Yverdon Sport a été sèchement battu samedi soir sur son terrain. La faute à une expulsion trop prématurée (18e, Anthony Sauthier) et à un FC Bâle bien trop supérieur en ce moment.

Soirée manquée pour Yverdon Sport qui retrouvait son public un peu plus de dix jours après le revers dans le derby face au Lausanne-Sport. Une fois encore, l’affluence était bonne au Stade municipal, cette fois-ci pour la réception du FC Bâle (4’250 spectateurs ce samedi, dont près d’un millier de Bâlois derrière les buts). Il y avait une volonté de réagir, de refaire de leur terre l’idée d’une forteresse comme les Yverdonnois ont si souvent su le faire cette saison et la dernière. Le FC Bâle et ses stars, Xherdan Shaqiri et Kevin Carlos en tête de liste, en ont décidé autrement. Défaite finale 4-1.

Après avoir connu un premier quart d’heure difficile, YS a surtout dû composer avec l’expulsion d’Anthony Sauthier à la 18e. Une sortie sévère pour une faute plus maladroite que méchante. Dans ce contexte, YS s’apprêtait à défendre. Il s’est procuré deux occasions de but en première période par le capitaine William Le Pogam. Mais a surtout dû faire face aux assauts adverses. Et comme Dominik Schmid a ensuite rapidement ouvert le score (32e), la tâche s’annonçait encore plus ardue. À la 45e, peu avant la mi-temps, Traoré doublait même la mise.

La trêve internationale le week-end prochain

Après la pause, Bâle a bien maîtrisé son sujet et YS a très souvent couru après le ballon. Avdullahu et Kevin Carlos ont inscrit deux réussites en seconde période, avant la réduction de la marque en fin de match de Mauro Rodrigues. Sans trop de solution et avec un homme de moins, les Verts ne pouvaient guère espérer mieux. Place à un week-end de pause, la semaine prochaine, avant un déplacement à St-Gall le dimanche 24 novembre.

#AllezYS