Yverdon Sport affronte le FC Sion pour son premier match de préparation ce vendredi. L’occasion de faire le point avec l’entraîneur Jean-Michel Aeby avant cette rencontre et de revenir avec lui sur la première semaine d’entraînement des Yverdonnois.
YS : Jean-Michel Aeby, les entraînements ont repris il y a dix jours pour certains, en début de semaine pour d’autres. Comment avez-vous géré cette situation ?
Jean-Michel Aeby : Il était important d’évaluer l’état de forme de chacun en fonction de leur saison respective. Les joueurs ont quand même besoin de vacances, sans quoi ils auraient pu le payer physiquement mais aussi psychiquement au fil de la saison.
YS : Et comment avez-vous retrouver votre groupe ?
JMA : Il y a eu beaucoup de changements, ce qui implique une certaine prise de marques pour tout le monde. Maintenant, les tests physiques de cette semaine, notamment en vitesse, ont démontré que les joueurs étaient en forme. Les résultats étaient supérieurs à ceux que l’on a réalisé au mois de mars, lors de la reprise de Promotion League. Les conditions d’entraînement sont aussi meilleures, avec des terrains en parfait état et des températures idéales. Mais j’ai retrouvé des joueurs réceptifs, en bonne forme physique.
YS : Quels sont les points sur lesquels vous tenez à mettre l’accent pour ces premières semaines d’entraînement ?
JMA : Le groupe a besoin de se connaître. Certains viennent d’arriver, parfois d’un autre pays. C’est important que ces joueurs trouvent leurs repères, qu’ils se sentent intégrés, qu’ils se sentent entourés. Nous devons les mettre dans le bain, leur faire sentir que, ici à Yverdon, il y a de la chaleur. Du côté du staff, notre objectif sera de mettre en place le système de jeu qui convient le mieux à notre groupe et à ses forces.
YS : Aujourd’hui, vendredi, YS affronte Sion pour son premier match de préparation. Que pouvez-vous attendre de cette rencontre ?
JMA : Ce sera tout d’abord l’occasion de se retrouver tous ensemble contre un bel adversaire. Les joueurs apprécient ce genre de matchs en début de préparation, surtout dans les conditions de jeu actuelles. L’atmosphère sera bonne. De mon côté, je vais en profiter pour faire tourner et éventuellement changer de onze à la pause.
© Photos : Flashpress/ Allenspach