Suite à la victoire sur le score de 3-0 contre le FC Valmont, Vagner Gomes repasse avec nous l’actualité de la 2ème équipe.

Qu’avez-vous pensé de votre préparation hivernale ?
VG : tout d’abord, grâce à Maric Grujica, l’équipe a fait un énorme travail physique. Mon assistant amène vraiment un plus dans la préparation physique, dans tous les sens du terme. Il n’agit pas seulement sur la condition physique, mais aussi sur l’impact que nos joueurs doivent avoir dans les duels, ce qui nous a amené à faire une bonne préparation. On a joué 8 matchs amicaux, tous de bon niveau de notre côté, certains sur synthétiques, des entrainements avec une grosse charge musculaire et du renforcement. De plus, on a donné du temps de jeu à tous, actuellement ils apportent tous quelque chose à l’équipe et c’est un aspect dont je suis particulièrement satisfait. Ils sont tous productifs, indépendamment de leur temps de jeu qu’ils ont. On a également réussi à re-créer les schémas travaillés à l’entrainement pendant les matchs.

À cela, on peut encore rajouter que nous en avons profité pour renforcer l’équipe avec 2-3 joueurs expérimentés. On a maintenant un groupe avec plusieurs jeunes joueurs sortis de la formation d’YS, qui se connaissent bien, et nos nouveaux joueurs plus âgés. Ils apportent de la maturité à l’équipe. C’est vraiment de la valeur ajoutée pour nous car notre équipe était très jeune. Si à cela on additionne qu’aux entrainements le présentéisme est excellent, à savoir 18 à 20 joueurs en moyenne, et que la concurrence est saine entre les joueurs, on peut dire que notre préparation a été très bonne. On a également la chance d’avoir des infrastructures et du matériel de très bonne qualité. Je remercie chaleureusement le président ainsi que le comité pour cela, ainsi qu’Anthony Braizat de la première équipe, qui s’implique beaucoup,même avec la 2ème équipe.

Comment s’est déroulée votre dernière rencontre contre le FC Valmont ?
VG : on est rentrés trop confiants, on a eu de la peine à rentrer dans le match… Mais mon groupe est capable de déclencher du danger n’importe quand. C’est ce qui est arrivé. On a inscrit le premier goal suite à une balle arrêtée. Il y a une interception, puis une relance, Barrier se retrouve seul devant le gardien, dribble, et marque du plat du pied. Sur ce goal, les 3 nouveaux joueurs ont participé à l’action. 2ème goal : Hoxan, qui est dans les 16, remet la balle dans l’axe et Karim Diarra score du plat du pied. 3ème : Roger un autre nouveau joueur.

Michel Teukam (YS2) déstabilise le gardien de Valmont Patrick Goncalves. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Comment voyez-vous la suite ?
VG : l’équipe est en train de commencer à monter à haut-régime… Mais on doit faire attention, non a toujours une équipe majoritairement jeune. Les joueurs sont vite euphoriques. J’espère que les joueurs d’expérience vont réussir à plus stabiliser l’équipe. On avait peut-être un peu trop de jeunesse l’année passée. En terme d’objectifs et au vu de notre jeu et de nos résultats, on se projette déjà dans les finales. On a confiance en nous, en nos capacités. On sait qu’on peut déclencher un match à n’importe quel moment. On est pour l’instant la meilleure défense du championnat (tous groupes confondus). C’est très rassurant. On a également une belle carte à jouer en coupe. On joue les quarts de finale contre Concordia, qui est un match à rejouer depuis le début et à 0-0. J’espère qu’on va réussir à passer. On a une superbe équipe et grâce à l’excellente complémentarité avec mon assistant Maric, je suis très confiant pour la suite.”

Un grand merci à Vagner Gomes pour son analyse. Les prochains rendez-vous pour la 2 seront samedi 13 avril 2019, match de championnat à Chavornay à 19h00, ainsi que le 16 avril en coupe vaudoise contre Concordia à 20h30.