalgame entre la poignée d’anciens joueurs et les jeunes fonctionne bien. Maintenant, si nous voulons être perfectionnistes, nous pouvons aussi nous dire que, avec un peu plus de maturité, nous compterions deux à trois points de plus au classement. Même en faisant les mêmes performances. Il y a eu des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher. Mais celles-ci font partie du processus d’apprentissage.»

Meilleure attaque avec 21 buts inscrits, la seconde garniture d’YS cartonne en ce début de saison. Mais l’exercice est encore long et les favoris d’un jour ne sont pas toujours ceux du lendemain. «Aucune équipe n’est encore parvenue à remporter quatre matchs de suite. Le classement est très serré, il y a régulièrement des surprises.» Le technicien ne souhaite pas encore s’épancher sur des ambitions trop hâtives, d’autant plus dans un groupe où seul le premier de classe est promu à l’échelon supérieur au terme de la saison. La trêve hivernale sera en revanche le bon moment pour aborder ces questions, si le travail continue d’être fait et bien fait. 

© Photo : Flashpress/ Allenspach