Fin de série au Stade municipal. Après 4 succès de rang à domicile, Yverdon Sport a fini par céder. Le FC Bâle l’a emporté 2-0, samedi.

Yverdon Sport a passé une soirée compliquée ce samedi. D’un point de vue comptable, tout d’abord, puisque les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont vu leur adversaire du jour, le FC Bâle, l’emporter 2-0 et ainsi passer devant au classement. Il y a également eu la perte de Varol Tasar, touché au genou en première période, contraint de quitter le terrain sur civière et de rejoindre l’hôpital dans l’enchaînement pour une première radiographie. L’expulsion, enfin, de Dario Del Fabro (79e), alors que le score était de 0-1. Les ingrédients d’une soirée réussie n’étaient vraiment pas réunis.

Face à Bâle, YS avait pourtant opté pour un alignement tourné vers l’avant, avec quatre joueurs à vocation offensive au coup d’envoi (Aké, Tasar, Mahious et Kevin Carlos). L’absence de Mathias Olesen (malade), couplé à un Vladan Vidakovic légèrement diminué, a en effet contraint l’entraîneur d’Yverdon Sport d’imaginer un alignement différent au milieu. Sans succès, cette fois-ci.

Réagir après deux défaites de rang

Les hommes de Fabio Celestini ont donc inscrit deux réussites, une lors de chaque période (37e, Sigua, 83e Barry), pour aller chercher un succès somme toute mérité. Les Yverdonnois auront manqué un peu de tout – de cohésion, de concentration et d’’abnégation notamment –  pour espérer mieux. Au total, ils auront tiré au but trois fois de plus que leur adversaire (21 contre 18), mais ils auront aussi pu compter sur des arrêts de leur portier Paul Bernardoni en fin de match pour ne pas voir le score s’aggraver.

Pour la prochaine rencontre, nos Verts se déplaceront (dimanche, 16h30) dans le canton de Zürich pour y affronter le FC Winterthur, qui compte 3 petits points d’avance au classement.