La nouvelle était dans l’air depuis quelques jours, elle est aujourd’hui officielle: la première équipe d’Yverdon Sport effectuera son retour au jeu dès cette semaine !

Suite à l’annonce de l’ASF déclarant que les équipes semi-professionnelles pouvaient retrouver la compétition, seule manquait la confirmation du statut de semi-professionnel de la Promotion League. Par l’intermédiaire de l’ASF, les catégories de jeu de Première League ont effectivement été reconnues comme semi-professionnelles par Swiss Olympic.

Lundi, les joueurs de Jean-Michel Aeby effectueront donc leur retour à l’entraînement avec la traditionnelle pesée. La préparation se poursuivra ensuite, dans l’optique de reprendre le championnat après – potentiellement – quatre semaines de préparation.

«Après plus de quatre mois d’arrêt, il sera important de voir à quel niveau se situent les joueurs pour adapter au mieux la préparation, détaille Jean-Michel Aeby. Le travail va dépendre aussi de la durée de la préparation, mais dans un premier temps nous allons la planifier sur quatre semaines.»

Pour cette reprise, l’entraîneur d’Yverdon Sport comptera sur le même effectif qui était allé chercher la première place durant la première partie de championnat. «Nous repartons avec les mêmes, il n’y a pas de raison de changer un groupe qui fonctionne. Dès la reprise, il sera important pour nous, le staff, d’être à l’écoute des joueurs par rapport à leur état de fatigue. C’est une situation inédite pour eux.»

A noter encore que tous les entraînements ainsi que les matchs se joueront à huis-clos, et que des plans de protection resteront en vigueur pour les joueurs et membres du staff.

Allez YS !