Féminines

YS AXAWSL – FC Rapperswill     2 – 1 (1 – 0)
« Premier match des Playout pour Yverdon Féminin qui se devait de montrer sa supériorité face une équipe de LNB. YF avait fait le plus dur en première période en marquant juste avant la pause. Un score logique en vue de la domination et des nombreuses occasions yverdonnoises durant ces premières 45 minutes.
La 2ème mi-temps a été plus compliquée, d’abord par une égalisation adverse sur leur seule action de but qui a plongé l’équipe dans le doute et ensuite par la tenue du résultat après qu’YF soit repassée devant à la 70’.
Dommage d’avoir souffert autant face à une équipe valeureuse mais largement abordable pour les Yverdonnoises. Place au prochain match : Thoune. Une victoire permettrait de placer YF en position idéale pour le maintien en AXA Women’s Super League. » F. Davoli & A. Ciavardini & A. Keita & M. Castejon

YS M17     Congé

Espoirs

FC Collex-Bossy – YS M21     1 – 0 (1 – 0)
« Un match que nous abordons sans savoir si nous pouvons réellement être promu mais avec l’envie de bien faire. Les joueurs ont joué le jeu et se sont créés pas moins de 5 occasions nettes durant le match sans réussir à concrétiser.
Manque de confiance et manque de hargne devant le but sont les principales raisons de ce manque de réalisme…. C’est notre gros soucis durant ce second tour. Le but encaissé en 2ème partie de première mi-temps est un simple sketch…(notre défenseur dégage dans le dos de notre latéral, le ballon arrive dans les pieds de l’attaquant adverse dans les 5 mètres).
Ce second tour est compliqué malgré une amélioration dans la possession du ballon depuis 3 matchs ; la réussite nous fuit. Il faut bien finir pour terminer le plus haut possible en cette première année de 2ème ligue inter… en évitant la relégation, ce qui est toujours d’actualité… » P. Isabella & S. Barberis & F. Simonin & F. Gudit & M. Castejon

Juniors

YS & Région YLA – FC La Chaux-de-Fonds YLA     1 – 0 (0 – 0)
« Le leader étant à 6 points nous devions gagner ce match pour espérer avoir une chance de remporter ce championnat. Le Chaux-de-Fonds étant une très belle équipe cette année avec un coach de qualité, nous devions nous préparer comme il se doit. Nous avons travaillé toute la semaine sur le sujet.  Mercredi, axé sur le bloc haut, pressing sur l’adversaire, ne pas le laisser jouer et leur mettre la pression. Jeudi, bloc bas, compact et contrattaque. Un ensemble d’éléments qui nous permettait d’optimiser nos chances de gagner. Nous avons ressenti, une envie et une détermination de tout le groupe depuis le début de la semaine, comme lors du premier tour !
Un match disputé avec peu d’occasions, une bagarre au milieu de terrain, des faits de jeu, un carton rouge pour l’adversaire. Beaucoup de combat, une tension palpable.
Entrée de Ditor et Romain en deuxième mi-temps, deux entrées importantes car ils offrent le 1 à 0 à la 91’ minute. Passe de Romain pour un but de Ditor.
Au travail cette semaine car nous avons 3 gros matchs, impossible de perdre un seul match ! » A. Vialatte & I. Talovic & M. Castejon

Yverdon Sport jun. A. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

SC Düdingen YLB – YS & Région YLB     1 – 5 (1 – 2)     (photo)
« Une entame de match laborieuse de notre part, nous avons commis énormément de grossières erreurs. La punition est tombée après seulement dix minutes de jeu, un ballon bêtement perdu par notre charnière centrale va permettre à l’attaquant fribourgeois d’aller tromper notre dernier rempart. Heureusement nous avons égalisé deux minutes plus tard sur une très belle ouverture en profondeur d’Antoine à destination de Théo qui a parfaitement conclu l’action.
Une première période durant laquelle nous étions à chaque fois trop loin de notre adversaire direct, combiné à cela un cruel manque d’agressivité dans les duels. En face, nous sommes tombés sur une équipe disciplinée et déterminée qui est venue nous chercher haut et qui nous a rarement laissé le temps et l’espace pour faire les choses. En toute fin de première période, nous doublons la mise grâce à un centre en retrait de Théo à destination de Noa qui s’était projeté dans le box adverse pour venir conclure une belle action construite. Au vu de la faible débauche d’énergie dont nous avons fait preuve, nous sommes très bien payés de rejoindre les vestiaires sur cet avantage d’un but.
Nous avons débuté la deuxième période à 10 contre 11, Anton a écopé d’un carton jaune en toute fin de première mi-temps. Cinq minutes plus tard, c’était au tour d’Eismirt d’être averti pour une faute tout à fait anodine, une décision arbitrale plus que discutable. Vous l’aurez compris, nous avons passé cinq minutes à 9 contre 11 et le tiers de la mi-temps en infériorité numérique. Durant ces périodes, nous avons été contraints de rester très compacts et de casser le rythme en attendant d’être à nouveau au complet.
Nous avons pris deux longueurs d’avance juste après l’heure de jeu, une frappe enroulée d’Elmedin qui a fini sa course dans le petit filet opposé. Deux minutes plus tard, Eismirt a inscrit le 4 à 1 après une combinaison très intéressante pleine axe. Le cinquième goal est tombé dix minutes plus tard, une initiative d’Anton qui s’est projeté vers l’avant pour finalement glisser le ballon en profondeur pour le double buteur du jour Eismirt.
L’équipe a montré deux visages complètement différents, une première mi-temps très décevante, puis une prise de conscience à la pause pour réaliser une deuxième période plus en adéquation avec les qualités du groupe. Les joueurs ont eu le mérite de rester solidaires et disciplinés lorsque nous étions en infériorité numérique.
A l’exception de Mouvement Rivieira, nous avons battu au moins une fois toutes les équipes du championnat. Félicitations à toute l’équipe pour cette belle victoire, il n’est jamais évident de repartir avec les trois points du FKB Stadion et sa pelouse synthétique. » F. Bovet & K. Gomes & M. Castejon

SC Zugerland M15 – YS & Région M15     6 – 1 (5 – 0)
« Déplacement à Zoug pour notre dernier match à niveau de la saison où nous nous baladons au bord du lac de Zoug, avant de nous faire balader à notre tour sur le terrain.
Après le 1-0 concédé au bout de 45 secondes sur penalty, nous coulons face aux assauts adverses durant toute la 1ère mi-temps, score 5-0.
Nous revenons des vestiaires avec un léger sursaut d’orgueil qui nous permet de réduire la marque. Nous aurions même pu réduire d’avantage le score si l’arbitre du jour n’avait pas décider d’ignorer en toute conscience des faits de jeu importants en notre faveur. L’adversaire finira par marquer le 6-1 après plusieurs tentatives manquées de notre part.
Un état d’esprit différent est attendu dès notre premier entraînement de la semaine. » M. Boye & J. Demarque & R. Neves & Y. Gretler

Yverdon Sport jun. M15. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

FC ACGF-GEF FE14 – YS & Région FE14     3 – 2
« Match équilibré à Vessy contre la Team ACGF-GEF, sous un soleil irrespirable, les garçons sont revenus de Genève avec une défaite évitable.
Malgré un projet de jeu et une stratégie bien choisie pour le jour, beaucoup trop d’erreurs de commises qui n’ont pas permis de passer une rencontre confortable, ce qui nous a notamment coûté deux buts très chers.
Il reste deux semaines pour finaliser cette belle saison riche en contenu et en apprentissage, prochain match samedi contre Lausanne Sport. » S. Cruz (N. Phommarath) & F. Gudit & O. Wütrich & C. Meylan

YS & Région FE13     Congé

YS & Région FE12     Congé

FRM D9 Elites – YS Région M13     6 – 0
« Un début match et un premier quart catastrophique dans toutes ses phases.
Nous avons eu un manque de motivation, été nonchalants, trop loin du ballon et des adversaires, sans d’agressivité. Toutes les balles récupérées étaient perdues de suite ou mal jouées. Certains joueurs avaient même, nous a-t-il semblé, une faible envie de courir.
Seulement dans le 3ème et 4ème, quart on a commencé à jouer et à montrer de belles choses. Avec plus agressivité et de conviction par moments, des phases de jeu intéressantes. Des ballons joués dans les intervalles, dans la profondeur mais malheureusement devant le but on était très maladroits, pas assez persistants pour marquer. C’est dommage, nous pouvions faire mieux et nous avons les capacités. C’est un score assez trompeur par rapport au jeu proposé dans le 3 ème et 4 ème quart. » A. Tor & N. Monge & C. Meylan

YS Région M11 – Mvmt Menthue D    6 – 0
« Nos M11 ont montré un très beau foot samedi matin contre Mvmt Menthue II. L’adversaire a laissé beaucoup d’espaces à nos juniors qui ont saisi l’occasion de faire énormément tourner la balle.
De belles occasions offensives et une défense qui a rarement laissé les attaquants adverses essayer de tirer. Match terminé à 6-0 pour YS, ce qui est amplement mérité. Bravo à eux ! » F. Grujic & Fouad

YS & Région M10 – FC LS M10     4 – 0
« Après une très bonne semaine d’entraînement, ce derby face au Lausanne Sport tombait à pic.
Match très engagé avec beaucoup de duels gagnés de la part de Verts et Blancs, qui mènent logiquement 2 à 0 à la première mi-temps.
Deuxième période globalement dominée par nos jeunes, même si le LS a plusieurs fois su nous mettre en difficulté, surtout par leur vitesse.
Durant la troisième mi-temps, nous avons réussi à passer l’épaule avec la fraîcheur des joueurs entrés sur le terrain pour marquer 2 goals supplémentaires à la fin du match.
À noter le comportement détestable des parents lausannois qui ont gâché l’ambiance de ce samedi matin. » M. Sejmenovic & N. Vazquez

FC Romanel E1 – YS Région M9     3 – 14
« Samedi, l’équipe a une nouvelle fois répondu présente, disciplinée et déterminée de la première à la dernière minute de jeu. Grâce à ça, on continue de récolter le fruit du travail acharné que l’on fait depuis août 2021.
Bravo à nos deux gardiens qui ont sorti un penalty chacun et fait de beaux arrêts, également très bons dans les relances. Nous avons eu un jeu de passe, des gestes techniques appliqués et de qualité.
Il sera important pour chacun des juniors de continuer les efforts pour montrer qu’ils méritent leur place dans l’échelon supérieure en M10. » D. Soares


© Photo : Flashpress/ Allenspach