YS se déplace à Cham, samedi (16h), pour le dernier match du premier tour. L’adversaire des Verts n’a pas entrepris les démarches pour la Challenge League. Il n’en demeure pas moins prêt à faire tomber le leader.

Ils ne sont séparés que par trois petites unités au classement de Promotion League, et pourtant leurs ambitions diffèrent à bien des niveaux. Le SC Cham, auteur d’un début d’année remarquable (trois succès en autant de rencontres) est devenu le principal contradicteur du leader Yverdon Sport. Sauf que les Zougois n’ont pas demandé leur licence pour la Challenge League. Le choc de ce samedi (16h) au Eizmoos prend donc une nouvelle dimension : l’équipe de Roland Schwegler évoluera pleinement libérée, avec pour seul objectif de rattraper le leader. Sans appréhension, mais avec ses ambitions. 

Lors d’une interview donnée à la Première Ligue, le directeur sportif du SC Cham Marcel Werder détaille la raison pour laquelle son club n’a pas fait les démarches pour atteindre l’échelon supérieur. «Nous ne sommes pas prêts. Nous n’avons pas les infrastructures et les ressources financières pour franchir cette étape.» Reste que les Zougois entendent bien faire déjouer les plans d’YS dans la course à la première place. A noter encore qu’ils jouent dans le même temps une qualification pour le tour principal Coupe de Suisse, offerte aux trois premières équipes du classement. 

Pour l’opposition de samedi, le SC Cham se méfie particulièrement de la force de frappe offensive des Verts, notamment en contre-attaque. Samedi dernier face à Rapperswil, c’est en effet de cette manière que sont venues les trois réussites des joueurs d’Yverdon Sport. Co-meilleure défense du championnat avec douze buts encaissés en quatorze parties, les Zougois semblent cependant faire preuve d’une excellente solidité, derrière. Au milieu de terrain, ils peuvent s’appuyer sur un renfort de choix pour cette fin de saison : Nico Siegrist (52 rencontres disputées en Super League, 132 en Challenge League dans toute sa carrière). Le Lucernois évolue d’ailleurs… en défense centrale depuis son arrivée à Cham. 

Ensuite, place aux play-off

Ce choc constitue la dernière partie avant la fin du premier tour, et le début de la phase finale. Pour rappel, sept nouveaux affrontements auront lieu entre les huit premières équipes de Promotion League qui batailleront pour la promotion. Dans la deuxième partie de tableau, les clubs s’affronteront pour ne pas descendre. Au terme de l’exercice, une équipe sera promue, une autre reléguée. La promotion se jouera automatiquement entre Yverdon Sport, Etoile Carouge et Rapperswil-Jona, les trois équipes à avoir demandé leur sésame pour la Challenge League. 

De leur côté, Ali Kabacalman et ses coéquipiers aborderont la partie de samedi avec le plein de confiance. La victoire du week-end passé face à Rapperswil-Jona (3-0) a donné un nouvel élan à la saison d’YS.