S’il reste difficile de qualifier la formation du FC Breitenrain comme étant la « bête noire » des Yverdonnois, il convient tout de même de souligner que les Bernois ont souvent posé des problèmes aux joueurs de la Cité thermale ces dernières saisons. Lors du précédent exercice, les Alémaniques avaient notamment pris la mesure des hommes d’Anthony Braizat lors de leurs deux confrontations. Ce samedi, devant son public, YS s’est imposé 3-0 et a notamment – et à nouveau – pu compter sur l’entier de son groupe pour récolter les trois points. Entré à la 54e, Marculino Ninte n’a eu besoin que de trois petites minutes pour ouvrir le score, lui qui a également doublé la mise sur une réussite pleine d’opportunisme. Ridge Mobulu, d’un puissant coup de tête, est venu achever le travail en fin de rencontre. De quoi prendre une revanche face à une phalange bernoise dont la disposition sur le terrain n’est jamais facile à déjouer.

« À la mi-temps, l’entraîneur nous a dit que nous ne devions pas paniquer et qu’il était important de rester serein malgré un score toujours nul. Nous possédons énormément de qualités dans le groupe et nous savions que nous allions finir par passer l’épaule. » S’il n’était pas sur le terrain en première période, Marculino Ninte a une nouvelle fois fait étalage de son talent après la pause, décantant ainsi une rencontre qui s’avérait jusque-là passablement fermée. Peu avant l’heure de jeu, il s’est retrouvé au bon endroit pour reprendre un ballon relâché par le portier adverse, suite à une somptueuse bicyclette de Ridge Mobulu. C’est encore lui qui a repris victorieusement un centre de Norman Peyretti par la suite. « C’est toujours stimulant d’inscrire deux réussites, notamment lorsque l’équipe fini par s’imposer. »

Marculino Ninte, deux buts. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Des entrées bénéfiques

Contrairement aux précédentes rencontres de championnat – excepté l’affrontement face à YF Juventus –  les Yverdonnois n’ont cette fois-ci pas réalisé une entame de match des plus spectaculaires, samedi. Face à un bloc bernois bien en place, qui ne laissait que peu d’espaces aux attaquants d’YS et qui quadrillait bien le terrain, les Verts ne sont pas parvenus à rejoindre les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage, bien qu’ils se soient ménagés des occasions de buts. Ridge Mobulu et Ali Kabacalman ont notamment pris leur chance peu avant le thé, sans réussir à trouver le chemin des filets.

S’appuyant sur un banc impressionnant, Anthony Braizat a également fait entrer Alessandro Ciarrocchi, Bruno Caslei et Norman Peyretti en seconde période. Ce dernier s’est fait l’auteur de deux passes décisives, lui qui a délivré deux merveilles de centres depuis son aile droite. « Avec Norman (ndlr : Peyretti) nous nous entendons très bien sur le terrain, mais aussi en dehors. Tout comme moi, il parle italien et cela nous permet d’échanger énormément », dévoilait Marculino Ninte. Auteur de sa cinquième réussite de la saison, le Portugais est désormais le meilleur pointeur d’YS après huit rencontres de championnat.

Même le gardien Martin vient fêter les buteurs… (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

« On ne peut pas toujours en mettre cinq »

Suite à une très belle réaction, les Yverdonnois ont donc fini par prendre le large face à Breitenrain (score final : 3-0). « Même si nous souhaiterions réaliser des cartons comme en début de saison face à Köniz ou Zürich II, il faut également être conscient que l’importance reste les trois points finaux. Nous voulons gagner toutes les rencontres, mais il ne sera pas toujours possible d’inscrire cinq buts par match. » ironisait l’attaquant d’Yverdon Sport, tout de même très satisfait de la performance de son équipe.

#AllezYS

© Photo : Flashpress/ Allenspach