Les joueurs d’Yverdon Sport se sont inclinés lors de leur déplacement à Wil (3-0) samedi. Comme lors des deux premiers duels de la saison, le score est sévère pour une équipe qui a cherché à jouer au ballon.
L’histoire se répète. Comme contre le Stade-Lausanne-Ouchy en ouverture de championnat, comme à la Stockhorn Arena de Thoune mardi dernier, Yverdon Sport est parvenu à prendre le jeu à son compte, dominant par moment son adversaire. Samedi, sur la pelouse synthétique du Bergholz à Wil, les hommes de Jean-Michel Aeby ont réalisé une bonne première période, se créant les plus grosses occasions, dont une frappe sèche de Silva (30e) qui aurait pu être celle de l’ouverture du score. Mais les Yverdonnois ont payé leur manque de réalisme, concédant deux buts coup sur coup avant le retour au vestiaire. 2-0 à la pause, les Verts n’ont pas su revenir en seconde période.
Jean-Michel Aeby avait décidé de renforcer son milieu de terrain pour cette rencontre contre le FC Wil. L’entraîneur d’YS a délaissé son habituel 4-2-3-1 pour passer à une disposition en 4-1-4-1, le capitaine Ali Kabacalman évoluant au-dessus de la défense. Un changement tactique qui s’est avéré payant jusqu’à l’ouverture du score des St-Gallois, tant les joueurs d’Yverdon Sport semblaient en mesure de passer l’écueil. Sofian Bahloul (37e) et Ilan Sauter (40e), par deux fois consécutivement à un corner, ont finalement donné l’avantage à leur équipe avant la pause.
A la mi-temps, le coach d’YS a procédé à trois changements. Beleck, Peyretti et Fargues ont fait leur entrée en jeu, donnant ainsi encore un peu plus d’allant offensif. Mais les Yverdonnois se sont une nouvelle fois fait punir. 3-0 score final pour un FC Wil opportuniste et qui a marqué une troisième réalisation en fin de rencontre par l’intermédiaire de Jones (81e). Le week-end prochain, les Verts se déplaceront à Seuzach dans le cadre du premier tour de la Coupe de Suisse. Ils retrouveront le championnat dans deux semaines avec la réception de Xamax au Stade municipal.
FC Wil – Yverdon Sport FC 3-0 (2-0)
Buts : 37e Bahloul 1-0, 40e Sauter 2-0, 80e Jones 3-0.
Wil : De Mol; Dickenmann, Muntwiler (83e Zumberi), Sauter, Brahimi; Kamber, Ndau (83e Izmirlioglu); Bahloul (76e Jones), Fazliu, Malinowski; Rustemovski (30e Silvio). Entraîneur: Alexander Frei
Yverdon : Salvi; Blum, Hajrovic (85e Rodrigues), Le Pogam, Gétaz; Silva (46e Beleck); Eleouet (46e Peyretti), Eberhard, Kabacalman (78e Vladi), Kalezic (46e Fargues); Koné. Entraîneur: Jean-Michel Aeby
Notes : Bergholz, 540 spectateurs. Arbitrage de Mirel Türkes, qui avertit Ndau (53e, jeu dur), Silvio (77e, jeu dur)
La réaction de William Le Pogam :
YS : William Le Pogam, défaite 3-0 contre Wil. Une nouvelle fois, on a l’impression que le score est sévère.
WLP : Au vue de la physionomie, oui. On ne concède que très peu d’occasions. On se fait avoir deux fois sur des coups de pieds arrêtés. En ce moment, les moindres erreurs d’inattention se paient cash. On a l’impression que les choses ne vont pas vraiment dans notre sens. C’est dommage, car nous nous sommes battus. Mais au final, nous restons à zéro point.
YS : Le tort d’Yverdon Sport est peut-être celui de ne pas parvenir à marquer en premier dans un match ?
WLP : Peut-être, maintenant je pense que nous pouvons faire mieux dans les deux zones, tant offensive que défensive. Il manque un petit truc pour passer ce palier, pour gagner des matchs.
YS : Comment évalues-tu le contenu de cette rencontre par rapport aux deux premiers match de la saison ?
WLP : Comme après le match contre Thoune, j’ai le sentiment de voir une progression dans l’effectif. Nous avons les moyens d’aller chercher des résultats. Mais pour l’instant, nous n’y parvenons pas.
© Photos : Flashpress/ Allenspach