Un défi se dresse devant Yverdon Sport Féminin pour ce deuxième tour. Pour se maintenir en Axa Women’s Super League (AWSL), les joueuses de Frédéric Davoli devront durcir leur jeu.
Frédéric Davoli, entraîneur d’Yverdon Sport Féminin, et son staff ont rapidement identifier ce sur quoi il valait la peine de s’arrêter durant la préparation hivernale. Lors du premier tour du championnat, les Yverdonnoises n’ont jamais réellement été larguées sur le plan à la fois technique et tactique contre chacun des adversaires qu’elles ont affrontés. Mais la différence la plus notable émane de l’impact physique, où Tanja Bodenmman et ses coéquipières ne sont pas toujours parvenues à présenter une opposition suffisamment solide pour régater contre les grosses écuries du championnat. Yverdon Sport Féminin (9e) veut donc durcir son jeu pour aller chercher son maintien.
Camp d’entraînement pour débuter
Après une semaine de reprise, c’est au Centre sportif du Sentier que la préparation s’est poursuivie. Un week-end rythmé d’activités afin de consolider l’esprit d’équipe et d’apporter à chacune un sentiment d’appartenance encore plus fort. Au programme : sortie en raquettes, jeux, activités Team building ou encore football en salle. «C’était incroyable pour la cohésion d’équipe. Le Centre sportif est parfaitement équipé et nous n’avons manqué de rien. Une joueuse a préparé un quizz pour une soirée et toutes ont participé. Je suis persuadé que l’on peut travailler sur de meilleures bases après un week-end comme celui-ci.»
Les joueuses ont également pu compter sur les interventions d’un coach mental et d’une nutritionniste. Avec, toujours, comme objectif de soigner les détails et de rappeler qu’un maintien dans la première division du pays ne peut s’acquérir sans un comportement exemplaire et professionnel, tant sur le terrain qu’en-dehors. Dans ce sens, une charte interne a également été écrite avec la participation de chacune. «Il est important pour nous de soigner la discipline, témoigne l’entraîneur Frédéric Davoli. Nous avons instauré un cadre afin d’inculquer une mentalité qui colle au plus proche avec celle du professionnalisme.»
Les débuts de Franka Weber
La reprise a également été l’opportunité pour les joueuses d’Yverdon Sport d’intégrer leur nouvelle recrue, Franka Weber (Francfort). Des débuts très positifs pour Frédéric Davoli. «Nous avons pu discuté avec elle après le camp d’entraînement. Franchement, elle se sent super bien intégrée et elle est ravie de l’accueil.» C’est qu’YS Féminin compte beaucoup sur l’arrivée de celle qui a été formée à Zürich (20 ans) dans sa quête au maintien.
Un peu plus de trois semaines séparent désormais YSF de la reprise du championnat, le 5 février contre GC. «Nous travaillons dans un premier temps sur les aspects défensifs avant de nous pencher sur l’offensive. Et puis le renforcement physique demeure une priorité. Nous voulons faire mal dans les duels, nous aussi», commente Frédéric Davoli. Et Michaël Hoy, l’entraîneur-assistant d’ajouter : «Notre impact doit être supérieur. Nous seront rapidement fixés avec cette première rencontre contre GC et ses excellentes qualités athlétiques.» Un renforcement qui passera notamment par des séances de CrossFit supplémentaires ces prochaines semaines. Sur le terrain, les Yverdonnoises disposeront de trois rencontres de préparation : Bâle (AWSL), Bâle M19 puis le FC Sion (LNB) avant la reprise du championnat.
© Photos : Flashpress/ Allenspach
#AllezYSF