Féminines

Servette FC Chenois AXAWSL – YS AXAWSL     6 – 0 (2 – 0)
« Assez bon premier quart d’heure avec une équipe bien en place et un bloc bas, on offre le premier but à Servette à la 14ème suite à une erreur de relance défensive.
Nous encaissons le 2ème but sur un penalty concédé de manière bien naïve à la 34ème minute. A 2 à 0 à la mi-temps nous opérons deux changements en relation avec du déchet technique constaté.
Malheureusement, ces deux changements ne vont pas apporter de plus-value, avec deux rentrées très discrètes sur ces positions. Le 3 à 0, survient sur une action côté gauche où nous sommes mis en difficulté sur un long ballon mal jugé par notre latérale gauche. L’action fait suite à un enchaînement dribble et frappe excentrée de Maendly qui va lober notre gardienne. 4ème but à la 56ème suite à une action de côté où nous sommes à nouveau mis en difficulté sur ce type d’action, avec deux défenseuses qui laissent une attaquante complétement seule dans  leur dos.
Nous encaissons le 5ème et 6ème but aux 77ème et 87ème minutes sur deux penaltys concédés tous deux de manière bien naïve et inutile.
Difficile d’obtenir mieux contre un tel adversaire lorsqu’on commet autant d’erreurs défensivement et qu’on ne se créé pas d’actions de buts. Les changements opérés en cours de  2ème mi-temps n’ont pas apporté de plus-value non plus. D’un point de vue individuel, seules 3 joueuses sortent leur match ; Franka, Yasmina et Elisa, ce qui est bien trop peu pour espérer mieux. » F. Davoli & A. Ciavardini & A. Keita & M. Castejon

Team Ticino U17 – YS M17     6 – 2 (4 – 1)
« Match compliqué ce samedi pour nos jeunes Yverdonnoises sous une chaleur qu’elles n’avaient plus connu depuis l’année dernière.
Match très engagé avec beaucoup de duels physiques parfois à la limite du correct. Vingt bonnes premières minutes avec une équipe bien en place tactiquement. Le premier but a été encaissé sur un retour de hors-jeu. Ce premier but a eu pour effet de déstabiliser les jeunes Nord-Vaudoises qui ont ensuite encaissé 2 buts en 10 minutes. Malgré cela elles ont réussi à se ressaisir et à se procurer 3 ou 4 occasions nettes dont une a pu être concrétisée.
En 2ème mi-temps, l’équipe a mis tout son cœur à l’ouvrage afin de revenir au score mais a pris le 4ème but sur un hors-jeu flagrant. Ce fait de jeu n’a pas eu pour conséquence de décourager les Vaudoises qui ont mis le 4 à 2 à la 85ème minutes. Les 2 derniers buts encaissés restent anecdotiques. Ce que nous retenons de ce week-end, c’est la magnifique ambiance d’équipe et la force de caractère de toutes ces jeunes. C’était, pour elles, leur première expérience de partir la veille d’un match, ce qui n’est pas toujours facile en terme de préparation. Elles continuent leur apprentissage du football d’élite et leur marge de progression est encore énorme ! » A. Riat & H. Mazzieri

Espoirs

YS M21 – Servette M21     0 – 3 (0 – 1)
« Nos M21 recevaient Servette pour ce qui ressemblait à une finale du groupe. Force est de constater que la finale est perdue. Cependant, rien ne laissait présager cette issue au vu des 30 premières minutes. En effet, la latte d’Axel, puis 3 occasions nettes de Gudit et Dereck nous prouvait qu’on était dans la rencontre. La suite fut moins bonne avec, sur l’unique frappe à 25 mètres de Servette de la mi-temps, le 1-0. Mal payé.
La deuxième mi-temps fut genevoise avec une domination territoriale et au niveau des occasions. L’équipe s’incline en ayant loupé ses moments « forts » et en ayant fait preuve de peu de caractère et de volonté sur la deuxième mi-temps. » P. Isabella & S. Barberis & F. Simonin & F. Gudit & M. Castejon

Juniors

YS & Région YLA – ASI Audax-Friul YLA     5 – 0 (3 – 0)
« Premier match de championnat :
Nous devions marquer le coup pour envoyer un message clair au reste du groupe. Avant le match, nous étions 3èmes à 3 points du 1er (Chaux-de-Fonds).
Nous sommes satisfaits du match proposé pas nos joueurs, même si dans l’ensemble nous avons encore beaucoup de travail, principalement sur les choix et les pertes de balles.
Nous marquons le coup avec un score de 5-0. Nous marquons le 1-0 sur penalty grâce à Jimmy. L’arbitre n’ayant pas les règlements en tête, donne un carton rouge donc double sanction. Ce fait de match est en notre faveur. Cela nous permet probablement de prendre la main sur le match.
Nous avons mis la pression à l’adversaire ce qui nous a permis de nous créer passablement d’occasions. But d’Artur pour le 2-0 suite à une séquence intéressante. 3-0 grâce à Ivann sur coup de pieds arrêté. Par la suite nous effectuons quelques changements, Patrice, Reezart et Ditor entrent en jeu…
Nous avons ensuite posé le jeu et fait en sorte de ne pas être en danger durant le reste de la partie.
Nous continuons à travailler et poussons nos gars pour rester en haut ! » A. Vialatte & I. Talovic & M. Castejon

Team Ouest LS YLB – YS & Région YLB     5 – 2 (2 – 1)
« Premier match du deuxième tour à Chavannes-près-Renens face à Espagnol LS.
Nous avons entamé cette rencontre par une passe à dix dans notre camp sans vraiment pouvoir nous approcher de la zone de vérité adverse. D’entrée de jeu, les locaux avaient plus de motivation que nous et sont immédiatement venus nous chercher haut. À la demi-heure de jeu, mauvaise relance de notre défenseur central, l’attaquant adverse récupère le ballon et s’en va seul face à notre dernier rempart, 1-0. Une minute plus tard, nous égalisons grâce un bon enchaînement et une frappe d’Evan. À quelques minutes de la pause, nous écopons d’un (sévère) carton rouge et encaissons le 2 à 1 droit derrière, double punition.
Début de la deuxième mi-temps, la consigne était d’aller chercher haut l’adversaire et de jouer plus simple afin d’égaliser le plus rapidement possible. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et les locaux menaient 4 à 1 à la 55ème minute. Nous avons malheureusement très mal géré ce match, nous avons certainement été trop confiants. L’équipe a eu peu d’idées dans le jeu, combiné à cela un cruel manque de caractère et de solidarité.
Nous devons prendre conscience que sans les ingrédients de base, il est impossible de gagner un match, même face à une équipe mal classée. » F. Bovet & K. Gomes & M. Castejon

Team Südostschweiz M15 – YS & Région M15     0 – 4 (0 – 4)     (amical)
« Déplacement à Coire pour ce dernier match de « barrage » face à Team Südostschweiz. Après plus de 4h de route nous arrivons dans un complexe flambant neuf entouré de montagnes.
Les garçons avaient comme consignes d’être déterminés et d’augmenter l’agressivité, chose qui a été respectée et nous avons pris l’avantage dès la 10e minutes. Un score de 0-4 à la mi-temps grâce à une énorme efficacité et une belle solidité défensive.
La deuxième mi-temps fut calme au vu du score à la mi-temps. Place maintenant au championnat avec un joli déplacement face à Etoile Carouge samedi prochain. » M. Boye & J. Demarque & R. Neves & Y. Gretler

Team Riviera-Chablais FE14 – YS & Région FE14     5 – 7     (amical)
« Un match idéal qui tombait à pic pour continuer notre apprentissage du football à 11, mais surtout pour retrouver de la confiance. Une rencontre enrichissante en enseignements, où les garçons ont su être dominants notamment dans l’animation offensive, mais également à la récupération du ballon. Nous avons pu noter une amélioration importante dans les 30 derniers mètres où chaque situation créée a pu être synonyme de danger.
Les cinq buts encaissés sont évitables, surtout quand ils sont tous issus d’une problématique identifiée depuis de longs mois. Il reste encore beaucoup d’épreuves pour gommer nos imperfections afin de répondre aux différentes attentes du projet de jeu.
Bravo aux garçons qui ont eu le privilège de se déplacer à 12, ce qui a représenté une opportunité d’avoir un temps de jeu conséquent pour chacun. De plus, c’est un résultat qui résume bien les éléments travaillés durant la semaine.
Une pensée à nos nombreux absents actuellement blessés et en rééducation qui font le nécessaire pour revenir semaine après semaine. Retour au travail acharné, toujours avec exigence et bienveillance. Notre prochain rendez-vous sera ce samedi en championnat à Fribourg contre la Team AFF-FFV Seydoux. » N. Phommarath & F. Gudit & O. Wütrich & C. Meylan

Team AFF-FFV FE13 – YS & Région FE13     3 – 0     (amical)
« Match amical joué à Dundigen sur un synthétique compliqué.
On a pu voir une équipe de AFF ARAZ bien en place avec une belle qualité technique et de bons automatismes. Dans le 1er quart, nous ne progressions pas assez vers l’avant, trop de jeu en zone 1. Nous nous sommes donc mis en danger tous seuls. Dans les 2ème et 3ème quarts, nous commencions déjà plus à trouver les intervalles et à jouer vers l’avant. On a pu voir quelques bonnes phases offensives qui n’ont malheureusement pas été récompensées par des goals.
Le match a été en partie compliqué, car nous avons encaissé des goals..  avec un grand manque de chance. Ensuite, sur le dernier quart, les joueurs étaient trop focalisés sur le score et cela nous empêchait de travailler juste.
Contrairement à ce que l’on peut voir sur le score final, nous avons été au-dessus tout le match dans le domaine tactique et, malgré ce terrain, nous avons essayé d’utiliser le plus de principes TE vu à l’entrainement pour apporter le plus de qualité. On était plus en confiance sur les quart 2-3 malgré le score et on a pris des risques, ce qui nous a permis de nous projeter vers l’avant et d’être bien plus dangereux.
Cela a été un match intéressant pour la progression de nos joueurs. Nous allons continuer à travailler en suivant nos objectifs. » S. Cruz & S. Devallonné & Michel Frutiger & C. Meylan

Team ANF Littoral FE12 – YS & Région FE12     Congé
« » J. Brunet & A. Bencivenga & M. Galati & J. Nicolier & C. Meylan

FC Pully D9Elites – YS & Région M13     3 – 2
« Nous avons entamé le match avec beaucoup de conviction malgré la difficulté de s’adapter au terrain synthétique. Pas mal de déchets dans les passes et un manque d’agressivité dans le jeu, nous n’avons pas été assez compacts dans le jeu.
Malgré notre jeu fébrile, on a réussi à ouvrir le score on mène 2-0 et là, au fur à mesure du match, on a lâché en croyant le match terminé. Nous n’ avons pas su répondre à l’agressivité de l’adversaire.
Dans la dernière partie du jeu, on a repris la maitrise du match, meilleure qualité dans les passes, plus d’agressivité et beaucoup d’opportunités devant le but adverse. On a manqué beaucoup d’occasions de buts et on se fait surprendre sur contre et on perd dans les arrêts jeu.
Dans l’ensemble du jeu, un match nul aurait était mérité. Nous devons travailler plus sur notre mental, la finition, et faire mieux pour le prochain match. » A. Tor & N. Monge & C. Meylan

YS & Région M11 – FC Vallorbe E    22 – 0
« Excellent match de nos M11 contre Vallorbe. Nos joueurs ont montré un bon jeu collectif et une très bonne cohésion d’équipe.
Un premier tiers-temps avec des belles actions et de très bonnes finitions qui nous ont permis de nous mettre en confiance.
Nos juniors ont été très agressifs sur les deux derniers tiers avec une bonne attaque et une très bonne défense qui n’a presque pas laissé passer la balle dans les « 16 » d’YS.
Le match se termine avec un score de 22-0 pour YS. Bien joué aux M11. » F. Grujic & Fouad

Bursins-Rolle M10 – YS & Région M10     2 – 6
« Place au championnat après plusieurs mois sans compétition.
Début de match compliqué contre une excellente équipe de Bursins qui a proposé une belle adversité. Sans un excellent gardien du côté de notre adversaire le score aurait pu être beaucoup plus sévère.
Victoire 6 à 2 qui reflète la bonne préparation hivernale et tous ces mois d’entraînement en salle qui sont, à mon avis, excellents pour des jeunes joueurs. » M. Sejmenovic & N. Vazquez

FC Yvonand E1 – YS & Région M9     0 – 18
« Premier match de championnat sur le petit terrain d’Yvonand.  Nos joueurs ne se sont pas laissé impressionner par le physique de leurs adversaires.
Très à l’écoute et concentré, on a commencé le match très agressifs et rapides en récupération de balle. Premier tiers : une multitude d’ occasions manquées, de hors-jeu, trop individualités quand l’équipe possède le ballon. On a dû attendre la 15ème minute pour faire sauter le verrou défensif d‘Yvonand et marquer le premier but.
Deuxième tiers : enfin nous avons joué un jeu collectif, fluide et en mouvement, profitant des espaces pour faire de magnifiques actions et marquer de très beaux buts. » D. Soares


© Photo : Flashpress/ Allenspach