Alessandro Mangiarratti et ses hommes se déplacent ce dimanche au Parc St-Jacques pour y défier le FC Bâle, actuel 7e du classement. Jessé Hautier, attaquant d’YS, fait le point avant ce duel comptant pour la 5e journée du championnat de Super League.

Face aux difficultés rencontrées la saison dernière en déplacement, Yverdon Sport a décidé cet été d’orienter son mercato un peu différemment en musclant notamment l’axe de son jeu grâce à l’intronisation de joueurs au volume plus important. Lors de sa dernière sortie en championnat, à Winterthur, YS a ainsi livré une prestation intéressante (0-0 final). Elle a d’ailleurs été confirmée une semaine plus tard à domicile face à YB (2-2). À Bâle, ce dimanche, les Verts entendent poursuivre sur cette dynamique en allant cette fois-ci chercher leur premier succès de la saison.

La semaine d’Yverdon Sport

Jessé Hautier et ses coéquipiers ont bénéficié d’une journée de repos lundi. Ils étaient de retour sur les terrains mardi après-midi, avant une double séance qui les attendait mercredi. « Une semaine avec une très bonne intensité. On se prépare à fond, on augmente toujours un peu plus l’exigence, d’autant plus avec les échéances importantes qui arrivent », raconte le numéro 20 d’Yverdon Sport. Dimanche à Bâle, YS pourra compter sur plusieurs retours : ceux de Riki Alves, Dimitrije Kamenovic et Hugo Komano (de retour de blessure), ainsi que celui de Dion Kacuri (maladie) pour défier ses anciens coéquipiers (prêté cette saison par le FCB). Le capitaine William Le Pogam sera suspendu.

Un FC Bâle en mode dynamite

Le FC Bâle de Fabio Celestini a mal entamé sa saison (deux défaites de rang) avant de réagir de fort belle manière. Depuis ? Trois matchs officiels, 17 buts inscrits pour zéro encaissé (3-0 face à GC, 6-0 face à Servette puis 8-0 en Coupe contre Subingen, 2L). « Bâle est sur une bonne dynamique, mais nous montons aussi en puissance. Je vais personnellement découvrir l’un des plus grands et beaux stades de Suisse, sans pour autant ressentir de complexe d’infériorité. C’est de l’excitation que l’on doit avoir. On est certains de pouvoir aller chercher quelque chose au Parc St-Jacques et nous allons le faire ! » 

Ses débuts en Super League 

Jessé Hautier reste sur deux titularisations de suite, la première – sa première en Super League – le 10 août dernier, puis la seconde une semaine plus tard face à Dardania en Coupe. Un moment spécial pour cet enfant d’Yverdon-les-Bains. « Je prends tout ce qu’on me donne, et j’apporte tout ce que je peux apporter. Les coéquipiers et l’entraîneur m’ont mis à l’aise, en me donnant des conseils. J’ai joué mon jeu, sans me mettre de pression, en jouant le plus libéré possible. C’était intense et très spécial de pouvoir évoluer en soutien de Kevin Carlos. Face à Dardania, j’ai manqué le coche en première période. Pour moi, c’était important de ne pas trop tergiverser, de rester concentré sur la suite du match », détaille celui qui a fini par ouvrir le score en se jetant au point de penalty.

Un bagage renforcé lors de son prêt à Xamax

Jessé Hautier fait partie de ces joueurs ultra-combatifs et conquérants, qui n’a pas peur d’aller au duel malgré, parfois, un déficit physique face à des défenseurs plus robustes et expérimentés. Un joueur qui ne rechigne jamais face à l’effort ; sa fougue et son insouciance font de lui un attaquant apprécié au Stade municipal. L’année dernière, l’Yverdonnois a été prêté en Challenge League, à Neuchâtel Xamax, avec qui il a inscrit neuf buts. « C’est une saison qui m’a permis de confirmer, après celle du titre avec YS. J’avais besoin de me prouver que la montée en 2023 n’était pas uniquement due à un contexte favorable. C’était important pour moi aussi de réaliser une saison pleine loin de mes terres, où j’avais tout à prouver. Je pense avoir progressé dans plusieurs domaines, et surtout avoir acquis de l’expérience. J’ai davantage d’assurance dans mon jeu. »

L’ambiance de dimanche

Près de 30’000 spectateurs sont attendus au Parc St-Jacques dimanche (16h30) pour le duel entre le FCB et YS, et pour le retour en Suisse de Xherdan Shaqiri. « L’ambiance va être fantastique, mais ça reste un match de football. On va entrer sur le terrain avec les crocs, avec l’agressivité qui doit nous permettre de l’emporter. Tout en étant focalisés et concentrés pour ne pas commettre d’erreur. » Et ainsi aller chercher le premier succès de la saison.

#AllezYS