Soixante ans après sa première inauguration, le Stade Municipal s’apprête à connaître un air de renouveau. Jusqu’ici, l’enceinte n’avait pourtant que très peu évolué. En effet, seuls des travaux d’entretien du bâtiment ainsi que des améliorations mineures liées à des exigences de sécurité ou directives de la Swiss Football Ligue (SFL) ont été entrepris. Ce fut le cas en particulier en 2005 lors de l’ascension du Club en Axpo Super League. Et pourtant, l’importance de cette rénovation est majeure : chaque semaine, le Stade Municipal accueille une dizaine de matchs et environ 70 entrainements. Le tout réparti entre les 22 équipes et l’école de foot qui composent les utilisateurs de ces installations. A cela, s’ajoute la croissance démographique de la Ville et de sa région, ainsi que l’engouement pour un football féminin en plein essor.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, les équipements et installations vétustes du stade ne permettent plus de répondre aux nouvelles demandes, ceci en raison d’un manque de vestiaires et de locaux notamment. Face à ces contraintes, la formation présidée par Mario Di Pietrantonio, qui évolue actuellement en Promotion League, ne pourrait en effet pas évoluer à l’échelon supérieur (en Challenge League) avec ces infrastructures. Une nouvelle enceinte permettrait – en cas de promotion à la fin de cette saison – à Yverdon Sport de régater dans une enceinte flambant neuve. Et surtout à toutes les autres équipes occupant le Stade Municipal de se développer dans des conditions optimales.

Dans cette optique, la Ville projette depuis quelques années déjà une rénovation importante de son stade en tenant compte du maintien de la tribune existante, inscrite au recensement des monuments et sites du canton. Ces réflexions ont abouti en 2018 à la validation d’un projet en cours d’autorisation et d’un appel d’offre en entreprise totale, pour permettre à la Ville d’Yverdon-les-Bains de construire un nouvel écrin pour le football digne de la deuxième ville du canton. Ce communiqué est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur les travaux qui débuteront à la fin de l’année actuelle. Voici un résumé de ces derniers, qui s’étaleront sur une année et demi, et de ce qu’ils impliquent.

Les vestiaires

Les vestiaires constituent le premier volet des travaux. La phase initiale de ceux-ci, qui a déjà débuté la semaine dernière (première semaine de novembre), consiste à créer des nouveaux vestiaires du côté des terrains tennis. Pour cela, un court a été déplacé et les deux garages servant initialement à ranger le matériel de l’Association et de la Commune ont été supprimés.

La construction de ces vestiaires devrait être terminée en automne 2020. Cette date marquera également le début de la rénovation de l’intérieur de la tribune actuelle. Ainsi, à ce moment-là, débutera la transformation des vestiaires actuels, lesquels seront remis au goût du jour. Cette stratégie permettra de garantir aux utilisateurs de toujours avoir des vestiaires à disposition pendant la durée des travaux.

Le restaurant du stade

Le restaurant dans son état actuel sera fermé à partir du 19 novembre 2019. Les travaux démarreront dès la fin de l’année sportive. L’objectif est d’ouvrir le restaurant aux supporters dès la dernière journée de championnat 2019-2020 de Promotion League. Une buvette provisoire sera installée durant ce laps de temps. Pour l’instant, des offres sont à l’étude et le fin mot de l’histoire sera dévoilé aux supporters dès que possible.

La tribune

Dans un premier temps, revenons sur la forme de cette tribune principale. Imaginée au siècle dernier par l’architecte Pierre Buhler, sa conception unique n’est non sans rappeler la forme d’une demi-coque – désirée par l’architecte lui-même – ancrant ainsi un peu plus le vestige à sa dimension locale et à sa proximité avec le bout du lac de Neuchâtel. Pouvant accueillir 850 spectateurs en places assises et 200 debout (ndlr : le haut de la tribune offrait cette liberté à l’époque), la tribune principal connaîtra donc une réfection totale.

Selon Mario Di Petrantonio, les changements apportés à cette dernière, dont l’édifice en lui-même sera conservé, seront terminés à l’aube de la saison 2020-2021 (mars 2020). Les spectateurs ne s’assiéront plus sur des bancs vétustes mais auront à disposition des sièges redorés aux couleurs d’Yverdon Sport et aux normes SFL, leur offrant ainsi davantage d’identification et de confort. Le nombre de places dont disposera la nouvelle tribune ne devrait que légèrement changer (une dizaine de places supplémentaire).

Une nouvelle ère commence

Le comité d’Yverdon Sport est heureux et très fier d’emmener les habitants et supporters d’YS dans une nouvelle ère pour le Club. C’est une évolution fondamentale pour l’avenir sportif de ce dernier, des utilisateurs du stade au sens large du terme mais également pour les habitants de la ville d’Yverdon-les-Bains.

Car vous connaissez bien l’adage : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Yverdon Sport