Yverdon Sport était tout proche de rentrer avec au moins un point de son long déplacement à Lucerne. Mais les Verts n’ont su tenir le score de parité que durant une minute. Score final 2-1 en faveur du FCL.

Lucerne et Yverdon Sport ont pour particularité de ne s’être jamais vraiment retrouvés ces dernières années. Ni en championnat – depuis la saison 2004/2005, les deux formations évoluent dans des catégories de jeu différentes – ni en Coupe de Suisse, où le tirage au sort ne leur a, depuis plus de vingt ans, réservé aucun duel. Il aura donc fallu attendre la onzième et dernière journée de ce premier tour du championnat de Super League pour qu’YS puisse à nouveau se frotter au club de Suisse centrale.

Dans les faits, Yverdon Sport a mis fin à une série ce dimanche à la Swissporarena en s’inclinant sur le score de 2-1 devant plus de 11’000 spectateurs. La dernière défaite face à Lucerne remonte au 28 avril 2001, et un duel assez fou disputé au stade de l’Allmend (score final 4-3). Ce dimanche, la lutte a une nouvelle fois été âpre : elle a vu Yverdon Sport vivre une première période difficile, malmené par un adversaire exerçant un pressing haut et l’empêchant de sortir le ballon comme il l’aurait souhaité. Elle a aussi vu un Yverdon Sport changeant drastiquement de visage en seconde période, sans pour autant parvenir à revenir au score.

« Notre réveil a été tardif. C’est dommage, car ensuite nous avons regardé notre adversaire droit dans les yeux, en jouant avec du caractère.« 

Marco Schällibaum
L’entraîneur d’YS en conférence de presse d’après-match, dimanche.

Car l’égalisation de Boris Cespedes (70e), entré en jeu en seconde période, n’aura été libératrice que durant une minute de jeu. Sofian Chader a pu redonner l’avantage aux siens dans l’enchaînement. Combatif, YS était loin d’être abattu et a poussé tant et plus pour arracher un point en fin de match. Les esprits se sont échauffés, le staff du FC Lucerne a écopé de deux cartons rouge – tout comme Lusuena pour un deuxième jaune – et la fin de partie est devenue un peu folle : Kevin Carlos était tout proche d’égaliser, en vain. Lucerne a tenu jusqu’au bout et s’est finalement imposé 2-1.

Huitième du classement, YS reçoit samedi Winterthur (9e) pour un duel tout aussi important au Stade municipal.

#AllezYS