C’est une soirée qui s’est terminée dans les larmes au Stade municipal. Vainqueur 3-2 devant le FC Zürich, Yverdon Sport n’est pas parvenu à doubler ses concurrents directs (GC et Winterthur), eux aussi victorieux. Les Verts évolueront donc en Challenge League pour la saison 25/26.
Yverdon Sport le savait, son sort ne dépendant pas exclusivement de lui lors de cette 38e et ultime journée de Super League. Parce qu’avec un goal-average déficitaire, il devait faire mieux que ses concurrents. Au final, il n’aura manqué qu’un point aux hommes de Paolo Tramezzani pour au moins obtenir les barrages. Ce jeudi 22 mai 2025, au terme d’une bonne performance face au FC Zürich et d’une victoire 3-2, Yverdon Sport est donc relégué en Challenge League, deux ans après avoir fêté le titre de champion et retrouvé l’élite. Les regrets sont grands après un printemps difficile, et il conviendra de tirer le bilan de cet échec pour mieux rebondir.
Avec des si, l’histoire aurait pu connaître une autre fin. Des faits de jeu, des points égarés bêlements, des confrontations directes perdues à des moments cruciaux. Une histoire elle-même érigée avant le coup d’envoi par les supporters d’Yverdon Sport, qui en ont retracé une partie au travers d’un tifo de vingt-cinq mètres, en l’honneur des quatre promotions dans l’élite et de ses principaux acteurs. Une histoire qui connaîtra donc un nouveau chapitre, mais qui n’est pas près de s’arrêter.
Jeudi, alors que 4’000 spectateurs s’étaient réunis au Stade municipal pour cette dernière bataille, les larmes coulaient au coup de sifflet final. Joueurs, staff, dirigeants et supporters émus, unis au travers de cet épisode difficile et forcément décevant pour tout le monde. L’histoire d’un club est faite de haut et de bas. Dès à présent, l’ensemble du club s’active pour construire une base solide et compétitive pour jouer les premiers rôles la saison prochaine en Challenge League. Et ainsi retrouver la première division au plus vite.
Yverdon Sport tient à remercier ses fidèles partenaires, sponsors et supporters présents avec passion et engagement tout au long de la saison.
Nous reviendrons plus forts !
#AllezYS