Des bons points pris mais aucune victoire pour les différentes formations de notre Academy. Découvrez dès à présent les résumés des différents entraîneurs !


YSF AWSL – Rapperswil         0 – 0 

Nous avons fait un match presque complet ! Beaucoup de joueuses ont fait un grand match. Bonne attitude, bonnes idées de jeu, bonne combativité. Nous avions plus le ballon et nous étions très souvent dans le camp adverse. Malheureusement, nous manquons à la finition.Pas de but marqué… mais gros travail défensif payant car 0 but encaissé. » Mica Dias & Christophe Progin & Mickael Castejon AXAWSL   


FC St Gall U19F – YS M19F          3 – 3 

« Énorme déplacement (plus de 3h30) dans la petite bourgade de Staad ce samedi 15 avril.
Malgré ce déplacement, très bon début de match au niveau tactique et physique. Nous sommes présentes dans les duels. Malheureusement, nous encaissons un but sur pénalty à la 28ème minute. Belle réaction de nos jeunes puisque deux minutes plus tard elles réussissent à égaliser. En 2ème mi-temps, nous avons mieux réussi à garder le ballon et nous nous sommes créé quelques occasions sans pouvoir les concrétiser.

À la 53ème minute, nous réussissons à prendre l’avantage sur un beau coup franc direct mais St-Gall égalise 2 minutes plus tard. À la 84ème, nous encaissons un 3ème but qui n’aura pas pour effet de nous scier les jambes puisqu’à la 93ème minutes nous arrivons encore une fois à égaliser. Les filles n’ont rien lâché du début à la fin, elles nous ont montré leur force de caractère. Bravo aux filles pour ce magnifique point largement mérité. » Audrey Riat & Hervé Mazzieri M19F


YS M17F – FC Sion ZH U17       1 – 3 

« Défaite 3-1 contre une équipe de Sion qui n’a pas été supérieur à nous dans le jeu. Nous avons offert les trois buts, sur deux coups de pied arrêtés. Sur le premier but, la gardienne repousse le ballon, mais aucun marquage lors du deuxième ballon et sur le deuxième but, un manque de réactivité qui coupe le hors-jeu. Le troisième sera une erreur individuelle qui permet de laisser l’attaquante de Sion partir seule.

On réduit le score 10 min après le troisième but, mais par manque de rythme de certaines joueuses suite aux absences aux entraînements avant et pendant les vacances, plus quelques blessés (qu’on devrait revoir lundi), on n’a pas réussi à mettre plus en difficulté Sion dans leurs zone 3.

Bravo tout de même aux 12 filles présentent car au-delà des trois buts, elles ont essayé de jouer plus souvent au ballon que Sion, l’équipe a plus cherché à construire ses actions, à poser le pied sur le ballon. » Marius Roseng & Maxime Champod M17F


FC Amical St Prex – YS M21   2 – 2

« Match de haut de classement ce week-end pour nos jeunes qui ont bien entamé la partie en marquant de la tête par Dumbia sur un coup-franc superbement bien tiré par Kevin. S’en est suivi ensuite une première mi-temps assez équilibre avec des occasions d’un côté comme de l’autre.

Le terrain devenait au fil des minutes de plus en plus difficile au vu de la météo et la seconde période démarra comme la première sur un déboulé de Lucas et une conclusion de Drice. 2-0.

L’équipe à partir de ce moment-là a reculée, subie, les changements adverses ont fait mal à nos jeunes par leur expérience et leur impact sur le jeu et physiquement. Ce qui devait arriver arriva avec 20 minutes pénibles d’une attaque-défense où l’équipe arrive à revenir avec 1 point précieux de ce match.

Plusieurs leçons à retenir de ce match, le matériel tout d’abord : on ne peut pas jouer en « multis » sur un terrain gorgé d’eau, tous les appuis étaient aléatoires et les glissades régulières. Ensuite, le manque de maturité dans la gestion des temps forts de l’adversaire, savoir garder le ballon pour calmer le jeu. » Florian Gudit & Mustafa sejmenovic & Juan Rodrigues & Ludovic Zwahlen M21


FC Amical St Prex YLA – YS & Région YLA    2 – 2   (0 – 1)

« Ce week-end, déplacement à St-Prex pour affronter une équipe du milieu de classement. Nous avons prévenu l’équipe que cela pourrait être un match piège si nous n’élevons pas notre niveau tout au long de la rencontre.

Durant la première mi-temps, tactiquement en place avec un 3-5-2, nous avons le match sous contrôle et nous ouvrons logiquement la marque par l’intermédiaire de Gabriel Manzambi. Ce dernier aurait pu aggraver le score sur une autre occasion obtenue avant la mi-temps. En seconde période, par manque de concentration et d’alignement de notre défense, nous concédons l’égalisation.

Après une très bonne réaction des joueurs, en mettant la pression sur l’adversaire, avec un jeu plus vertical, nous marquons le 1-2 par Ruben. Juste avant la fin du temps réglementaire, sur un contact très discutable entre notre central Mehdi et l’attaquant adverse, l’arbitre leur accorde un penalty très généreux.

Malgré cela, l’équipe a poussé pour remporter le match, sur une ultime tentative, Killian Favre marque le 2-3 mais l’arbitre annule le but pour une faute. Pourtant il n’y avait pas de charge irrégulière sur le gardien. Malheureusement, nous finissons sur ce frustrant score de 2-2. » Arnaud Vialatte & Isudin Talovic & & Hassan Bala & Mickael Castejon YLA


Team Zofingen M15 – YS & Région M15    5 – 1   (3 – 0)

« Déplacement du côté de Zofingen ce week-end ou nous étions attendu de pied ferme après un match aller très tendu à Yverdon. L’adversaire indiquait directement la couleur en « oubliant » les traditionnelles salutations d’avant match.

Match très engagé dans lequel nous répondons présent en début de match, mais sans pour autant concrétiser nos deux occasions. L’adversaire prit l’avantage en faisant preuve d’avantage de détermination. Un excès de détermination qui aurait dû valoir un rouge sur un tacle très engagé, mais à l’incompréhension de tout le monde (entraîneur adverse y compris) l’arbitre tolère un geste très dangereux, qui rendra le match encore plus engagé par la suite.

La suite qui pour nous, deviendra compliqué ou nous peinerons à existe. Réaction en fin de match tout de même, qui prouve qu’avec le bon état d’esprit et plus de personnalité, la prestation aurait pu être bien différente. » Modou Boye & Gabriel Agosta & Romuald Neves & Mickael Castejon M15

Les M15 d’YS, ici plus tôt dans la saison face à Stade-Lausanne.

Team AFF-FVV Seydoux FE14 – YS & Région FE14  8 – 5

« Malgré un contenu très intéressant où nous avons pu jouer avec nos meilleures cartes, ce fut une rencontre palpitante qui s’est décidée jà la dernière période.

Les garçons ont réalisé en compagnie d’une météo digne de la première ligue anglaise un combat très serré où ils ont su répondre à l’adversité fribourgeoise. Une défaite où nous pouvons nourrir de regrets et pour cause, le nombre de situations franches manquées, prenons exemple sur nos adversaires qui ont su provoquer leurs chances et conclure leurs actions de manière efficace.

On se réfugie encore au travail pour préparer la prochaine rencontre contre la Team ACFG-GEF et finaliser les dernières échéances du projet de jeu de l’équipe. » Nicolas Phommarath & Michel Frütiger & Olivier Wütrich & Christopher Meylan FE14


YB FE13 – YS & Région FE13    9-1

« Match FE13 contre Young Boys Black défaite 9-1 : à l’instar du match contre Servette, l’écart entre les deux équipes était assez grand. Nous avons réussi à créer des choses dans le jeu mais les multiples erreurs défensives et le manque d’effectif offensif ne nous a permis d’exister dans ce match. Nous devons gagner en maturité. » Dabo Karanmady & Noah Monge & Christopher Meylan FE-13


Team la Côte M13 – YS Région M13 Elites        4 – 2

« 40 premières minutes équilibrées entre 2 équipes d’un niveau similaire, nous donnons 2 goals dans le 2ème quart du match suite à 2 passes en retrait mal assurées et sans prendre l’information. Ensuite, et comme souvent depuis le début du second tour, nous prenons le match à notre compte en dominant l’adversaire dans le jeu et les duels. Malheureusement pour les enfants, cela n’a pas suffi pour combler notre retard même si nous avons eu un grand nombre d’occasions dans les 40 dernières minutes.

Encore une fois notre début de match timide nous coûte la victoire. Il faudra vraiment changer ça, dès le week-end prochain afin d’engranger nos premiers points du tour. » Bruno Reymond  & Fabrice Prahin & Christopher Meylan M13


YS Région M10 –FC Grandson E1  4 – 7

« Match compliqué ce samedi une entame de match et un premier tiers très compliqué où nos joueurs ont eu de la peine à trouver leurs marques et à se trouver entre eux. L’absence de plusieurs joueurs a perturbé le positionnement et le jeu individuel du groupe d’aujourd’hui.

Le deuxième et le troisième tiers ont permis de retrouver quelques phases de jeu qui nous ont donné l’occasion de recoller un peu au score, mais le niveau de jeu présenté ce samedi ne nous a pas permis d’être au niveau de notre adversaire qui était supérieur à nous ce samedi. » Fouad Rameche & Gabriel Manzanbi & Kennedy De Matos  M10