Yverdon Sport est allé chercher une victoire de prestige pour son deuxième match de préparation. Les Verts l’ont emporté 1-0 face à Servette grâce à une réussite de Shkelqim Vladi.

Les matchs de préparation ont cette particularité qu’il n’est jamais véritablement possible d’en tirer des informations 100% fiables. D’une part, les deux formations qui s’affrontent n’en sont jamais au même stade de leur préparation, et les charges de travail qui ont précédé la rencontre peuvent varier drastiquement. L’engagement des joueurs aussi – parfois inconsciemment – n’est pas comparable à celui que l’on peut retrouver en championnat. Mercredi, pour son deuxième match test face à Servette (Super League), les Yverdonnois sont tout de même allés chercher un joli succès (1-0). Acquis grâce à une belle performance collective, mais aussi par une volonté de jouer au ballon et de se tourner continuellement vers l’avant plaisante à voir.

Comme lors du premier test face au FC Sion, l’entraîneur Jean-Michel Aeby avait décidé de donner du temps de jeu à tout ses hommes aptes à débuter. A la pause, le coach d’YS a même procédé à huit changements. Shkelqim Vladi, Lewin Blum et Mischa Eberhard, tous trois arrivés d’YB en début de semaine, ont ainsi fait leur première apparition sous leurs nouvelles couleurs. Le premier nommé s’est d’ailleurs retrouvé à la conclusion d’une magnifique action collective pour l’ouverture du score, initiée par Marculino Ninte puis Ridge Mobulu.

Nehemie Lusuena a porté le brassard de capitaine après la sortie d’Ali Kabacalman.

Des jeunes qui montent

En deuxième période, ce sont six joueurs de 21 ans et moins qui étaient aligné en même temps sur le terrain du côté d’YS. En plus des trois Bernois, Luca Jaquenoud, Jessé Hautier et Damien Buchard ont fait bonne impression sur la pelouse du Stade municipal, où 300 personnes s’étaient réunis pour assister à la rencontre. Mischa Eberhard n’était d’ailleurs pas loin de doubler la mise pour son équipe (83e).

Grâce à ce succès, les joueurs d’Yverdon Sport font ainsi le plein de confiance avant d’entamer leur troisième semaine de préparation. Mercredi, ils ont quitté la pelouse du Municipal sous les applaudissements nourris de leur public. Mais l’essentiel sera d’être prêt pour la reprise du championnat, le 23 juillet du côté de Thoune.


© Photos : Flashpress/ Allenspach