Les joueuses de Fred Davoli peuvent être fières. Malgré l’élimination face au FC Zürich Frauen, elles ont tout donné et peuvent sortir la tête haute de leur parcours en Coupe de Suisse. Elles ont largement tenu tête au FC Zürich et le score (5-2) ne reflète pas exactement la physionomie du match.

Il faut le dire, ce sont les Zurichoises qui sont le mieux entrées dans cette demi-finale de Coupe de Suisse, dimanche au Heerenschürli. La possession de balle comme les actions de jeu étaient en faveur des Alémaniques, lesquelles ont d’ailleurs trouvé l’ouverture du score à la 19e minute de jeu. De quoi sonner la révolte des joueuses d’Yverdon Sport Féminin : la jeune Noémie Potier a trouvé le poteau (27e) tandis que ses coéquipières Tanja Bodenmann, Yasmina Laaroussi et Marie Dumas se sont à leur tour montré dangereuses avant la pause. YS Féminin joue bien mais ne parvient pas à revenir au score : «C’est toujours le même constat… Je pense sincèrement que nous perdons ce match sur des détails, les erreurs sont toujours un peu identiques et nous manquons de réalisme devant le goal. Nous avons les actions, mais nous ne les mettons pas au fond», expliquait l’entraîneur Frédéric Davoli au terme de la rencontre.

Alana Jaquier. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

La deuxième mi-temps démarre de nouveau à l’avantage du FC Zürich Frauen. Le 2-0 est inscrit à la 49ème minute par Humm. À ce moment-là, les Yverdonnoises étalent encore une fois leur caractère et démontrent que la Coupe est une compétition spéciale pour elles. Suite à une faute de Vetterlein sur Laaroussi dans les 16 mètres adverses, Elisa Zeller transforme parfaitement le penalty. Les filles de Fred Davoli auront été valeureuses jusqu’à la toute dernière seconde de jeu. Oui, les coéquipières de Fabienne Humm vont inscrire 3 autres réalisations, mais les Yverdonnoises n’ont rien lâché, jusqu’au bout, en témoigne le goal de Valentine Rahm dans les tous derniers instants du match. «Elles ont fait un très bon match. Avec Zürich, chaque corner c’est une action dangereuses. À 2-1 on les a fait douter, on l’a vu dans leur jeu, dans l’attitude de leur coach… On concède un but sur coup franc après une faute inutile. Ensuite on a pris des risques en passant à 3 derrières pour tenter de marquer des points. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné» expliquait Fred Davoli.

Nadina Riesen (FCZ) et Valentine Rahm, combative jusqu’au bout. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Cette défaite va permettre à Yverdon Féminin de se concentrer sur les 4 dernières rencontres en championnat. Mais cela n’effacera pas la magnifique aventure vécue par les joueuses et le staff, comme le notait l’entraineur Davoli «Évidemment les filles sont déçues mais heureusement elles sont conscientes d’avoir fait une bonne performance. Je pense vraiment que nous n’étions pas loin de Zürich, on a réussi à les déranger et il y a beaucoup de points positifs à exploiter pour la suite. Cette Coupe était un super échappatoire et nous avons vécu quelque chose de beau, nous avons fait de belles performances et aujourd’hui nous ne sommes pas passés loin. Maintenant, focus sur le championnat, match après match, en commençant par Lucerne ce samedi 2 avril prochain.»

© Photo : Flashpress/ Allenspach

#AllezYSF