Le championnat reprend ce samedi au Stade Municipal (17h30). Cet été, l’effectif des Verts a connu neuf départs pour six arrivées. En plus d’Axel Danner (article dans les news du 19 juin), nous vous présentons les cinq nouvelles arrivées dans les rangs d’Yverdon Sport (de gauche à droite sur la photo: Christophe Guedes, Fabio Delgado, Perrault Tokam, Allan Eleouet, Axel Danner et William Le Pogam).

Christophe Guedes :  

Mario Di Petrantonio était désireux d’engager un gardien depuis le départ de Valmir Sallaj au SR Delémont. Le président d’Yverdon Sport y est parvenu, et de fort belle manière puisque le club s’est entendu avec le portier Christophe Guedes, qui a signé en provenance du SLO. Passé notamment par le Stade Nyonnais, Servette, Sion, Meyrin ou encore Carouge, le dernier rempart peut s’appuyer sur une solide expérience, lui qui se réjouit de débuter une nouvelle aventure avec YS. 

Au Stade Municipal, le gardien d’origine portugaise a été convaincu par le projet, que ce soit par l’intermédiaire du directeur sportif Serge Duperret ou par l’entremise d’autres joueurs. « Le choix n’a pas été difficile. C’est un club saint, qui possède une très bonne réputation. Tout le monde m’a rapidement mis à l’aise. J’ai l’impression que ça fait deux ans que je suis ici ! » A Yverdon, il sera en concurrence avec Kevin Martin, qui défend la cage depuis deux saisons. « C’est une concurrence saine, qui me stimule. Que le meilleur joue ! »

Fabio Delgado : 

Il est l’exemple parfait de la philosophie d’Yverdon Sport, qui tente d’intégrer des jeunes joueurs du cru au sein de la première équipe. Nehemie Lusuena et Raphaël Glauser l’ont très bien fait, et Fabio Delgado entend bien suivre leurs traces. Agé de 17 ans, le milieu de terrain offensif s’est d’ailleurs distingué en amical contre Bulle, où il a inscrit sa première réussite. « Un but qui met en confiance. Au début de la préparation, c’était assez compliqué, le rythme est complètement différent de ce que j’ai l’habitude de voir. »

Arrivé des juniors A, Fabio Delgado (à gauche) s’entraîne désormais avec la «une».

Presque intimidé à ses débuts, il a petit à petit pris confiance en lui. Aujourd’hui, il ne rêve pas d’une place de titulaire dans le onze de Jean-Michel Aeby, mais simplement de pouvoir saisir sa chance lorsqu’elle se présentera. « Je vais essayer de gratter le plus de temps de jeu possible. »

Perrault Tokam :

Il n’a peut-être pas l’expérience de Christophe Guedes mais sa volonté n’en demeure pas moins considérable. Perrault Tokam (20 ans) est arrivé en provenance d’YB M21 cet été. Ses débuts, il les a effectués avec Serrières, avant de rejoindre les jeunes de Xamax jusqu’à ses 16 ans. « Gérard Castella, qui s’occupe de la formation à YB, a conseillé au président d’YS de me laisser une chance de me montrer. » 

La polyvalence et l’impact physique de Perrault Tokam seront des atouts indéniables pour YS.

Milieu de terrain polyvalent, il a convaincu les dirigeants d’Yverdon Sport. Son impact physique mais aussi sa soif d’apprendre, ont nettement été ressentis. « L’objectif est de m’imposer ici et d’apprendre aux côtés de joueurs plus expérimentés. La concurrence ne m’effraie pas et je vais me donner à fond pour gagner ma place. Je suis persuadé que l’on peut faire quelque chose de bien cette saison. »

Allan Eleouet : 

L’ailier de 26 ans est de retour au Stade Municipal et ses qualités de percussion seront sans aucun doute un atout majeur pour le collectif de Jean-Michel Aeby. La saison passée, Allan Eleouet a été prêté au SLO avec qui il a effectué une saison enrichissante sur le plan personnel, même s’il n’a pas obtenu le temps de jeu escompté. « Inévitablement, j’ai progressé durant cette saison, dans un encadrement professionnel. La Challenge League, c’est autre chose. J’ai connu un autre entraîneur, qui m’a donné de nouvelles pistes et une autre manière de voir le jeu, explique celui qui a évolué sur l’aile droite, l’aile gauche, mais aussi en pointe au SLO. Je suis un peu plus polyvalent. »

Allan Eleouet a repris le chemin de l’entraînement avec YS. Mardi, il a effectué sa première séance sous les ordres de Jean-Michel Aeby.

Chez lui, à Yverdon, Allan Eleouet retrouve des coéquipiers qu’il connaît très bien. « Ce sont des amis. Je suis très heureux d’être là. A moi désormais de reprendre le rythme. » L’Yverdonnois est en effet arrivé tardivement dans l’effectif des Verts, lui qui a – quasiment – terminé la saison en Challenge League avec le SLO. 

William Le Pogam :

Certainement le joueur le plus expérimenté qu’YS a engagé lors de ce mercato. Formé à l’Olympique Lyonnais, le joueur d’origine française a évolué durant deux saisons en Espagne avant de rejoindre la Suisse (Servette FC). Il est ensuite passé par Xamax puis par le Stade-Lausanne-Ouchy, avant de finalement s’engager avec YS.

Ce choix, le latéral – il peut également jouer en défense centrale – l’explique par l’attrayant projet du club. « Cela fait deux ans qu’Yverdon échoue de peu. Cette saison, je souhaite que l’équipe parvienne à ses fins, et j’aimerais bien vivre cela avec elle. » Depuis son arrivée, William Le Pogam a été surpris par la qualité des joueurs qui garnissent l’effectif. « La qualité individuelle est impressionnante. Et puis je me suis tout de suite bien entendu dans cette équipe, avec des joueurs, comme Mustafa (Sejmenovic) et Hugo (Fargues) que je connais bien. »

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS