Chers supporters/trices, chers sponsors, chers partenaires, chers amis/es

Nous passons par ce communiqué pour vous annoncer que notre première équipe, évoluant en Promotion League s’apprête à perdre 6 points sur protêts. En effet, les 3 points remportés face au FC Sion II et face au FC Münsingen vont être perdus suite à deux protêts déposés contre YS. Explications.

En ce début de saison 2018-2019, nous avons exécuté la procédure nécessaire pour que notre joueur Raphaël Gherardi, d’origine Française, obtienne la nationalité Suisse. L’objectif ayant été atteint, nous avons donc aligné Raphaël dans notre 11 de départ, le considérant comme un élément Suisse lors de notre premier match de championnat contre Sion II. Il s’avère en fait que ce titre est réservé aux joueurs dépendants de la condition supplémentaire suivante : ils doivent avoir passé au moins 36 mois de leur formation de joueur, entre 15 et 21 ans, en Suisse, selon le règlement de l’ASF. Cette dernière condition ayant passé au travers de notre team, l’ASF considère cette action comme non-conforme (plus de 5 joueurs non-formés localement) et les 3 points nous seront retirés pour ce match, que nous avons initialement gagné sur le score de 0-1.

Le deuxième protêt concerne la rencontre du mercredi 22 août 2018, face au FC Münsingen. Cette rencontre s’est soldée par une victoire d’YS sur le score de 2-1. Il s’avère que notre équipe administrative a sorti une première feuille de match et cette dernière a dû être corrigée. C’était donc chose faite, puisque sur Club Corner, ainsi que sur le programme de match, notre site et nos réseaux sociaux, la bonne composition a été communiquée à tous. En revanche, les feuilles ont été mélangées, et c’est bien la mauvaise feuille qui a été rendue, signée, aux arbitres du jour. Le FC Münsingen a profité de cette situation, et informé l’arbitre de cette erreur dès la fin du match. La feuille signée faisant foi, nous nous retrouvons encore avec 3 points retirés pour ce match, suite à une nouvelle erreur administrative.

Le staff et le club tiennent à adresser leurs plus sincères excuses à vous, supporters, staff, sponsors, partenaires, joueurs et familles de joueurs, pour ces couacs extra sportifs. Nous souhaitons également communiquer avec conviction qu’en aucun cas nous n’avons eu de mauvaises intentions ou de volonté de tricher. Ce sont purement des erreurs administratives. Le club s’engage à améliorer sans délai et à gérer ses processus administratifs de manière plus professionnelle afin que de telles erreurs ne surviennent plus à l’avenir. Le staff et les joueurs s’engagent quant à eux à travailler encore plus dur afin d’atteindre, malgré les difficultés, l’objectif de cette saison. Il reste en effet 75 points en jeu et tout reste possible pour la montée ! Nous avons confiance en notre staff et nos joueurs pour y arriver. Le projet sportif que nous avons construit, ainsi que les résultats après 5 journées, prouvent que nous pourrons y arriver. Mais pas sans vous !

Ce sont dans ces moments-là que nous avons besoin plus que tout de votre soutien à tous. YS s’est déjà relevé par le passé de situations compliquées et ce club, notre club, de notre région, va continuer à le faire. Et c’est avec vous que nous allons remonter la pente.

Nous souhaitons vous remercier de votre présence aux matchs et nous vous en faisons la promesse dès aujourd’hui : YS va tout faire pour atteindre son objectif et nous mettons en place immédiatement des actions pour que notre gestion interne soit améliorée. Tout ceci démarre samedi, avec le déplacement de notre première équipe à Cham. À samedi et Allez YS !

Le comité