Yverdon Sport attend Thoune ce soir au Stade municipal. Le milieu de terrain Christian Zock se livre avant de recevoir les Bernois à 19h30. Un duel que les Yverdonnois aborderont avec l’étiquette du premier de classe.

YS : Christian Zock, Yverdon Sport se retrouve en position de leader, certes après deux matchs seulement. Ce début de championnat, c’est une petite surprise pour vous ?

CZ : Il faut effectivement relativiser, étant donné que seulement deux matchs ont été joués. Maintenant, pour répondre à la question, non, ce n’est pas véritablement une surprise. Nous avons réalisé une bonne préparation, avec un excellent travail sur le plan physique. Dans le vestiaire, chacun est conscient des qualités du groupe. L’équipe a assez peu changé, elle continue ainsi à progresser ensemble.

YS : Vous la percevez, cette positivité ? 

CZ :  Dans les discussions, je sens qu’il y a un état d’esprit conquérant. Je sens que l’équipe dispute chaque match pour le gagner. Il y a des attitudes, des comportements qui sont très positifs, oui.

YS : Dimanche dernier, YS a concédé un nul frustrant à Vaduz (3-3). Il y avait pourtant deux longueurs d’avance. Le résultat a-t-il été digéré ?

CZ : On n’en parle plus, non, même si inconsciemment il reste dans un coin de la tête. Nous avons commis des erreurs en fin de match, que nous devons gommer. C’est une question de personnalité et de mentalité : nous devons sans cesse nous remettre en question, nous dire qu’une rencontre n’est pas terminée tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin. A nous d’en faire encore un peu plus pour mieux gérer une partie dans sa totalité.

YS : Reste que le contenu de la performance était très bon.

CZ : Oui, et je pense que personne n’avait prévu que nous allions mener au score 3-1 sur le terrain de Vaduz. Si l’on arrive à être déçus de ce match, c’est que nos objectifs sont élevés et bons ! Le groupe vit bien, se connaît très bien aussi. Il y a de la cohérence dans notre jeu, avec un entraîneur qui sait où il veut nous mener.

YS : Avec, notamment, un football porté vers l’offensive. Qu’est-ce que cela change pour vous personnellement, de jouer dans cette disposition ?

CZ : L’année dernière, dans le milieu de terrain qui était le nôtre, j’évoluais à peine plus haut. Les courses sont différentes, le placement aussi. C’était un peu plus tactique. Cette fois, nous voulons jouer un jeu de possession, les milieux de terrain ont un rôle différent à la construction. Mais au final, le travail du joueur est de s’adapter.

YS : Ce soir (ndlr : vendredi), Thoune se déplace au Stade municipal. Comment abordez-vous ce match face à une équipe qui ne réalise pas le début de championnat attendu ?

CZ : Nous sommes à la maison, donc déjà, nous voulons nous imposer devant notre public. Mais l’adversaire sera fort, doté de bonnes qualités. Thoune a ses objectifs, nous avons les nôtres. Mais on a vraiment envie de se relever après les deux points égarés à Vaduz.

Rendez-vous au Stade municipal !

#AllezYS