YVERDON SPORT – STADE LAUSANNE 1-1   samedi 20 avril 2019

Une rencontre tendue, empreinte de nervosité, une assistance de la belle période en 1è ligue, plus de mille personne, et deux buts ont conclu le match nul entre les deux premiers de classe de Promotion League.

Le capitaine François Marque analyse à chaud, après la rencontre, la performance de l’équipe :

« On a eu une mi-temps chacun. En première on s’est fait « manger » dans l’envie et les duels. De plus, sur les côtés on était en difficulté. Eux n’ont pas eu beaucoup d’occasions, mais ils marquent un but. Après avoir discuté, dans le vestiaire, on revient avec plus de révolte et un autre engagement. On a clairement dominé et après notre égalisation (belle ténacité d’Allan Eleouet), le SLO a fléchi. Quelques joueurs étaient fatigués.

Le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. On peut marquer le 2-1, mais on aurait dû mettre plus de pression quand ils ont un peu lâché physiquement, dès la 60è. A la fin on s’en sort bien avec un point, parce que sur un de leur contre, Kevin sauve la baraque… »

François Marque et Florian Berisha. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

D’après toi à chacun sa mi-temps ?

« Oui, ils ont marqué sur leur qualités, et on a marqué sur nos qualités. Ils ont marqué par le jeu, on a marqué sur un jeu plus vertical, qu’on aime bien pratiquer ».

Les joueurs lausannois ont baissé physiquement parce que vous les avez fait plus courir ?

« Contre Bellinzone, le SLO a eu plus de peine. Dès que les Tessinois mènent au score c’est difficile, ils défendent. Je pense qu’on était supérieur physiquement mais les joueurs ont su gérer ce point, et la marge qui va avec au classement… »

François Marque félicite Allan Eleouet. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Pour ton retour après suspension, comment trouves-tu la performance de la ligne arrière ?

« Mitigée ! On a montré une belle réaction, mais on était en difficulté en un contre un sur les côtés. On a perdu des duels que l’on a pas l’habitude de perdre… Mais c’est bien de voir ces carences, cela nous met au défi, et c’est comme ça qu’on progresse. Maintenant je pense qu’ils seront champions (13 points d’avance et encore 15 en jeu). Pour nous l’objectif est de se maintenir au deuxième rang, et faire le mieux possible. Il nous faut accepter cette domination du SLO (pas sur ce match, mais sur la saison…). Nous, on ne fait pas un mauvais championnat, c’est clair. Mais même avec le nombre de points retirés (-6) on serait derrière les Lausannois ! Donc nous devons encore travailler… »

Merci à François Marque pour sa disponibilité après cette rencontre, et notez le prochain rendez-vous avec YS, ce sera samedi 27 avril à Zürich pour y affronter YF Juventus.

ALLEZ YS !

© Photo : Flashpress/ Allenspach