Il est temps de reprendre du service pour quelques unes de nos équipes de l’Academy ! De belles prestations ont mené nos jeunes à la victoire, notamment les FE14 face au Lausanne Sport.


Rapperswil-Jona M19 – YS M19F     1 – 1     (0 – 0)

« Dans le cadre de notre championnat U19 national, notre équipe affrontait le FC Rapperswil-Jona pour le match retour à Yverdon, après avoir remporté la première rencontre 0-1. Ce match était particulièrement important pour nous afin de continuer sur notre lancée après deux victoires significatives lors des deux premiers matchs de ce deuxième tour.

Le début de la rencontre s’est révélé difficile, malgré des attentes élevées face à cette équipe de Rapperswil juste derrière nous au classement. La première partie du match a été caractérisée par une série de difficultés qui ont entravé la capacité de l’équipe à imposer son jeu. Un manque flagrant d’intensité, des erreurs techniques répétées, une communication insuffisante entre les joueuses, et un positionnement souvent inadéquat sur le terrain ont tous contribué à une performance en deçà des attentes. Malgré une supériorité numérique théorique, grâce à la percussion des latéraux et au décrochage intelligent de l’attaquante et de la milieu offensive, l’équipe n’a pas réussi à capitaliser sur ses avantages, laissant échapper de précieuses opportunités de prendre l’ascendant sur l’adversaire.

En seconde mi-temps, nous avons montré un visage bien plus convaincant, avec des phases de jeu plus fluides et beaucoup plus de justesse technique. L’équipe a su créer de nombreuses occasions de but plus ou moins directes, mais malheureusement trop inexploitées. Finalement, notre attaquante a réussi à marquer en milieu de deuxième mi-temps, nous permettant ainsi de prendre l’avantage dans cette rencontre serrée. Cependant, l’euphorie a été de courte durée puisque, dans les dix minutes suivantes, nous avons concédé un penalty, ajoutant du suspense jusqu’au coup de sifflet final. La capacité à rebondir et à améliorer considérablement le jeu en seconde mi-temps témoigne néanmoins d’un esprit combatif et d’une adaptabilité louable de la part de l’équipe.

Malgré cela, le match a souligné deux axes d’améliorations cruciaux pour notre équipe : l’importance d’être mentalement prêtes dès le coup d’envoi pour imposer son jeu quel que soit l’adversaire en face de nous et la nécessité d’améliorer la finition devant le but. Ces éléments seront sans doute au cœur des entraînements à venir pour continuer à progresser dans notre championnat. » Saif Kraiem & Laura Laithier & Mickael Castejon M19F


YS M21 – FC Coffrane     4 – 0     (2 – 0)

« Le championnat a repris il y a dix jours avec la réception des 1ers, Grand-Saconnex que nous avons battu 2-0 à la maison, puis l’équipe a confirmé le weekend passé à Terre Sainte par une victoire 1-0. Ce samedi à la maison, nous recevions Coffrane. Il n’y a pas eu photo quant au résultat final. Comme à l’aller, nous avons dominé le match et concédé qu’une réelle occasion aux visiteurs.

Trois de nos jeunes formés au club se sont aussi illustré avec chacun un but pour Noa et Ahmedine et une bonne rentrée pour Loan. Les trois sont prometteurs. Notre camp de Malaga nous permet chaque année d’arriver bien prêts au début du championnat. Cependant, il faudra de nouveau confirmer à Echallens le weekend prochain suite à notre excellent départ de 3 matchs 9 points, 7 buts marqués et 0 encaissé. » Patrick Isabella & Florian Gudit & Mustafa Sejmenovic & Juan Rodrigues & Christopher Meylan M21


YS & Région M15 – FC Zofingen M15     2 – 2     (0 – 0) (préparation)

« Dernier match de préparation avant la reprise du championnat, avec un match à niveau face au SC Zofingen. Lors de la première mi-temps, nous parvenons à maîtriser le match avec de bonnes sorties de balle qui nous permettent de nous projeter en zone 3. Cependant, nous ne réussissons pas à finaliser nos occasions.

En début de deuxième mi-temps, alors que notre adversaire n’avait pas produit d’occasion dangereuse, nous encaissons un but sur un coup-franc dévié par le mur. L’adversaire profite de l’ouverture du score pour doubler la mise contre le cours du jeu. Les joueurs n’ont pas baissé les bras et ont continué à réaliser les efforts. Notre ailier trouve notre latéral qui centre dans la surface et trouve notre milieu qui, d’un coup de tête, réduit le score. 5 minutes plus tard, nous égalisons sur corner. Les garçons ont essayé de prendre l’avantage mais sans y parvenir.

Depuis le début de la préparation, le contenu de nos matchs est de plus en plus satisfaisant. Les garçons réussissent à mettre en pratique ce que nous travaillons la semaine. De plus, ce match nous a montré que les garçons ont le mental pour réussir à renverser un match, ce qui est encourageant pour la suite de la saison. Place à une semaine de travail avant de débuter le championnat face à Team TOBE. » Modou Boye & Gabriel Agosta & Adnan Alicajic & Mickael Castejon M15


YS & Région FE14 – Lausanne Sport FE14     7 – 3

« Une belle victoire contre Lausanne Sport qui rend fier les nôtres. Une rencontre dans laquelle nous avons été plus inspirés que nos invités du jour et plus tranchants dans les zones de vérité. Malgré quelques frayeurs sur la fin de rencontre, avec un manque d’équilibre des forces, on a su faire le job avant.

Un succès qui est la première conséquence d’une préparation minutieuse. À nous de confirmer dès la semaine prochaine et de continuer à travailler pour devenir ambitieux pour ce deuxième tour. » Nicolas Phommarath & Michel Frütiger & Olivier Wütrich & Christopher Meylan FE14


YS & Région FE13 – Lausanne Sport FE13     1 – 7

« Reprise de championnat compliquée pour nos FE13 avec la réception du voisin Lausannois. Nos joueurs restaient sur une belle phase de préparation, avec un contenu très intéressant (3 victoires sur les 3 derniers matchs).

Le début de rencontre était équilibré avec deux équipes qui font jeu égal globalement. Nos adversaires prennent l’avantage sur un corner à la fin du premier quart-temps, puis un deuxième goal au début du second. Le tournant a sans doute été ces deux minutes où l’on concède coup sur coup, un csc sur corner et un coup franc dévié par le mur qui trompe notre gardien, alors que nous étions encore dans la course.

Nos joueurs n’auront pas réussi à inverser la tendance. Beaucoup d’enseignements à tirer de ce premier match, à nous de travailler pour pouvoir combler nos lacunes pour la suite du championnat » Matar Coly & Sofiane Saudan & Christopher Meylan FE13


Xamax FE12 – YS & Région FE12     4 – 5

« Retour à la compétition pour nos FE12 avec un déplacement du côté de Neuchâtel Xamax. Nous entamons le match de manière entreprenante, en ne laissant que très peu de d’espace à notre adversaire du jour. Une attitude suffisante laisse toutefois l’adversaire revenir dans le match, rééquilibrant la rencontre.
Des belles phases de jeu en lien avec les thèmes abordés durant ces dernières semaines sont également à noter. Une attitude plus entreprenante sur le long terme est cependant attendue dès notre prochaine rencontre. » Romuald Neves & Albino Bencivenga & Marco Galati & Christopher Meylan FE12