L’euphorie tout juste retombée suite à la démonstration proposée du côté de Bâle (où YS s’est nettement imposé face à Black Stars 4-0), le championnat reprend déjà ses droits ce mercredi au Stade Municipal. Ali Kabacalman, milieu de terrain de la formation d’Anthony Braizat, revient avec nous sur le début de championnat de son équipe. Le temps pour lui d’évoquer son parcours footballistique, sa venue dans le Nord-vaudois mais également la rencontre capitale qu’YS s’apprête à livrer face à Köniz, mercredi à 19h30.

L’expérience de la Challenge League

À 23 ans, Ali Kabacalman a déjà passablement bourlingué dans sa jeune carrière. Milieu de terrain défensif au profil très technique, le Lausannois est notamment passé par Azzurri LS puis le Team Vaud M21, avant d’obtenir sa chance avec l’équipe première du Lausanne-Sport. En manque de temps de jeu, il s’en est ensuite allé du côté du Tessin, en janvier 2018, où Chiasso a manifesté son intérêt le concernant. « Là-bas, l’expérience fut très enrichissante et le fait de découvrir une nouvelle région était un plus. »

Après une saison fructueuse, le Lausannois a cependant choisi de changer de cap pour poser ses valises à Rapperswil. « Je sentais que je devais changer d’air. Mais cette fois, je dois l’avouer, les choses ne se sont pas forcément déroulées comme prévu. Le temps de jeu qui m’était accordé était moindre. » Est ensuite arrivé l’appel d’Yverdon Sport: « C’était le moment de revenir en Suisse romande », relate celui qui a rejoint YS dans le courant de l’été.

Ali Kabacalman à l’entraînement dans la bonne humeur. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Le début de championnat

Après quatre rencontres et autant de victoires, Yverdon Sport caracole désormais seul en tête après son succès du week-end dernier. Un départ tonitruant mais pas spécialement surprenant aux yeux d’Ali Kabacalman. « On l’espérait et on a travaillé pour durant la préparation. Mais de là à dire que cela allait se concrétiser… Ce sont des débuts fantastiques et on espère continuer sur cette lancée.»

Capable de briser les lignes adverses par la précision de ses passes, le milieu de terrain d’YS avoue également avoir retrouvé confiance en lui après une fin d’aventure compliquée outre-Sarine. « J’avais le sentiment de ne plus avoir le même niveau de jeu. Ici, les rencontres amicales m’ont permis de retrouver confiance, notamment car je me sens à l’aise dans le style de jeu prôné par l’entraîneur. Jouer depuis l’arrière, en essayant de construire un maximum, c’est une philosophie qui me caractérise bien. »

L’état d’esprit : la clé du succès

Désormais, il conviendra pour les joueurs de la Cité thermale de ne pas tomber dans l’euphorie de la victoire. Pour cela, l’équipe peut notamment s’appuyer sur des joueurs d’expérience à l’image de François Marque ou de Mustafa Sejmenovic, qui ne manquent pas de rappeler à l’ordre leurs coéquipiers au moindre excès de zèle. « On ne pense qu’au moment présent et on ne réfléchit à rien d’autre qu’à vouloir gagner. Face à Black Stars, même après la troisième réussite, nous nous faisions haranguer pour nos erreurs commises. » Preuve que cette saison, YS ne semble pas se reposer sur ses lauriers.

L’ambiance est au beau fixe après ce nouveau but yverdonnois. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Le match contre Köniz

Le prochain adversaire à se dresser sur le chemin des Yverdonnois n’est autre que Köniz (3e). Habituée aux rencontres disputées face à cet opposant bernois, la troupe d’Anthony Braizat devra évoluer avec les mêmes vertus que lors des parties précédentes si elle entend creuser un peu plus l’écart en tête du classement. Ayant battu respectivement Cham, Stade Nyonnais et Sion II, les Bernois se rendent en terre nord-vaudoise pour venir gratter des points. « Avant de nous concentrer sur l’adversaire, nous allons déjà nous focaliser sur nous-mêmes », concluait Ali Kabacalman.

© Photo : Flashpress/ Allenspach