Les championnats sont à l’arrêt pour les différentes équipes de l’Academy. Si certaines reprennent cette semaine sur les terrains en herbe, d’autres poursuivent leur développement en salle. Le temps de dresser un bilan avec les différents entraîneurs. Première partie.

Le premier passage en revue concerne YS M21. Les hommes entraînés au premier tour par Patrick Isabella et Sébastien Barberis connaîtront un changement à leur tête pour la deuxième partie de saison. Sur le terrain, ils ont terminé à la 6e place du classement après avoir manqué de constance. 15 buts encaissés pour 23 marqués : si l’assise défensive a tenu le choc cet automne, le bilan offensif mérite d’être amélioré. Philippe Demarque, Directeur sportif de l’Academy, espère voir une équipe plus conquérante pour la suite.

YS : Philippe Demarque, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

DP : Un bilan mitigé compte tenu du classement mais aussi du nombre de points que l’on a bêtement égarés. Nous avons eu de la peine à trouver un onze de base et plus globalement la formule gagnante. L’état d’esprit n’a pas non plus toujours été à la hauteur d’une équipe qui se veut ambitieuse.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

DP : Les deux derniers matchs ont été, au niveau individuel et collectif, un grand message d’espoir. Et puis il y a eu de belles révélations, je pense à la constance dans les performances de Yll Avdyll ou de Johan Kury, ce second nommé ayant rapidement incorporé la première équipe.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

DP :  Il s’agit tout d’abord de renforcer l’équipe avec des jeunes joueurs prometteurs. Nous voulons faire progresser ce groupe et allons travailler plus dur, tout en insistant sur l’attitude et l’implication de nos jeunes. Un nouveau staff est en place ; les attentes pour la suite sont grandes.



L’objectif demeure inchangé pour les juniors A d’YS : aller chercher le titre. A la trêve, les joueurs d’Arnaud Vialatte, Isudin Talovic et Hassan Bala restent en embuscade, eux qui pointent à trois unités de La Chaux-de-Fonds.

YS : Arnaud Vialatte, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

AV : Nous sommes dans l’ensemble satisfaits de ce premier tour. Nous terminons à la 2ème place du classement avec 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Nous avons laissé des points filer, nous devons apprendre de nos erreurs et effectuer un deuxième tour sans faute.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

AV : Nous sommes satisfaits du groupe. Ils ont été à l’écoute et ont su s’adapter à la demande des coachs.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

AV : Nous ne changeons pas nos objectifs, nous voulons être champions et nous devrons être prêts dès le premier match de championnat, nous n’aurons pas le droit à l’erreur.

Nos juniors A pointent, à la trêve, à la 2e place du classement.


Les juniors B d’YS réalisent pour l’heure une bonne saison. A mi-chemin, ils ne concèdent que deux points sur le leader, le SC Düdingen. Des Fribourgeois qu’ils ont pourtant battu lors de ce premier tour. Impressions de François Bovet, entraîneur aux côtés de Karanmady Dabo et de Noah Monge.

YS : François Bovet, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

FB : Un premier tour dans l’ensemble positif avec un petit accident face à Morges lors de notre troisième match. A la trêve nous occupons la seconde place du classement avec un bilan de neuf victoires, un nul et une défaite.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

FB : Le fait d’avoir pu envoyer régulièrement des joueurs s’entraîner avec les juniors A, dont un de première année. Nous sommes également satisfaits de l’implication des joueurs et de l’assimilation des principes tactiques travaillés.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

FB : Travailler dans la continuité du premier tour afin que certains joueurs méritants puissent prétendre obtenir du temps de jeu dans la catégorie supérieure, à savoir les juniors A.

Les juniors B, ici au Stade municipal.


Le Team Vaud Yverdon Région et Broye est actuellement 9e du classement. Romuald Neves, entraîneur de nos M15 aux côtés de Modou Boye et Johann Demarque (absent au second tour), nous livre son ressenti sur ces débuts.

YS : Romuald Neves, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

RN : Nous terminons ce long premier tour avec la conviction de pouvoir mieux faire, nous avons eu de bonnes phases mais malheureusement nous n’avons pas réussi à être réguliers dans nos performances.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

RN : Nous avons vu de réelles progressions tant individuelles que collectives. Cela vaut pour les qualités footballistiques mais aussi pour l’état d’esprit des garçons.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

RN : Nous espérons rendre nos bonnes performances plus régulières, tout en continuant de progresser sur les différents aspects. Une belle préparation d’hiver, dont notre futur camp à Pertuis, nous permettront d’entamer au mieux ce deuxième tour.

#AllezYS