Féminines

YS AXAWSL     Trêve internationale

YS M17 – Servette M17 : 5-0
« Derby romand sous haute tension ce samedi pour nos jeunes Yverdonnoises qui devaient absolument remporter le 3 points pour être encore dans la course dans le but de finir le 1er tour national dans les 5 meilleures équipes du pays.
Les jeunes Nord-vaudoises ont débuté le match en trombe, car le 1er but est tombé après seulement 29 secondes de jeu à la suite d’une erreur de la gardienne adverse. Le bon pressing collectif des vaudoises a été efficace, ce qui leur a permis de mettre les deuxième, troisième et quatrième goals assez rapidement au bout de 38 minutes de jeu.
Après la pause, l’intensité du match a quelque peu baissé, les Vaudoises n’ont plus réussi à se créer autant d’occasions de goal. Elles ont même évité le pire lorsque les Genevoises ont touché la latte sur quasiment leur seule frappe du match. Le 5 à 0 a été marqué à la 55ème à la suite d’une belle action collective. Les Vaudoises nous ont encore montré leur magnifique esprit collectif et leur combativité. Elles se sont battues sur chaque ballon, remportant énormément de duels. Elles jouent avec leur cœur et ça se voit.
Objectif du week-end largement rempli : les 3 points ont été obtenus en réalisant un blanchissage, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison. « Un derby ne se joue pas, il se gagne. » » A. Riat & H. Mazzieri

Espoirs

FC Signal Bernex-Confignon – YS M21     0 – 0 (0 – 0)
« Match très important pour nos jeunes ce weekend. En effet, l’équipe doit rester en haut du classement et commencer une dynamique positive, autant pour le classement que pour le moral.
Bon début de match contre une équipe solide et sur un terrain moyen. Les deux équipes se sont neutralisées sur l’ensemble du match, chacune ayant presque à tour de rôle ses occasions d’ouvrir le score, mais rien n’y a fait.
Au moment de la conclusion, le staff, malgré deux ou trois belles occasions, était d’accord pour dire que ce nul est logique et c’est toujours un point de plus pris sur nos adversaires directs. Par contre, le prochain match contre St-Prex devra être bouclé par une victoire, histoire de laisser nos adversaires loin derrière nous. » P. Isabella & S. Barberis & F. Simonin & F. Gudit & M. Castejon

Juniors

YS & Région YLA – FC Onex YLA     3 – 0 (3 – 0)
« Match contre le FC ONEX que nous avions battu à l’aller chez eux, 2-1 à la dernière seconde. Un tout autre match aujourd’hui. Une équipe d’Onex remaniée qui est assez jeune. Comme l’a dit le coach adverse, il n’y avait pas match aujourd’hui.
Nous avons pris le jeu à notre compte, tout en étant solide derrière. Nous gagnons 3-0 ce match et nous pouvions, au vu du match, gagner plus que le score finale. Malheureusement, nous manquons de lucidité dans le dernier geste.
Nous avons proposé de bonnes séquences, variant le jeu court et long. Nous sommes tout de même satisfaits du groupe pour cette victoire qui nous permet de rester à la 2ème place.
But de : Patrice, Ditor et Matteo. » A. Vialatte & I. Talovic & M. Castejon

Mouvement Riviera YLB – YS & Région YLB     1 – 1 (1 – 1)
« Le premier quart d’heure a été à l’avantage des locaux, nous avons été mis à mal par la vitesse de leur ligne d’attaque. Nous avons encaissé le premier but après seulement sept minutes de jeu. Après ce but, les joueurs ont parfaitement corrigé le tir, nous avons défendu de manière bien plus efficace la profondeur en couvrant le partenaire quand celui-ci était pris de vitesse. La demi-heure suivante a été à notre avantage, nous nous sommes procurés un grand nombre d’occasions franches. Nous avons manqué de précision dans la zone de vérité et avons également buté à maintes reprises sur le dernier rempart adverse. À force d’insister nous avons été récompensés à la 36ème minute de jeu, un ballon parfaitement dosé dans la profondeur pour notre avant-centre qui a trompé le gardien d’une subtile balle piquée. Certainement notre meilleur mi-temps depuis le début du championnat sur le plan technique et au niveau des déplacements proposés par nos protégés. Le thème de la semaine qui était basé sur du jeu dans les intervalles a parfaitement été mis en application.
La deuxième période a été plus décousue. Chaque équipe avait la volonté d’inscrire cette deuxième réussite afin de prendre un avantage psychologique non négligeable sur l’adversaire. Sur l’ensemble de la mi-temps, nous sommes devant au nombre d’occasions franches. Un manque d’agressivité pour couper les trajectoires des centres, ainsi qu’un timing des courses pas toujours optimal justifient le fait que nous n’avons pas réussi à faire trembler les filets une seconde fois.
Au vu de ce que nous avons proposé, que ce soit au niveau du contenu ou de la débauche d’énergie, nous ne sommes pas forcément récompensés à l’issue de cette rencontre. Même si le résultat final n’est pas celui que nous espérions, nous devons retenir le positif, le groupe est en progression et propose des phases de jeu très intéressantes sur ces deux dernières semaines. Nous avons également observé une évolution significative au niveau de la cohésion d’équipe, le groupe est plus soudé et solidaire lors des moments difficiles.
Nous pouvons considérer cette rencontre comme un match référence sur lequel nous appuyer afin de disputer la suite de ce second tour dans les meilleures conditions. » F. Bovet & K. Gomes & M. Castejon

YS & Région M15 – FC Aarau M15     0 – 5 (0 – 2)     (coupe)
« Belle affiche face au FC Aarau pour ce dernier tour de Coupe Suisse avant les finales.
Après une bonne semaine d’entrainement, nous commencions donc le match avec l’envie et la motivation nécessaire pour faire face à notre adversaire du jour.
Malgré un répondant dans l’aspect technique, nous n’avons pas rivalisé sur l’aspect athlétique, aspect qui a permis à notre adversaire d’avoir la main mise sur le match. De la déception chez nos garçons, mais il ne fait aucun doute, que nous apprendrons beaucoup de ce match. » M. Boye & J. Demarque & R. Neves & Y. Gretler

YS & Région FE14 – YB FE14     3 – 3
« Pour cette rencontre, les garçons ont réalisé un contenu plutôt sérieux, malgré la physionomie du match où nous avons malheureusement été menés alors que notre adversaire, plus adroit que nous, n’a pas été si dangereux que cela tout au long de la partie.
Par abnégation et courage, les garçons ont su revenir au score par Natheo Rochat, Leonardo Ribeiro Pinto et Saimon Mekonen. Ils auraient pu même l’emporter dans les derniers instants de la partie si les émotions avaient été maîtrisées dans la durée.
Cependant, après de nombreux efforts collectifs, nous remarquons après analyse que n’avons pas su être plus malins face un Young Boys de Berne très coriace, même en supériorité numérique. On peut nourrir de regrets sur cette rencontre avec un manque de changements de rythme dans la zone de déséquilibre et aussi d’efficacité dans la zone de vérité.
Les indicateurs sont malgré tout très rassurants concernant les idées du projet de jeu de l’équipe, les garçons évoluent semaine après semaine et c’est très positif dans leurs formations. Maintenant, nous avons besoin de gagner pour continuer à développer la personnalité des joueurs et afin de créer des compétiteurs. » N. Phommarath & F. Gudit & O. Wütrich & C. Meylan

YS & Région FE13     Congé

Team ACGF-GEF FE12 – YS & Région FE12     5 – 3
« Très bonne entame avec plein d’envie et de détermination, nous remportons les 3 premiers ‘’quarts’’ grâce notamment à un très bon pressing. Quelques petites erreurs techniques par la suite font que nous perdons les 5 suivants, dont 2 au ‘’shoot out’’. Mais très bonne prestation dans l’ensemble de tous nos joueurs, qui ont su assimiler les derniers thèmes travaillés à l’entraînement ces dernières semaines.
Résultat frustrant au vu de la prestation de nos jeunes qui méritaient d’être mieux payés. » J. Brunet & A. Bencivenga & M. Galati & J. Nicolier & C. Meylan

YS & Région M13 – FC Echallens D9 Elites     Renvoyé

YS & Région M11 – FC Etoile Broye D    13 – 0
« Prestation impeccable des petits très dominateurs durant ce match. Premier et deuxième tiers un peu plus serrés que d ‘habitude avec une résistance de l’équipe adverse légèrement supérieure au précédent match.
2-0 premier tiers, 5-0 deuxième tiers, déroulement de l’équipe lors du dernier tiers, 13-0 sauf erreur.
Défense intransigeante, aucune occasions concédée, rapide et fort dans les duels. Milieu avec très bonne utilisation de la balle et une possession maximale. Attaque très performante avec beaucoup de buts marqués et beaucoup d’occasions créées.
Dans l’ensemble, une copie quasi parfaite que les jeunes nous ont offert samedi matin. » F. Grujic & Fouad

YS & Région M10 – FC St-Prex D1     13 – 1
« Après une très bonne semaine d’entraînement et malgré des terrains compliqués, nous espérions de l’adversité pour ce match de championnat.
Malheureusement, ce fut un match trop facile pour les M10 aujourd’hui. Malgré la nette supériorité, les jeunes ont su produire un bon football en équipe afin de gagner le match facilement. » M. Sejmenovic & N. Vazquez

YS & Région M9     Renvoyé


© Photo : Flashpress/ Allenspach