Yverdon Sport Féminin a digéré la relégation de la saison dernière, qui a précipité sa première équipe en Ligue Nationale B. Cet été, un changement sur le banc – Arnaud Vialatte et Audrey Riat ont remplacé Micael Dias et Christophe Progin – s’est avéré nécessaire pour entamer un nouveau départ.

Yverdon Sport Féminin ne va rien révolutionner cette saison. Ce n’est pas l’arrivée d’une nouvelle direction, ni la récente relégation en LNB, qui va y changer quelque chose, du moins à court terme : non, le mouvement féminin cher à la présidente Linda Vialatte ne va pas déroger à ses principes. Le nouvel entraîneur de la première équipe Arnaud Vialatte entend ainsi perpétuer la tradition et miser sur des jeunes éléments formés notamment au Team Vaud. La saison en LNB démarre ce samedi (ndlr : réception de Carouge à 18h). Avec un groupe qui se connaît bien, et qui a relativement peu changé par rapport à la saison dernière.

Reprendre confiance

Le contingent actuel est composé de 23 joueuses, ainsi que de trois M19 qui ont intégré le groupe depuis le début de la préparation (Lucia Thomas, Nadia Rosa et Angela Jorge). «Les cinq semaines de préparation ont été très intéressantes, détaille l’entraîneur Arnaud Vialatte. L’attitude est positive, conquérante. Nous avons mis des choses en place, notamment sur l’aspect physique, avec le préparateur Loïc Besançon, et sur la cohésion de groupe (ndlr : Team Event organisé au gold de Vuissens). Il y a aussi un aspect à prendre en compte : la confiance des joueuses.» Les déconvenues de la saison dernière doivent être oubliées. «En ce sens, nous avons également beaucoup travaillé sur la finition.»

Proposer un football tourner vers l’offensive. C’est aussi ce que nous travaillons tactiquement en ce moment.

Arnaud Vialatte, entraîneur d’YS Féminin

Arnaud Vialatte a toujours entretenu un lien étroit et singulier avec Yverdon Sport. Ce nouveau défi – son premier à la tête d’une équipe féminine – l’inspire ainsi à penser plus loin, à réfléchir à un projet au sens large du terme. «Mon premier objectif est de créer un projet commun : entre les joueuses, entre les membres du staff, mais aussi entre les joueuses et le staff. Sans mettre de barrières. Nous faisons partie d’un petit écosystème et devons travailler avec tout le monde, tout en étant à l’écoute de celles et ceux qui nous entourent.» Et dans un second temps, mettre l’accent sur le développement du football féminin à Yverdon. «Pour attirer certaines joueuses, nous devons leur proposer des contreparties, note celui qui officiait comme Team Manager de la première équipe masculine ces deux dernière saisons. À nous de mettre en place des choses, des partenariats, pour rendre notre destination plus attractive. »

Pour être en-haut du tableau

À ses côtés, Arnaud Vialatte pourra s’appuyer sur l’ancienne joueuses et désormais assistante Audrey Riat. Le staff d’YS Féminin compte en outre dans ses rangs Mickael Castejon (gardiennes), Loïc Besançon (préparateur physique), Stéphanie Monnet-Christen (physiothérapeute) et Luana Bovino (masseuse). Océane Poncet (nutritionniste) et Angélique Commend (préparatrice mentale) officient également comme intervenantes. «La communication entre nous est excellente concernant le suivi des joueuses», se réjouit Arnaud Vialatte.

Sur le terrain, l’entraîneur d’YS Féminin aura à cœur d’aligner une équipe conquérante, portée vers l’avant. «Pour cela, je suis satisfait des matchs de préparation. Les filles ont démontré de la rage de vaincre. Nous avons ajusté le positionnement de certaines, notamment offensivement, et j’ai vu de réels progrès.» Ces deux dernières semaines, l’accent a été mis sur la tactique. Car le championnat arrive vite : samedi, les Yverdonnoises reçoivent Etoile Carouge au Stade municipal. Et quoi de mieux qu’un derby pour lancer les hostilités.

Photo : Flashpress