Son parcours détonne. Sead Harjovic a connu de multiples succès et a côtoyé les plus grands. Robin Van Persie, Cesc Fàbregas, Granit Xhaka ou encore Haris Seferovic : la liste est longue et l’histoire de Sead Hajrovic ne pourrait se résumer en une seule et unique discussion dans le restaurant Le Stade. A 15 ans seulement, celui qui s’est engagé cet été à Yverdon Sport remportait le titre de champion du monde M17 au Nigéria. Une année plus tard il s’envolait pour Londres, où Arsenal lui faisait les yeux doux.
La Challenge League, catégorie de jeu qu’il retrouvera cette saison avec Yverdon Sport, le joueur de 28 ans la connaît aussi par cœur pour y avoir évoluer avec Winterthur et Wohlen entre 2014 et 2018. Au total, il a disputé 170 matchs dans la seconde division helvétique. «Je la connais suffisamment pour vous dire que rien ne sera facile cette saison. Tout le monde peut battre tout le monde. Sincèrement, le niveau sera très homogène et il sera important pour nous de faire des points rapidement afin d’accrocher le bon wagon.»
Une histoire de famille
Son expérience dans le football suisse et étranger, Sead Hajorivc la acquise grâce à une force de caractère et une abnégations uniques. Là où certains auraient réfléchi par deux fois avant de s’engager, le défenseur d’Yverdon Sport a toujours su saisir les opportunités qui se dressaient devant lui. Dans une petite commune d’Argovie, son frère Izet est âgé de sept ans lorsqu’il affronte Grasshopper lors d’une rencontre à priori banale. L’entraîneur de GC s’approche alors de ses parents pour les convaincre que leur fils, doté d’un talent précoce, a tout intérêt à s’engager avec les Zurichois. Sead Hajrovic veut en faire de même et rejoint à son tour GC. Il a sept ans, son frère désormais neuf. «A ce moment-là, GC était la référence en Suisse. Aujourd’hui, je tiens vraiment à remercier nos parents qui nous amenaient plusieurs fois par semaine à l’entraînement, en voiture, alors qu’une trentaine de minutes de trajet nous séparaient de la maison.»
A Grasshopper, Sead Hajrovic parfait ses gammes jusqu’en M18. Dans le même temps, il effectue ses premières apparitions sous le maillot de l’équipe nationale suisse. Avec les M15, les M16 puis les M17, avec qui il devient champion du monde au Nigéria. «Cette équipe était composée uniquement de joueurs nés en 1992. J’étais le seul de 1993», détaille-t-il. Sead Hajrovic entre en jeu lors de toutes les rencontres en phase de poule. En demi-finales, contre la Colombie, il obtient même une place de titulaire. «La finale ? Une expérience extraordinaire. Nous affrontons le Nigéria, qui évolue à domicile. Le stade entier est contre nous. J’ai la chance d’entrer en jeu.» Les Suisses l’emportent 1-0 grâce à une réussite de Seferovic. Les souvenirs sont encore intacts.
Départ pour Arsenal
Les grands clubs européens ont la particularité de disposer de scouts. Talentueux joueur des M18 de GC, Sead Hajrovic fait ensuite le grand saut qui le mène en Angleterre, à Arsenal. Il s’envole tout seul, ne connaît personne, ne parle pas la langue. Il gravit les échelons jusqu’à évoluer avec la réserve des Gunners. Un prêt en D4 s’en suit, avant un retour à Arsenal. «A mon retour de prêt, j’ai la chance de participer à des entraînements avec le groupe d’Arsène Wenger. Je suis également convoqué pour une rencontre de Ligue des Champions face à l’Olympiakos. Même si je ne rentre pas jeu, c’est un souvenir inoubliable.». Arsenal ne compte ensuite plus sur lui et l’helvético-bosniaque retrouve le championnat suisse. GC, Winterthur, Wohlen, avant d’entreprendre une pige en Allemagne, au Viktoria Cologne (D3).
Aujourd’hui à Yverdon Sport, Sead Hajrovic se dit ravit de retrouver un club qu’il a connu pour l’avoir affronté par le passé. «Je retrouve une structure qui s’est bien professionnalisée. Le club dispose de personnes compétentes à tous les niveaux. Les infrastructures sont bonnes. Franchement, ma première impression est excellente, et je me réjouis de pouvoir découvrir cette ville avec ma famille. Je vais tout donner pour Yverdon Sport, avec la ferme intention de réaliser le meilleur championnat possible.»