Belle victoire de nos M17F, M21 et de nos FE13 en déplacement. A domicile, les juniors A et les M11 ont remporté leur duel du weekend.


FC Mormont Venoge C – YS M17F     0 – 6     (0 – 4)

« On a rencontré un adversaire qui a joué physiquement jusqu’à la fin et qui aurait pu saisir des occasions de buts. Donc le score ne reflète pas la facilité à ne pas encaisser de buts.

Un match où l’utilisation de la largeur et de la profondeur était présente. Parfois, on pouvait changer le jeu plus vite pour déséquilibrer l’adversaire ou ressortir le ballon si on était bloqué et ne pas insister toujours quand c’est fermé. Au niveau de la percussion, les joueuses ont par moments manqué de plus de responsabilités en prenant plus l’espace libre balle au pied devant elles, plutôt que de chercher systématiquement la passe en première intention. Par contre au niveau des frappes, elles ont osé et ça a bien payé au vu du score.

Défensivement, nous avons manqué de concentration dans les « un contre un », même si le marquage était présent, on est encore trop doux chez certaines. Également de la communication entre les défenseurs aussi lors des longs ballons adverses. Trop peu de duels remportés lors du jeu aérien ou sur certaines deuxièmes balles mais dans l’anticipation de la profondeur nous étions déjà mieux que la semaine passée. L’effort défensif était cette fois déjà un plus présent chez certaines joueuses qui arrivent à switcher de la transition mentale offensive à défensive. On doit malheureusement encore en faire le rappel pendant le match.

Dans l’ensemble, nous sommes positifs et contents vis-à-vis des joueuses, car elles ont montré une autre attitude au niveau de la préparation d’avant-match que celui du match précédent. Elles ont effectué un pressing plus déterminé que d’habitude et ont cherché à aller vers l’avant jusqu’à la fin du match, peu importe le score. » Marius Roseng & Maxime Champod & Mickael Castejon M17F


FC La Chaux-de-Fonds – YS M21     0 – 1     (0 – 0)

« Après une nette défaite à Vevey la semaine précédente, une remise en question collective a été nécessaire durant la semaine, afin de préparer le déplacement à la Chaux-de-Fonds (4e match à l’extérieur de suite).

Esprit d’équipe, assise défensive et travail collectif étaient les points de la semaine. Avec cette victoire 1 à 0 acquise dans les dernières minutes, c’était le déroulement parfait pour relancer la machine. Un très bon match de notre part sur un terrain difficile, avec des joueurs entrés en jeu qui ont été décisifs !

Prochain match intéressant à domicile (enfin), samedi contre Meyrin, une équipe qui est dans une super dynamique. » Patrick Isabella & Florian Gudit & Mustafa Sejmenovic & Juan Rodrigues & Christopher Meylan M21


YS & Région YLA – FC Sarine Ouest YLA     7 – 0     (2 – 0)

« Après notre déplacement compliqué lors de notre dernier match à Düdingen, nous recevons ce week-end, le FC Sarine Ouest, une équipe du bas de classement pour relancer la machine. Dès l’entame du match, nous imposons une grosse intensité à notre adversaire et ainsi, nous parvenons à ouvrir le score à la 15ème par Naïm, suite à une passe non-volontaire de Saiku ! A la 35ème minute, Noa Vasquez double la mise. Nous gardons cet avantage jusqu’à la mi-temps.

En seconde période, nous apportons quelques réajustements tactiques et des changements. Les joueurs se montrent encore plus efficaces devant le but adverse. Eismirt marque le 3ème but sur penalty suite à une faute sur Mathys. Kaydim inscrit un triplé, dont un penalty où il se fait justice lui-même. Enfin, à la 83ème minute, Flavio Di Chio vient aggraver le score à 7-0 par un joli lob.

Un tout autre match nous attend la semaine prochaine à Lausanne Stade… il faudra bien s’y préparer cette semaine. » Vincent Lannoix & Hassan Bala & Antony Tomas & Christopher Meylan YLA


FC Vernier YLB – YS & Région YLB     1 – 1     (1 – 1)

« Nous allons à Vernier pour tenter de relancer la machine pour donner suite à notre défaite de la semaine passée. Le message était clair durant la semaine : être prêt à aller au combat pour oublier notre dernier match.

L’entame de match est grandement en notre faveur et nous ouvrons le score sur un corner à la 15ème minute. Ensuite… nous arrêtons de pratiquer un football que nous maîtrisons et tombons dans le jeu de Vernier. Le match s’est haché avec beaucoup de duels perdus au milieu de terrain et logiquement l’adversaire égalise avant la mi-temps. La 2ème mi-temps était un récital d’erreurs et de mauvais placements.

Le constat est assez simple, nous manquons de cœur et d’une mentalité de compétiteur dans cette équipe. Tout le monde doit se mettre sérieusement au travail si nous voulons améliorer le contenu de nos matchs. » Dabo Karanmady & Kennedy De Matos & Clément Correia & Christopher Meylan YLB


YS & Région M15 – Team Valais FC Sion M15     1 – 3     (1 – 2)

« Après une semaine de pause, nous recevions Team Valais.

Entame de match réussie pour notre équipe, car nous marquons après 58 secondes sur une belle récupération de notre milieu. Son centre trouve notre attaquant qui, avec un joli coup de tête, ouvre le score. Après l’ouverture du score, nous avons eu de grosses difficultés à ressortir le ballon, à reproduire les efforts et à trouver l’intervalle. Nous concédons un but sur une perte de balle à la relance. Juste avant la mi-temps, sur coup-franc, notre défenseur dévie le ballon de la tête qui finit au fond des filets. Nous avons sûrement fait la mi-temps la moins aboutie depuis quelques semaines, nous avons manqué cruellement de rigueur sur tous les aspects.

La deuxième mi-temps aura été une copie de la première. Nous avons eu beaucoup de mal à ressortir le ballon, les défenseurs avaient du mal à trouver notre 6 et nous avons eu donc beaucoup de difficulté à sortir de la pression. Sur un contre, l’ailier de Team Valais centre, notre milieu ne met pas la tête pour dégager le ballon et l’attaquant est libre de placer son coup de tête et de creuser l’écart. Nous avons tenté, lors des dernières 20 minutes, de réduire le score, mais hormis une frappe lointaine qui finit sur la barre transversale, nous n’avons pas été réellement dangereux.

Ce match coupe une série de bonnes performances abouties. Ce match nous sert d’enseignement, car les joueurs ont joué avec suffisance. Il ne faut jamais négliger les efforts et il faut être exigeant avec soi-même.

Place à une semaine de travail, pour travailler et pour corriger nos erreurs avant un déplacement à Nyon pour affronter Team La Côte. » Modou Boye & Gabriel Agosta & Adnan Alicajic & Mickael Castejon M15


BSC YB FE14 – YS & Région FE14     9 – 4     (photo)

« Contre toute attente, malgré un début de match avec deux buts encaissés sur coup-franc et penalty, nous avons réalisé 45 premières minutes de qualité tant que sur le plan défensif qu’offensif. Ceci symbolise clairement le projet de jeu du groupe, avec un score qui était de 2 – 4 en notre faveur.

La période des changements de notre côté mais aussi de nos adversaires a été déterminante, ce qui leur a permis en à peine cinq minutes d’inverser la rencontre. Ajoutez à cela : le festival d’un arbitrage maison.

Compte tenu de la copie du jour, nous sommes très conscients que nous avons les arguments nécessaires pour réussir notre saison dans ce niveau d’élite. Il nous faudra encore du temps pour continuer à apprendre et comprendre. Le travail paie toujours. » Nicolas Phommarath & Michel Frütiger & Olivier Wütrich & Christopher Meylan FE14


Team Jura FE13 – YS & Région FE13     1 – 6

« Déplacement à Courrendlin pour notre équipe FE13 pour aller affronter le Team Jura.

Nos joueurs avaient à cœur de repartir de là-bas en proposant le contenu travaillé cette semaine à l’entraînement et en espérant être récompensés par un bon résultat. C’est réussi ! Notamment grâce à notre régularité durant le match pour garder un très bon niveau de performance.

Nous avons appris de nos erreurs passées, en convertissant nos occasions et en étant très concentrés défensivement pour ne pas donner à notre adversaire une lueur d’espoir de revenir.

Nous prenons ce match comme référence pour continuer à accentuer la progression de nos joueurs pour la suite de ce 1er tour. » Matar Coly & Sofiane Saudan & Christopher Meylan FE13


Team La Côte D9 Elites – YS Menthue Région M13 Elites     8 – 4

« Match contre une équipe au gabarit beaucoup plus imposant que nous.

On démarre la partie en construisant bien le jeu depuis derrière, mais sans réussir à amener le danger devant. En effet, chaque fois, nous nous faisions reprendre par la puissance adverse et nous affichions un peu de peur. 4-1 après 40 minutes.

Les 40 dernières minutes ont été à notre avantage, tant dans le jeu que dans les duels, car nous avons arrêté de trop respecter l’adversaire. Nous avons réussi à les faire douter. Malheureusement, leurs contre-attaques nous ont faits mal.

Le point positif, c’est que les enfants se sont rendu compte que malgré la différence de gabarit, ils étaient capables de gagner des duels et d’être dangereux offensivement. » Bruno Reymond & Fabrice Prahin & Christopher Meylan M13


YS & Région FE12 – Team ACGF-GEF FE12     4 – 5

« Rencontre équilibrée face à un adversaire qui nous a proposé un impact athlétique intéressant. Nous avons eu quelques difficultés à maîtriser certaines émotions avec quelques tensions ressenties lors de certains moments engagés du match. Emotions que nous nous devons de mieux maîtriser, afin de rester concentré sur l’aspect footballistique que nous aurions voulu voir davantage sur le terrain.

De belles phases de jeu et de bonnes attitudes sont également à noter. Elles nous permettent de suivre notre progression et d’attaquer au mieux notre deuxième partie de 1er tour. » Romuald Neves & Albino Bencivenga & Marco Galati & Christopher Meylan FE12


YS Région M11 – FC Romanel D1     9 – 2

« Large victoire de notre côté, bon match dans l’ensemble. Nous avons rapidement su faire la différence et marquer dès les premières minutes et continuer à porter des offensives sur leur cage. Nous offrons malheureusement 2 goals à l’adversaire à cause de nos relances depuis derrière qui sont encore approximatives.

Nous devons être plus rigoureux derrière afin d’empêcher de donner des buts à l’adversaire. Nous repartons au travail afin de préparer le derby de la semaine prochaine contre le LS ! » Tiago Parreira & Modou Boye & Fouad Rameche M11