Les championnats sont à l’arrêt pour nos différentes formations juniors. Le temps pour nos entraîneurs de dresser un bilan de cette première partie de saison. Prise de températures, des FE14 aux M9.



Pas de classement pour les FE14 mais des performances intéressantes. Nicolas Phommarath, qui dirige l’équipe aux côtés de Michel Frütiger, Olivier Wütrich et Christopher Meylan, tire un bilan de ce premier tour.

YS : Nicolas Phommarath, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

NP : Les garçons ont réalisé une première partie cohérente, le travail acharné réalisé lors des séances d’entraînements n’a pas été récompensé par les victoires mais l’investissement de tous mérite d’être couronné dans un avenir proche. Les indicateurs sont malgré tout très rassurants. Le temps d’adaptation est enfin terminé, les garçons connaissent dorénavant les attentes du niveau élite et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à atteindre les différents objectifs de performance.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

NP : Le plaisir des jeunes représente la seule satisfaction. Nous sommes heureux quand ils viennent avec sourire et passion. Nous avons la chance d’avoir un groupe sain, très bien éduqué avec une mentalité irréprochable. Il est très facile de pouvoir travailler dans ce climat d’apprentissage.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

NP : Nous allons nous réfugier dans le travail et devenir encore plus exigeants. Nous ferons aussi en sorte que les joueurs prennent davantage de maturité et de caractère en dehors et sur le terrain. Il nous faut construire des gagnants ! La phase de préparation ponctuée par un camp dans le sud de la France lors des relâches sera une étape très importante pour se perfectionner et répondre aux différentes échéances de 2023.



Cinq défaites, un nul et trois victoires en championnat depuis le début de l’exercice pour nos FE13. Pas de classement non plus dans cette catégorie de jeu, où la progression des jeunes est au centre des préoccupations.

YS : Karanmady Dabo, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

KD : Nous sommes très satisfaits de ce 1er tour, nous avons réussi à créer un groupe de jeunes motivés, à l’écoute et travailleur. Le groupe vit bien.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

KD : Le contenu des matchs a souvent été pertinent, les jeunes ont été compétitifs, les résultats ont été positifs. Je note l’abnégation et la combativité que les joueurs ont su mettre sur certains matchs.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

KD : La progression des joueurs, c’est l’objectif principal. Pour ce 2eme tour, nous souhaitons travailler dans la continuité et développer le potentiel de nos jeunes.



A la mi-saison, les M13 d’YS occupent la troisième place du classement, derrière les deux équipes lausannoises Malley et Renens. Bruno Reymond, qui entraîne aux côtés de Fabrice Prahin, revient avec nous sur ces débuts.

YS : Bruno Reymond, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

BR : Un bilan très positif. L’équipe était nouvelle, la catégorie de jeu aussi : on partait un peu dans l’inconnu, au niveau des qualités tant individuelles que collectives des joueurs. Avec 7 victoires, 1 nul et 3 défaites, le bilan comptable est très bon.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

BR : Je dirais surtout l’esprit d’équipe que l’on a réussi à créer petit à petit et qui nous a permis de battre des formations plus fortes que nous intrinsèquement. Le collectif a été notre force et chacun a pu progresser individuellement au sein du groupe.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

BR : Suite à nos performances du premier tour, nous allons jouer dans le groupe « fort » ce printemps. Mais notre volonté restera d’imposer notre rythme et d’avoir la maîtrise du jeu et du ballon le plus souvent possible. Cela demandera aux joueurs de gros efforts, aussi de concentration. Ils devront avoir confiance en leurs qualités.

Nos M13.


Nos FE12 sont, eux, entraînés par Jason Brunet, Albino Bencivenga, Marco Galati, Jonathan Nicolier & Christopher Meylan. Le premier nommé nous livre son ressenti sur la première partie de saison.

YS : Jason Brunet, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

JS : Un bilan globalement bon, avec une belle progression et une compréhension des différents thèmes de la semaine. Petit bémol en revanche sur nos matchs joués sur synthétiques, notamment contre des équipes genevoises : nous avons eu beaucoup de mal à nous adapter.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

JS : Le niveau de l’équipe en général. Trois joueurs vont intégrer l’échelon du dessus, signe que le travail s’effectue plutôt bien et qu’il y a des joueurs à fort potentiel. 

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

JS : Pouvoir travailler sur les aspects mentaux, techniques, tactiques et physiques. Les deux premiers points seront étroitement travaillés, tout comme l’aspect physique où nous commencerons à intégrer certaines phases de renforcement du corps.



Entraîneur-joueur chez nos M21, Mustafa Sejmenovic est également à la tête de nos M11, véritables machines à gagner depuis le début de l’exercice.

YS : Mustafa Sejmenovic, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

MS : Pleine satisfaction sur la performance collective du premier tour et d’autant plus sur l’envie d’apprendre et de progresser de cette jeune équipe au quotidien.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

MS : L’équipe a vite assimilé une nouvelle catégorie de jeu.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

MS : Une progression collective de l’équipe pour intégrer le maximum de joueurs en F12

Nos M11, ici en championnat.


Pour les M10, parole à Fouad Rameche. Arrivé en Suisse en 2001, il avait avant cela tenté sa chance à l’Academy l’Olympique Lyonnais. Champagne puis Champvent : le voilà désormais à Yverdon Sport, en tant qu’entraîneur.

YS : Fouad Rameche, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

FR : Le bilan est plutôt positif d’un point de vue statistiques : 7 victoires pour 4 défaites, dont 2 largement évitables. Le jeu proposé et l’envie démontrée lors de ces matchs nous laissent optimistes quand à la suite de la saison.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

FR : Le groupe est génial, le niveau de jeu est globalement homogène ce qui limite les différences entre les jeunes. Forcément que certains sont un peu en avance ; mais ils tirent l’équipe vers le haut, ce qui nous plaît énormément à nous les entraîneurs. Le groupe est aussi très réceptif au message donné et aux consignes d’entraînement. Tout cela est enfin bien appliqué en match.

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

FR : Nous tenons à nous améliorer dans la maîtrise du jeu en repartant toujours depuis la défense, tout en gardant cette créativité offensive que les jeunes on développé. Il sera aussi important de concéder moins de buts et de parvenir à ne pas laisser échapper les matchs dans les tous derniers instants de la partie.



Daniel Soares cumule les casquettes à Yverdon Sport. Il officie notamment comme entraîneur des M9, dont il dresse le bilan.

YS : Daniel Soares, quel bilan tirez-vous de ce premier tour ?

DS : Tout est nouveau pour les jeunes, avec pour la première fois des matchs à 7, avec un arbitre. Beaucoup de changements pour cette génération 2014 ; mais la progression et l’évolution sont réelles.

YS : Quelles sont les satisfactions ?

DS : Les jeunes se sont montrés très assidus aux entraînements avec un taux de présence proche des 100% ! Il y a un potentiel énorme chez ces jeunes garçons mais aussi chez cette jeune fille : car oui, nous comptons également une fille dans notre effectif, qui s’en sort très bien !

YS : Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

DS : Continuer sur notre lancée, confirmer les bons résultats avec tout d’abord les tournois en salle puis après avec la reprise du championnat. Il est important de préparer le passage en M10 et d’apporter à chacun un bagage solide sur le terrain. J’insiste sur la solidarité et le respect des valeurs du club, sur le terrain comme en dehors.

#AllezYS