Marley Aké et Yverdon Sport s’apprêtent à livrer leurs cinq dernières batailles de l’exercice dans le Relegation Group (avec les équipes classées de la 7e à la 12e place de la saison régulière). Premier adversaire : St-Gall, qui se déplace ce dimanche au Stade municipal. Prise de température avec l’ailier français de 24 ans avec cette partie.

Yverdon Sport : Tout d’abord, comment vas-tu Marley ? Comment te sens-tu après ce week-end de repos, à l’aube d’entamer ce tour final qui s’annonce bouillant ?

Marley Aké : Tout va bien ! La forme est bonne, le beau temps a fait son retour à Yverdon… On a eu une semaine supplémentaire pour préparer ce premier match, j’ai l’impression qu’on l’aborde dans de bonnes dispositions, vraiment.

YS : Le staff a-t-il émis un mot d’ordre particulier avant ce tour final ?

MA : Les mots d’ordre sont la concentration et la détermination. En ce moment, on assimile les dernières choses, mais on ne veut pas tout changer non plus en s’infligeant une pression négative. On continue à travailler, on se prépare à aller au duel, à se faire mal, à ne rien lâcher, et à mettre un maximum d’énergie sur le terrain.

YS : L’équipe pointe actuellement à la 11e place du classement de Super League (à égalité de points avec GC, 10e), synonyme au terme de la saison de barragiste. Comment ça se passe dans les têtes, est-ce en quelque sorte une place dont on a envie de se délester au plus vite ?

MA : C’est un peu ça, c’est une alerte. On sait ce qu’on est capables de faire, on sait qu’on a les capacités de produire un beau football, de maîtriser notre adversaire, mais maintenant on doit aussi parvenir à se montrer plus efficaces. Et on a des confrontations directes pour le faire. Les rencontres vont s’enchaîner, à des jours rapprochés, et nous devrons parvenir à créer une sorte d’émulation, de tendance positive qui nous permette d’être meilleur que nos adversaires à tous les niveaux.

YS : Il y aura aussi un important aspect émotionnel à gérer durant ces cinq matchs.

MA : Absolument, et en ce sens nous avons aussi les joueurs d’expérience pour y arriver. Globalement, nous avons montré ces dernières semaines, hormis à Bâle, avoir les intentions de jeu, avoir une certaine maîtrise. À partir de là, déjà, cela signifie avoir une chance de gagner le match. Ensuite, il s’agit de rester concentré, gérer ses émotions, ne pas se laisser envahir. Mais je suis confiant, on a montré la saison dernière être capables de gérer ce genre de matchs. Cette saison, nous avons également toutes les armes pour !

YS : Pourquoi Yverdon Sport va-t-il se sauver selon toi ?

MA : Parce que l’on est tous conscients de notre responsabilité pour ce club depuis le début de la saison. Notre objectif n’a pas évolué, nous nous battons pour tous les jours. Et nous n’allons pas nous mettre de pression supplémentaire, mais plutôt transformer le poids de cette responsabilité en une pression positive, qui va nous apporter de la détermination.

YS : Enfin, un mot sur St-Gall, le premier adversaire de ce tour final, contre lequel nous sommes invaincus depuis le début de la saison (deux victoires à domicile et un nul à l’extérieur) ?

MA : St-Gall, ça reste une grosse formation de notre championnat. Chacune de nos confrontations s’est jouée sur des petites choses, que nous espérons encore faire tourner de notre côté ce week-end. Mais nous partons confiants : à domicile, sur notre terrain, devant notre public, on veut entamer ce tour final par une victoire !

#AllezYS