Kevin Martin s’est vu remettre un maillot floqué du numéro 100 (il a fêté sa 100e apparition avec YS contre Aarau, le week-end précédent) lors du dernier match contre Vaduz. Une fierté pour celui qui aurait malgré tout voulu passer ce cap avec une victoire. Lui et son équipe entendent bien réagir à Thoune, vendredi.

À 27 ans, Kevin Martin n’a connu que deux clubs. Deux clubs à la fois voisins et concurrents, qui luttent à ce jour tous les deux pour une promotion en Super League : le Lausanne-Sport et Yverdon Sport. En 2018, le gardien né à Lausanne voit son futur s’obscurcir du côté de la Pontaise et reçoit alors un appel de Serge Duperret, autrefois Directeur sportif à YS. Mario Di Pietrantonio et ce dernier parviennent rapidement à s’entendre avec Kevin Martin, qui reçoit dans le même temps une proposition du Stade Nyonnais (ndlr : également en Promotion League à cette époque). Celle d’Yverdon Sport – un prêt d’une année pour commencer – le séduit, il est à la recherche de temps de jeu. 5 ans et 101 matchs plus tard, le voilà toujours au Stade municipal. En Challenge League. À la deuxième place du classement.

« Franchement, c’est une véritable fierté d’avoir atteint cette barre, ici à Yverdon. En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses : il y a eu le Covid, je me suis aussi retrouvé numéro deux dans la hiérarchie. Mais le temps a passé et c’est un honneur d’avoir été distingué avant le coup d’envoi du match contre Vaduz, raconte celui qui s’est vu remettre un maillot spécial par le président Mario Di Pietrantonio. C’est aussi un signe fort que le président soit là pour ça. C’est avec lui que tout a commencé. Aujourd’hui, nous les joueurs avons la chance de pouvoir nous focaliser sur le football. Cette barre des 100 matchs, c’est une manière de rendre la confiance qui m’a été accordée depuis mon arrivée en 2018. »

À Yverdon Sport, seul Nehemie Lusuena fait mieux parmi les joueurs encore en activité (138 matchs). Le recordman s’appelle Mustafa Sejmenovic, avec 262 apparitions (!).

Les yeux rivés sur Thoune

Contre Vaduz, le week-end dernier, le portier d’YS aurait aimé fêter son « centenaire » par une victoire. Mais lui et son équipe ont été rejoints dans le temps additionnel. « Après le match, c’est vrai qu’on était déçus de ne pas avoir su tenir cet os que l’on avait pourtant entre les dents. Nous n’avons pas forcément l’habitude de se faire rejoindre dans les derniers instants du match. Mais c’est un apprentissage, et c’est d’ailleurs ce que le coach nous a dit après la rencontre ainsi que lundi à l’entraînement. »

« Ce sera un match difficile, disputé, face à une équipe qui risque d’évoluer le couteau entre les dents. »

KEVIN MARTIN

En clair, l’entraîneur Marco Schällibaum s’est servi de cette déception pour rappeler certains préceptes : « Les deux buts étaient évitables, détaille Kevin Martin. Le coach nous a dit que ce scénario devait nous permettre de grandir et de ne pas recommettre les mêmes erreurs. Il est important que l’on reprenne le chemin qui est le nôtre, celui qui doit nous conduire vers la victoire. »

L’entraîneur d’YS a ainsi rapidement mobilisé ses troupes sur le prochain déplacement, ce vendredi à la Stockhorn Arena de Thoune. «Ce sera un match difficile, disputé, face à une équipe qui risque d’évoluer le couteau entre les dents, désireuse de recoller au peloton de tête. Notre dernier duel sur ce terrain n’avait pas été simple du tout malgré la victoire : Thoune avait dominé les débats et nous avions réalisé un petit hold-up. Comme toujours, nous allons nous concentrer sur notre jeu, sur les qualités qui sont les nôtres pour revenir de l’Oberland avec les trois points.»



Pour cette 23e journée de championnat, la SFL organise en collaboration avec l’UNICEF une collecte de dons pour le séisme meurtrier qui sévit en Turquie et en Syrie. Il vous est possible de faire un don via le code QR ci-dessous.

L’UNICEF, en collaboration avec la SFL, organise une collecte de dons à l’occasion de la 23e journée.