Et si le dénouement du championnat de Promotion League avait lieu ce samedi ? A cinq journées du terme de l’exercice, Yverdon Sport peut aller chercher son ascension en Challenge League ! Il s’agirait d’une promotion historique pour le club vaudois qui retrouverait l’élite du football suisse, exactement dix ans après l’avoir quittée. Une promotion mythique mais aussi mille fois méritée pour une équipe, un staff, un comité, des sponsors ou encore des supporters qui ont fait de l’ascension un objectif commun cette saison. 

Mais cet évènement n’est de loin pas encore acquis et ne dépend pas que des joueurs d’Yverdon Sport. En effet, à cinq journées du terme, ils comptent douze points d’avance sur leur principal contradicteur, Etoile-Carouge. Etant donné qu’il reste quinze points en jeux, une victoire d’YS ce samedi conjuguée à une défaite ou un nul d’Etoile-Carouge, en déplacement à Rapperswil-Jona, propulserait les Verts en Challenge League. A l’inverse, une spirale négative peut redistribuer toutes les cartes. Il restera alors quatre journée aux joueurs d’Yverdon Sport pour écarter définitivement les Genevois.

Prêt pour le grand saut 

Les plus fervents supporters se souviendront de ce 25 mai 2011. Dans un Stade municipal plein à craquer, les Yverdonnois disputaient leur dernier match de la saison en Challenge League (défaite 0-2). L’adversaire ? Servette, qui grâce à cette victoire, accèdait aux barrages promotion-relégation. Et quelques jours après à la Super League. Dans les rangs d’YS à cette époque ? Sid-Ahmed Bouziane, Pascal Oppliger, Anthony Basso ou encore… Mustafa Sejmenovic. Mais le sort de l’équipe était déjà acté, bien avant cette ultime affrontement. Le match n’a plus aucun enjeu pour les Verts.

Dix ans après, le scénario s’inverse. Cette fois, YS peut être promu avant la fin du championnat. L’équipe et plus globament le club sont suffisament mûrs pour prétendre à monter. Ils le sont depuis deux saisons déjà, en fait. L’année dernière, la pandémie en a décidé autrement. Cette année, tous les voyants sont au vert.

Le plus dur reste à faire

Bien-sûr, rien n’est encore fait et les joueurs doivent fournir un dernier effort pour voir les portes de la Challenge League s’ouvrir. Peut-être le dénouement aura lieu ce week-end. Peut-être le suivant, ou encore celui d’après. Peut-être ne sera-t-il pas favorable à YS, aussi. Une chose est sûre: nous sommes fiers de la saison réalisée par notre équipe, et nous espérons que vous l’êtes aussi, chers supporters et supportrices. Nous vous invitions d’ailleurs à manifester votre soutien dans ce sprint final, que ce soit à travers nos réseaux sociaux, notre live streaming ou simplement dans la rue. A coup de messages, à coup de claxons sur l’Avenue des Sports ou encore à coup de chants, pour ceux qui assisteront aux prochaines rencontres, que ce soit à l’intérieur de l’enceinte ou à l’extérieur de celle-ci. 

Ensemble vers la promotion !

Allez YS !