Après une victoire probante face à Bavois (3-1), Ali Kabacalman et ses coéquipiers ont concédé le nul (0-0) contre Köniz, hier au Stade municipal.

Certains se demandaient si l’opposition entre YS et Köniz ressemblerait au duel que se sont livrés Yverdonnois et Bavoisans une semaine plus tôt. Pour rappel, le FCB de Bekim Uka avait attendu les joueurs d’Yverdon Sport très bas sur le terrain samedi passé, procédant la plupart du temps en contre et misant notamment sur la vitesse de son attaquant Adrian Alvarez. Face à Köniz, le scénario s’est répété : les Bernois n’étaient pas venus pour faire le jeu mais ont plutôt opté pour un bloc compact dans leur moitié de terrain, ce qui a passablement gêné les protégés de Jean-Michel Aeby. Ces derniers n’ont pas réussi à faire la différence, et ont finalement été contraint au nul 0-0 pour cette deuxième rencontre amicale de l’année.

Pour ce test, le coach d’YS avait procédé à de nombreux changements par rapport aux combinaisons alignées la semaine dernière. On a notamment vu Hugo Fargues prendre place sur le couloir droit de l’attaque en première période, en soutien d’un duo d’attaquants formé de Sergio Cortelezzi et Gentian Bunjaku. C’est d’ailleurs lui, Hugo Fargues, qui s’est procuré la meilleure chance de but de son équipe à la demi-heure de jeu. Bien lancé par Cortelezzi après une splendide triangulation, il n’a malheureusement pas su effacer le portier adverse dans son dernier geste. 

Fabio Morelli est entré en seconde période. Il a notamment obtenu un penalty.

Solidité défensive

Les occasions les plus franches sont à mettre au crédit des joueurs d’Yverdon Sport dans cette partie. En deuxième mi-temps, Cortelezzi a vu son penalty être stoppé par le portier visiteur, Kabacalman son tir repoussé par le poteau, tandis que la tentative de lobe de Zeneli, à près de 35 mètres, est passée légèrement au-dessus. Derrière, les Yverdonnois ont fait preuve d’une belle solidité, ne concédant qu’une seule véritable occasion en première période, sur un tir facilement capté par Christophe Guedes. 

Un match nul final qui n’a rien d’alarmant face à un adversaire qui, malgré son avant-dernière place au classement de Promotion League, a tout de même proposé une belle opposition. Les Bernois se sont notamment assuré les services de Stephan Andrist (ex-Bâle, Thoune et Aarau notamment) et de Stefan Glarner (ex-Thoune et Zürich) durant l’hiver. Au coup d’envoi, ils ont aligné une composition qui avait franchement fière allure sur le terrain, même si le jeu offensif présenté s’est finalement avéré assez pauvre. 

A noter encore que la rencontre de mercredi, programmé dans un premier temps face à Carouge, ne pourra pas se tenir. Yverdon Sport est dans l’attente d’une nouvelle confrontation pour remplacer cette partie.


La réaction d’après-match: Christophe Guedes, portier d’YS durant les nonante minutes, est revenu avec nous sur cette partie.

YS: Christophe Guedes, un résultat à peine décevant pour vous on imagine, compte tenu de la physionomie de la rencontre.

Christophe Guedes: Tout d’abord je pense que nous avons réalisé une belle prestation. Face à une équipe qui joue très bas, c’est toujours difficile à jouer. D’autant plus que nous sortons d’une semaine d’entraînement très éprouvante physiquement. On n’a certes pas gagné, mais on n’a pas perdu non plus, et on a réussi à ne pas prendre de but, ce qui est aussi de bon augure.

Christophe Guedes (en rouge) a passé un après-midi relativement tranquille, samedi.

YS: Depuis derrière, en tant que portier, quelle analyse tires-tu de cette prestation?

CG: Il y a beaucoup de bonnes choses, on était bien en place sur le terrain. Après, le vent ne nous a pas forcément aidé. Mais je le répète, il y avait beaucoup de fatigue. Nous avons repris il y a trois semaines, après cinq mois sans entraînement dans des conditions normales, donc le retour au jeu est sans surprise assez éprouvant.

YS: On a senti que l’équipe ne voulait pas se contenter de ce nul, se dépêchant sur la fin de rencontre de jouer des touches, des coup-francs. C’est le caractère d’une équipe joue pour la gagne ?

CG: C’est un trait de caractère, oui. On ne veut pas faire de match nul. Ce qu’on veut, c’est la victoire. On veut marquer, jouer, et proposer un beau football. Alors oui, nous sommes un peu déçus de ce résultat, c’est le sentiment que j’ai perçu dans le vestiaire au terme de la rencontre. Mais c’est aussi bon signe.

YS: De ton côté, tu n’as pas beaucoup été aligné depuis ton arrivée à YS. Ravi d’avoir pu jouer durant nonante minutes ?

CG: Totalement, cela faisait un moment que je n’avais pas joué un match complet. avec Kevin (ndlr: Martin) nous avons les deux envie de jouer. C’est bon pour la confiance, ça permet de retrouver les habitudes, les réflexes. J’ai d’ailleurs ressenti une petite gêne cette semaine à l’entraînement, mais je me suis senti très bien aujourd’hui. Finalement, les conditions étaient un peu particulières car je n’ai pas eu beaucoup de travail. Ce type de rencontre demande un effort de concentration important, il faut parvenir à rester focus sans être forcément sollicité.


Retrouvez la galerie photos de la rencontre ci-dessous:

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS