Les spectateurs des matchs de Promotion League le savent, les rencontres face aux réserves d’équipes professionnelles méritent toujours d’être regardées. YS – Bâle II n’a pas dérogé à la règle.

La rencontre démarrait plutôt à l’avantage d’Yverdon Sport qui a mis à l’épreuve la défense bâloise dès la 3ème minute, lorsque la frappe de Sergio Cortelezzi, sur centre d’Eleouet, s’est écrasée sur le poteau du gardien adverse. Malheureusement, malgré une nette domination durant les 30 premières minutes, les hommes de Jean-Michel Aeby ont peiné dans le dernier geste, ne concrétisant pas de magnifiques actions de jeu, comme sur la frappe d’Hugo Fargues à la 15ème minute suite à un magnifique enchaînement avec Ali Kabacalman.

Safet Alic, Adriano De Pierro, Sergio Cortelezzi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Les consignes semblaient claires du côté rhénans : relances à la main du gardien, jeu court… mais aussi jeu dur. Les chevilles d’Allan Eleouet et d’Hugo Fargues peuvent sans doute en témoigner. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le trio arbitral d’hier n’a pas agi pour calmer les esprits. C’est d’ailleurs les hommes de Mathias Kohler qui ont inscrit le premier but de la rencontre à la 38ème minute par Daniele Vesco. Issue un brin chanceuse au vu de la première demi-heure à l’avantage des yverdonnois. Mais les Bâlois domineront jusqu’à la fin de la première mi-temps.

Gentian Bunjaku a égalisé à la 88è. 9 goals pour l’attaquant yverdonnois cette saison. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

En deuxième période c’est une équipe yverdonnoise remontée à bloc qui foule la pelouse du Municipal. De plus, à la 46ème minute YS fera trois changements significatifs, soit l’entrée de Peyretti, Glauser et Le Neün. Cette stratégie permettra le repositionnement plus offensif de Zeneli, la transition de Safet Alic en tant que milieu défensif et le retour de Le Pogam sur le couloir droite. Zeneli a d’ailleurs pris sa chance de près et de loin, grâce à sa puissante frappe, afin d’égaliser. Mais à la 61ème minute c’est bien l’entrée de Gentian Bunjaku qui changera le cours du match. Coaching gagnant de la part de Jean-Michel Aeby, puisque sur une percée dans l’axe et un décalage signé Cortelezzi, le numéro 77 (encore lui !) frappe dans le petit filet opposé du gardien Bâlois à la 86ème minute. L’attaquant d’YS est décidément en forme puisqu’avec ce goal il inscrit sa 9ème réalisation de la saison. Le tableau d’affichage ne changera pas jusqu’à la fin de la rencontre. 1-1, un point, et surtout encore un match qui démontre la motivation et l’état d’esprit de l’équipe.

Avec ce match nul, Yverdon Sport demeure toujours invaincu à domicile cette saison.


La réaction d’après-match :

YS: YS fait 1-1 contre le FC Bâle aujourd’hui, quel est votre impression du match ?

Ali Kabacalman: On fait un très bon début de match, même si on se fait surprendre en première mi-temps avec leur ouverture du score. Mais sur la physionomie du match, le score final reste correct.

YS: Vous avez largement dominé les 30 premières minutes sans pour autant inscrire de but. Que vous a-t-il manqué pour ouvrir le score et continuer à imposer votre jeu ?

AK: Il nous a manqué de la réussite. C’est vrai que les 30 premières on joue très bien, on se crée des occasions et on ne les mets pas au fond. Je me dis que le plus important c’est qu’on les garde pour l’année prochaine.

YS: Est-ce que l’état d’esprit et la motivation changent lorsque l’on est dans une position d’équipe promue ?

AK: Non, non, pas du tout. Pas pour nous. Déjà le coach nous a fixé des objectifs à court terme, notamment de rester invaincus à domicile et il nous reste un match pour y parvenir. On a à coeur d’atteindre cet objectif. Est-ce que la pression est un peu redescendue ? Oui, mais même lorsque je prends l’exemple des entrainements, on voit clairement que nous sommes tous des compétiteurs, personne ne veut perdre ! Les joueurs ne lâchent rien, alors ce n’est en tout cas pas en match de championnat que nous allons lever le pied !


Galerie Photos :

© Photos : Flashpress/ Allenspach